Présentation :


Partir à l’aventure vers une grande île qui possède un écosystème extraordinaire, des forêts tropicales intactes et immenses, des plages de rêve, des paysages époustouflants, d’espèces végétales et animales uniques au monde, une diversité culturelle étonnante n’est pas une mince affaire. Il est nécessaire de préparer minutieusement votre voyage afin de profiter au maximum de votre séjour.

Plusieurs questions vous taraudent  avant de vous y rendre : quels documents préparés ? Comment y aller ?  Quand partir ? Ou visiter ? Quoi faire ? Quelles précautions prendre ?

Nous avons regroupé et résumé les réponses à vos questions dans ce site.

Les lieux d'intérêts à Madagascar


Longue de 1582 km et  mesurant 580 km d’Est en Ouest Madagascar est la 5ème plus grande île au monde.

L’île rouge de par son immensité abrite de nombreuses espèces d’animales et de plantes endémiques. Ces espèces rares se répandent dans de nombreux parcs nationaux et sites touristiques pour ne citer que : le parc national d’Andasibe-Mantadia ou vivent de nombreux lémuriens et plantes médicinales, le parc d’isalo situé dans le sud de l’île rouge, les forêts primaires de Ranomafana ou de nombreuses espèces d’oiseaux et de lémuriens y sont épanouis, le parc national de Masoala et bien d’autres forêts tropicales.

Etant une île, Madagascar possède de nombreuses plages paradisiaques, des sites balnéaires et une grande diversité d’espèces marines. Ne manquez pas les belles plages de Tanihely qui est aussi un aquarium naturel, les trois baies, la place d’Anakao avec ses dunes et récifs coralliens, la mer Émeraude et son eau limpide. Le sable blanc de  Nosy Iranja, de l’îles aux nattes, de l’île Tsarabanjina et d’autres plages de rêve.

La grande île ne manque pas de sites touristiques tels que l’ Allée des Baobabs, le Tsingy de Bemaraha, , les palais royaux tels que le Rova Manjakamiadana , Rova d’Ambohimanga, , des lieux historiques tels que  les grottes de Sarodrano, la marre aux anguilles sacrées de Vatomandry,  la magnifique cascade de Sakaleona , les gorges de Manambolo,  les chutes de  Namorona et de la Lily, le pont naturel de Manandra.

Vous pouvez vous imprégner de l’histoire et de la culture locale en vous  déambulant dans les rues d’Antananarivo, la plus grande ville et capitale de Madagascar. Vous trouverez d’intéressantes histoires et des architectures magnifiques à visiter partout dans la ville

lémuriens

Andasibe

Se réveiller au cœur de la forêt en écoutant les chants des plus grands lémuriens : Indri Indri est une sensation très agréable. Le Parc national d’Andasibe est à 3 heures de route à l’Est de la capitale. Une forêt primaire unique  et exceptionnelle aux inestimables richesses naturelles de faune et flore.

reine isalo

Isalo

Situé dans la province de Tuléar et dans la commune de Ranohira, le Parc National Isalo une aire protégée de la Grande île. Il possède des paysages à couper le souffle, des forêts luxuriantes,  des montagnes de granit  et des terres désertes. Vous pouvez admirer un coucher de soleil magique sur la fenêtre de la reine de l’Isalo

NosyBe

Nosy Be

Réputée pour ses plages paradisiaques, son parfum d’ylang ylang et ses rhums arrangés, Nosy Be est une petite île d’origine volcanique au nord de Madagascar. Cette île offre un voyage inédit aux amateurs du monde marin. Ne  ratez surtout pas  le festival de la musique Donia.

anakao

Anakao

Étant un village de pêcheurs, Anakao vous offre une belle plage de sable blanc et de lagons à l’eau turquoise et translucide. Ce village vezo se situe au Sud Ouest de Madagascar. L’accueil chaleureux et le sourire charmant des habitants vous toucheront assurément. Vous y trouverez  bonheur et tranquillité.

