Actualités sur la réouverture des frontières et les mesures et protocoles mis en place pour faire face à la covid-19 à Madagascar.

Fermeture des frontières, règles de protocoles sanitaires, vaccination… Madagascar a été pendant des mois éloignés des autres pays étrangers, comme tous les pays qui ont été victimes de la pandémie d’ailleurs. Avec la vaccination qui couvre le monde, comment Madagascar évolue par rapport à la situation ?

Le Vaccin :

Comme tous les pays touchés par le coronavirus, Madagascar fait recours à la vaccination pour lutter contre la contamination et les cas graves.

Depuis mai 2021, le pays a exporté du vaccin.

Les statistiques sur la vaccination :

283.000 doses administrées,, 86 000 complètement vaccinées, 0, 3 % de la population.

Madagascar a reçu le premier lot de 250.000 doses de vaccins dans le cadre de l’initiative COVAX le 7 mai 2021, le vaccin anti covid-19 Covishield/AstraZenaca. Une première allocation qui a été poursuivie quelques semaines après.

La première dose de Covishield, la version indienne d’AstraZeneca a été utilisée mais la deuxième dose va se faire avec l’AstraZeneca pour les 197.000 personnes ayant déjà reçu le premier vaccin.

L’objectif de l’Etat est de vacciner plus de 50 % de la population d’ici 2023.

La réception des 200.000 doses d’AstraZeneca s’est faite le 16 août à l’aéroport d’Ivato. D’un délai utilisable de 2 à 3 mois, ces doses de vaccins AstraZeneca sont destinées à compléter les doses du même type de vaccin reçu par les 197.001 personnes qui ont été vaccinées dans les 22 régions durant la première campagne de vaccination.

Qui sont les bénéficiaires de la vaccination ?

Au début, les personnes âgées de plus de 60 ans ont été privilégiées et invitées à se faire injecter. Puis les personnes vulnérables avec les personnels médicaux et les militaires avec leurs familles.

La vaccination a été ouverte à toute la population.

Pour la deuxième dose, les personnes ayant reçu la première n’ont pas besoin de faire une inscription au préalable.

Effets secondaires de la vaccination :

Aucun effet secondaire de la vaccination n’a été rapporté jusque là. Les personnes qui ont été vaccinées ont bien supporté le vaccin.

L’ouverture des frontières

L’ouverture des frontières est envisageable après des mois de fermeture.

Certains aéroports ont déjà d’ailleurs accueilli des touristes même pendant la pandémie comme l’aéroport de Nosy Be.

En ce qui concerne l’aéroport Ravinala d’Ivato, il est déjà prêt à accueillir les visiteurs de l’île.

Il ne reste plus que la décision des autorités afin d’ouvrir les frontières. Vu que la situation de la crise s’est bien améliorée depuis son arrivée en mars 2020, le taux d’incidence a nettement bien baissé voire pas de nouveaux cas en une journée. La levée de l’urgence sanitaire procure une lueur d’espoir surtout pour les opérateurs touristiques qui sont les premières victimes de la crise sanitaire. Ils pensent à une possibilité d’ouverture de frontières bientôt. Et les autorités sont en train d’effectuer des réunions, des négociations afin de déterminer cette possibilité justement.

Ce ne sont pas seulement les opérateurs touristiques qui pourront se réjouir de l’ouverture des frontières, des familles, des proches, des travailleurs qui n’ont pas pu bénéficier des rapatriements ou des vols spéciaux, et qui ont attendu des années pour revoir Madagascar ont hâte également de venir sur le pays. La vaccination et le résultat des tests qui ont baissé avec un taux qui approche les 0 % sont des facteurs très favorables à cette ouverture de frontière. Malgré la troisième vague dans les pays étrangers, il existe moins d’angoisse et de peur pour pouvoir se déplacer et s’ouvrir vers d’autres pays également.

« La réouverture de nos frontières nécessite de sérieuses préparations et de solides mesures d’accompagnement. Nous avons lancé une campagne de vaccination auprès de la population de Nosy Be et de Sainte-Marie. »

Une déclaration du président de la République Andry Rajoelina lors de sa deuxième journée de la Rencontre des entrepreneurs francophones à Paris, le 25 août dernier. Source : Tribune Madagascar (https://www.madagascar-tribune.com/La-reouverture-des-frontieres-de-Madagascar-prevue-en-octobre.html)

Le nouvel aéroport

Le nouvel aéroport International d’Ivato baptisé RAVINALA Airports a été réhabilité et est prêt à accueillir les voyageurs. Les objectifs deRavinala airports sont de développer la capacité de l’aéroport international, réaménager les installations existantes, et remettre aux normes la sécurité de protection de l’environnement, améliorer la qualité des services, satisfaire es les exigences des clients et surtout participer au développement économique de Madagascar grâce à sa stratégie de développement des routes aériennes. Le nouvel aéroport sera la référence en tant qu’opérateur aéroportuaire dans l’Océan Indien.

Accès à l’aéroport :

Le nouvel aéroport offre un accès facile pour les passagers avec un abonnement ou par tarif journalier.

Il existe différents moyens de transport sur l’aéroport d’Ivato, la location de voiture et le bus.

Le service bagage :

Le service bagage a été confié à un prestataire : le MGH qui est un prestataire pour l’assistance en escale en général.

Les compagnies aériennes :

Les compagnies aériennes qui desservent la grande Ile viennent de nombreux pays du monde : l’Air Austral qui relie Madagascar à la Réunion ou Paris, Arilink, Turkish Airline, Tsaradia, AirFrance, Ethiopian, Kenya Airways, Air Madagascar, Air Mauritius.

L’assistance en escale : 

le MGH assure l’ensemble des services au sol rendus à une compagnie de transport aérien les de son escale sur un aéroport. Il fournit le service au passage, service en BSI, service Cargo, Service VIP, et service d’assistance.

C’est le personnel d’Air Madagascar qui se charge de s’occuper des passagers dans le respect des normes de sécurité et de sûreté : l’enregistrement, vérification des document des passagers, assistance aux passagers à l’embarquement et au débarquement, prise en main des passagers à mobilité réduite, offre d’informations utiles, gestion de litige de bagage.

Aviation générale :

Les services d’aviation générale sont larges est répondent à toutes les attentes des voyageurs : voyage d’affaires-fret- évacuation sanitaire

Le cargo :

Envoi et réception de colis de différentes destinations : envoi national, réception nationale, export et import. ce service a toujours été opérationnel durant les mois de crise.