L’art de Madagascar, l’art malgache.

Le savoir faire malgaches est l’un des trésors qui font la fierté de Madagascar.  Les artisans sont habiles malgré le manque de moyen, ce sont des personnes créatives et  talentueuses. Leurs imaginations sont débordantes, ils savent utiliser les moyens du bord : corne de bœuf, bois précieux, les tissus de broderies, les plantes …

L’artisanat fait tourner l’économie de Madagascar que ce soit la macro ou la micro économie.

Les artisans savent exploiter les matières premières pour donner de belles formes et en faire de bon usage.

L’artisanat malgache est le reflet de la culture malgache.

artisanat malagasy

Quels sont les principaux arts de Madagascar.

Les pierres précieuses :

Madagascar est une île riche en pierres précieuses de toutes sortes, les artisans façonnent les pierres d’une manière à  produire des formes  riches et originales. Pour en faire des colliers, des pendentifs, des décorations maison de toutes sortes, des bibelots…

Travail des bois : 

Avec des matières premières véritables, massifs et bois précieux également (palissandre, bois d’ébène ou même bois de rose), la sculpture en bois se fait à la main. Un travail très minutieux et artistique. Transformation des bois en chaise, tables de toute sorte, les petites décorations murales, les petites voitures…

La broderie :

La broderie est l’art malagasy par excellence, la façon de décorer le tissus avec du fil c’est splendide avec un travail à la main exceptionnel et parfait. La broderie comprend tous les linges de maisons, des vêtements également. Il y a différentes sortes de broderies, le « smoke », le « feston »,  la broderie elle-même.

Métal de récupération :

Avec le métal de récupération, les mains habiles des artisans peuvent transformer le métal en véritable objet de décoration de maison (extérieur et intérieur), des petites voitures en miniatures, …

La vannerie :

La vannerie est l’art privilégié des femmes malgaches.  Avant la vannerie a été réservée  aux objets utilitaires comme les chapeaux, les sacs, les paniers mais actuellement c’est devenue un véritable art de décoration comme les cadres photos, les montres murales, les sets de tables.

Les matières utilisées sont différentes, selon les régions et selon l’objet créé : les nattes en raphia, les chapeaux en pailles, les sacs en rabanes,…

Le tableau peinture

Des tableaux peints au reflet de la culture malagasy et évocateurs de la vie quotidienne des malgaches, les rizières, les cocotiers, les pêcheurs. Les tableaux sont simples mais travaillé avec ardeur et avec le cœur.

Les tissus en soie :

La soie est une filière à part entière pour les artisans malagasy.  La fabrication de tissus en soie et l’élevage des vers à soie.  La fabrication de tissus en soie est un art traditionnel pratiqué depuis le temps des ancêtres.  Le tissu en soie malagasy est original et sauvage en même temps.  Conçus au départ pour les linceuls pour les morts, c’est devenu de véritables accessoires de mode actuellement : les écharpes, les vêtements et même des linges de maisons en soie sont nés.

Les instruments de musiques :

Les instruments de musiques traditionnels malagasy  sont l’œuvre d’un travail de création et d’ardeur. Les matériels utilisés sont issus des végétations locales. Un travail original et authentique. Les valiha, les sodina, les lokanga, les kabosy  le jejivoatavo, et bien d’autres sont les instruments de musiques traditionnels malagasy.

Tapis mohair :

La fabrication des tapis mohair est un art traditionnel malagasy, c’est un savoir-faire unique  qui est transmise de mère en fille pour les gens qui habitent dans le Sud Est de  Madagascar, à Ampanihy.

Le tapis mohair est un travail de tissage des laines de chèvres (l’angora une espèce qui commence à disparaitre actuellement), est un produit de luxe, fait entièrement à la main. 

Le papier Antemoro :

Un véritable atelier qui fabrique des papiers Antemoro. De vraies œuvres d’art de décorations florales sur les papiers appelés Havoha  pour donner ensuite naissance à des albums photos, des cartes de visites, des cartes d’invitations, livres d’or…