Kirindy-mitea

Kirindy Mitea

Kirindy Mitea est le royaume des sakalava. Cette forêt est le refuge des nombreuses espèces de mammifères, des reptiles, et d’oiseaux impressionnants ainsi que des baobabs sacrés datant de plusieurs années. La végétation et les paysages et sont très variés. Il se situe à 70 km de Morondava au bord du canal de Mozambique.

plage de Mada

Nosy Tanikely

Nosy Tanikely est un aquarium naturel exceptionnel grâce au récif corallien qui le borde. C’est  une réserve naturelle marine ou vivent de nombreuses espèces sous-marines. C’est un petit coin de paradis aux sables fins de Nosy Be. Un des sites touristiques incontournables de Madagascar.

baleine

Nosy Boraha (Ste Marie)

L’ile sainte Marie ou Nosy Boraha, est une petite ile paradisiaque de 49 km de long et 5 km de large au Nord Est de Madagascar ou passent presque chaque année des baleines à bosse à la recherche d’un refuge pour s’accoupler et mettre bas. C’est une destination idéale pour voyager en famille ou entre amis. Les habitants de cette île vous réservent  un accueil très chaleureux.

Mananara-Nord

Mananara Nord

Le parc national de Mananara Nord comprend un parc marin de 1 000ha et un parc terrestre de 22 000ha. Une destination idéale pour partir à la découverte d’un écosystème marin exceptionnel formé de 3 îlots : Nosy Hely, Nosy Rangontsy et Nosy Antafana, et d’une forêt primaire immense composée flore et de faune rares et endémiques.

À faire à Madagascar


Il y a tant de choses à faire à Madagascar. Cette  île est si  fascinante, le soleil y brille presque toute l’année. C’est une île aux mille merveilles, qui feront de votre séjour un voyage inédit. Sa faune et flore est  inimitable. Sa population est très accueillante et chaleureuse, on peut tomber facilement amoureux de cette grande île.

Plusieurs activités s’offrent à vous :

Amoureux de la nature ?

Vous ne serez sans doute pas déçus de partir à l’aventure dans les parcs nationaux, les forêts primaires à perte de vue  aux paysages idylliques. Vous rencontrerez  des lémuriens et d’autres animaux qui font de cette île si unique. Vous pouvez vous aventurer dans les sentiers pour faire des randonnées à la découverte d’orchidées et d’autres plantes endémiques.

Le paysage de la grande île vous laissera sans voix. Vous découvrirez des montagnes aux architectures magnifiques, des vallées, du désert, de la savane, des campagnes extraordinaires.

Amoureux du monde marin ?

La biodiversité marine de Madagascar est si étonnante et fascinante à la fois. Les barrières de corail qui s’étendent sur les littéraux de l’île  sont de vrais atouts. Les végétations sous marines est très denses et variées. Vous pouvez faire du snorkeling , du surf , naviguer en pirogue , bateaux, vedettes ou autres pour contempler le paysage, visiter des village de pêcheurs et découvrir les particularités et l’histoire de chaque région ou tout simplement profiter des plages paradisiaques au sable blanc et à l’eau cristalline

 Amateurs d’histoire et découverte ?.

En vous baladant dans la capitale Antananarivo, vous  allez découvrir l’avenue de l’indépendance, la gare, tous des architectures coloniales splendides. Vous pouvez passer sur l’un des plus grands marchés artisanaux de la ville. En montant à la haute ville, vous allez avoir une vue époustouflante de la capitale et sur le lac Anosy depuis le palais de la Reine. Vous ne manquerez pas de découvrir pleines d’histoires passionnantes sur Madagascar dans la musée de la photo. Les plats typiquement malgaches que vous trouverez dans les petits et grands restaurants de la ville vous surprendront.

Vous serez étonnés d’assister aux différentes traditions de l’île rouge  comme le festival du sambatsé par exemple, ou le famadihana, le culte des ancêtres, le tromba , les danses traditionnelles, la circoncision, de voir les devins et astrologues ainsi que l’ artisanat propre à chaque région.

Les lieux historiques et monuments à visiter sont nombreux à Madagascar, en plus des palais et châteaux (Manjakamiadana, Ambohimanga, Ambohidratrimo et beaucoup d’autres), vous découvrirez la Manda de Foulpointe (Fort) , la maison Jean Laborde, les cathédrales Andohalo, la gare Soarano, Millot plantation (Ambanja), Avenue de l’indépendance, Anjely mainty (Anosy), Parc soavinandriamanitra, Parc Tsimbazaza..

visiter-a-madagascar

Quand partir à Madagascar ?

Pour un séjour agréable, il est toujours mieux de bien choisir la période pour pouvoir voyager à Madagascar. Etant situé dans l’hémisphère sud, les saisons à Madagascar sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord. Mais il est possible de partir à Madagascar tout au long de l’année.

logement

Ou se loger

Madagascar est très vaste. C’est une destination touristique par excellence pour les amateurs de la nature. L’île rouge est également un lieu idéal pour s’implanter et mettre en place des projets professionnels. 

Plusieurs types d’hébergements sont disponibles sur place selon votre budget, l’objectif de votre voyage et les endroits où vous souhaitez visiter ou habiter.

 

decouverte-de-la-culture

Listes à ne pas manquer

Avant de partir à Madagascar, plusieurs informations vous seront utiles : les formalités administratives, les démarches et documents à préparer, le budget à allouer, les dispositions sanitaires à respecter , les différentes adresses et contacts  à mémoriser absolument sur place. Faites votre checklist pour un séjour inoubliable

Informations pratiques


Avant de partir en voyage à Madagascar, il est conseillé d’effectuer les vaccins universels (DTCP et hépatite B) ainsi que les vaccins contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde. De prendre des médicaments anti malariques en prévention.

Dès votre arrivée à l’aéroport, vous devrez vous munir de votre passeport valide, le visa  est obligatoire pour les non ressortissants Malgaches.

Plusieurs agences de voyage sont présentes dans les aéroports pour vous orienter et vous guider si nécessaires.

La devise utilisée à Madagascar est l’ariary. Il est recommandé d’échanger votre devise dès votre arrivée au pays. Les cartes de crédits, euros et dollars sont acceptés un peu partout dans les grands hôtels mais il est toujours pratique d’avoir quelques liquidités à votre disposition. Il existe plusieurs distributeurs de billets de banque dans les grandes villes.

Divers moyens de transports s’offrent à vous. Il est possible de faire des locations de voitures dans les agences de transports. Les taxis, les taxis brousses en ville, ou encore des cyclo pousse, des tuc tuc, les pousse-pousse dans les petites villes ne sont pas chers. Pour les balades en mer vous pouvez louer des vedettes, faire du catamaran, ou prendre des pirogues.

Quant aux hôtels, l’île rouge regorge de sites balnéaires. Vous pouvez y trouvez facilement des hôtels étoilés dotés de SPA et autres services, vous trouverez des villas à louer , des bungalows, des gites ou encore des maisons d’hôtes un peu partout dans l’île. 

S’offrir des vacances à petit ou moyen budget à Madagascar n’est pas une utopie car tout est abordable sur place.

Conseils de voyage à Madagascar


Une préparation minutieuse est nécessaire pour débuter votre voyage, bien vérifier vos papiers, vos bagages, vos budgets, et la plus importante les différentes réservations.

Pour un séjour réussi et un voyage bien organisé, n’hésitez pas à contacter un guide expérimenté pour vous faire découvrir les plus belles destinations et activités  à ne pas rater pendant votre séjour dans la grande île.

N’oubliez pas de prendre vos imperméables si vous venez en été, une légère parka pour l’hiver et bonnes chaussures de marches pour vos balades. Des boutiques sont disponibles sur place en cas de besoin.

Insérer quelques flacons de répulsifs dans vos sacs.

Evitez de porter des objets valeureux afin de ne pas attirer des pickpockets.