Les meilleurs itinéraires et circuits de la capitale vers les provinces

Ce type de circuit relie la capitale Antananarivo aux 22 régions de Madagascar. Vous avez le choix entre plusieurs circuits Antananarivo vers les provinces. Vous allez également découvrir de nombreuses cultures, paysages, faune et flore impressionnantes.

Les régions touristiques :

Antananarivo  vers le Sud :

C’est le circuit le plus pratique et plus répandu à Madagascar, le Sud est la région qui contient plus de biodiversité. C’est la région la plus riche en faune et flore, en relief.

Partir de Tana vers le Sud : est  sans doute le circuit le plus long et le plus agréable en même temps.

capitale antananarivo

On peut profiter de ce voyage pour admirer le paysage varié, le relief très exceptionnel et la biodiversité, la faune et flore endémiques qui représentent tout Madagascar.

Le circuit Sud permet de visiter les sites exceptionnels de Madagascar, vous aurez l’avantage de découvrir l’artisanat Malagasy.

Lors d’un circuit vers le Sud, on peut trouver les beaux arts des artisans malagasy dans la région d’Antsirabe : découverte de la fabrication des tissus en soie, les marmites en aluminium ou le coin du foie gras.

Vous pouvez découvrir également les arts du Zafimaniry : sculpture en bois, meuble divers et vanneries.

On peut faire une visite en train : La FCE, la conquête de beau paysage, arrêt dans les gares où des artisans et des commerçants des produits locaux comme les épices et les fruits de la région vous attendent.

Vous pouvez bénéficier d’une plongée  en apnée ou en bouteille dans  les eaux féérique d’Ifaty.

C’est le circuit qui renferme de nombreux sites de réserves et des parcs nationaux ( parc de Ranomafana, parc national d’Isalo, parc national Tsingy de Bemaraha, allées des baobabs…)

Le circuit Sud- Est :

Un circuit complet pour découvrir la biodiversité de l’île.

La découverte de la ville d’eau : Antsirabe qui renferme une réserve d’eau thermale, de nombreux sites à visiter, visite de l’atelier de récupération et de transformation en aluminium, atelier de cornes de zébus, atelier de broderies et de tissus en soie.

Visite du parc National de Ranomafana  pour faire la rencontre avec la  hepalémur doré,  des espèces végétales variées et une piscine thermale.

Visite de la ville de Manakara, passage à Farafangana et à Vohipeno, l’ancienne capitale Antemoro, contempler les tombeaux typiques des Antemoro.

Passage de Sandravinany à Fort Dauphin, pour admirer le paysage en sentant les saveurs et les arômes des végétations agricoles : girofliers, caféiers, arbre à letchis, arbres à pin , les ravinala et les palmiers variés.

Contempler le paysage du pays des Antanosy et des Antandroy : paysage riche en culture paysanne : rizière, culture de manioc, canne à sucre… traversée de sisal.

Visite de la réserve de Berenty où l’on peut faire la rencontre avec le maki propithèque de Verreaux, lémurs avec le front  roux, et d’autres espèces de lémuriens, espèces d’oiseaux rares,  balade dans la forêt épineuse, rencontre avec la petite tortue-araignée.

Traverser le cap Sainte Marie pour arriver au village d’Ambola , d’où l’on peut visiter le parc National de  Tsimanampetsotsa,  visiter le village des pêcheurs à Anakao, et faire une détente au bord de la mer à Anakao.  Faire un cap vers Ranohira pour attérir jusqu’à Isalo et découvrir le parc National.  Traversée le sommet du Horombe, un paysage caractérisé par la savane.  L’ethnie Bara qui est riche en zébus, chaque famille possède au moins une dizaine.  Arriver à Ankaramena , au pays des Betisleo. Loin des palmiers et des Ravinala, le paysage change en case et en petits champs.  De là à Ambalavao se trouve l’atelier des fameux papiers Antemoro.

 

Antananarivo vers le Nord :

Le circuit part de la capitale pour rejoindre la RN 4 arrive à Majunga et continue jusqu’à Diego Suarez.

Le circuit est également long.  On le fait en pas moins de 10jours.

Le circuit est riche en découverte et en exploration.  Il réunit 3grandes provinces : Tana, Majunga et Diego Suarez.

Ce que vous pouvez découvrir lors d’un circuit vers le Nord :

-Visitez les 3 baies de Ramena :

Se trouvant près de Diego Suarez, les 3 baies de Ramena sont : la Baies de Dune, La baie des Pigeons,  et Sakalava Bay.  Une visite pleine de véritable œuvre de la nature, avec le sable fin de couleur variantes tantôt rose tantôt doré blond ou latérite.  Les baies sont accessibles en voitures 4X4.

Pour les amateurs de la nature, vous pourrez faire la visite du Parc National d’Ankarafantsika : explorez les faunes et flore riches et uniques sur massif sableux, une représentation unique de la biodiversité qu’on ne retrouve ailleurs.  Avec 8 espèces de lémuriens et plus de centaines d’espèces d’oiseaux endémiques de Madagascar.  En tout plus de 825 espèces sont répertoriées  dans le parc.

Le Parc national de la Montagne d’Ambre :

Le parc est grand d’une superficie de 18200 ha. Il se situe dans la partie Nord de Madagascar dans la région de Diana.  C’est un massif de montagne avec une faune endémique.  Il est recouvert de forêt dense  humide et forêt dense de montagne.

Abri de nombreuses espèces animales comme les lémuriens, (lémur couronné et microcèbe roux : le plus petit primate du monde), le caméléon le plus petit du monde, des amphibiens et des oiseaux de différentes espèces.

Retrouvez les nombreuses espèces végétales telles les variétés d’oléacées ou arbre à lianes, les orchidées très rares, les différentes fougères, des palmiers de tout genre, des lichens, des plantes épiphytes.

Un parc recouvert par des zones sacrées qu’il faut respecter, d’où la nécessité de l’accompagnement d’un guide.

Parc national Tsingy d’Ankarana et ses grottes :

Comme le Tsingy de Bemaraha mais se trouvant dans la région Sud de Diego Suarez, le Tsingy d’Ankarana  est une étendue de dépôt calcaires et de sols basaltiques. 

Endroit de développement pour les espèces endémiques, le Tsingy est caractérisé par une forêt dense humide et une forêt sèche sur le sol basaltique.

Les Tsingy sont  le résultat d’une érosion de l’eau qui a sculpté des profondes crevasses séparées, il y a de ça 100ans.

Dans ces crevasses de pierres se trouvent des rivières souterraines et des grottes ainsi que des canyons. Les grottes servent des lieux sacrées, et on peut trouver des sépultures royales Antakarana.

Circuit Tana vers les  régions de l’ Est :

Le circuit de l’Est  par la découverte du paysage, la chaleur et l’humidité de la forêt tropicale. C’est la plus couverte en forêt à Madagascar, d’où l’expression : « tsy mety ho ritra ny ala Atsinana »  traduit librement par, on ne peut épuiser la forêt de l’Est.

Vous pouvez admirer et découvrir les réserves naturelles, les parcs nationaux, les belles plages et la culture de différentes régions.

Réserve de Péyriéras :   est une réserve naturelle intégrale.  Là où on observe les différentes reptiles les  plus petits au plus grands.  Se trouvant à Andasibe.

Parc National d’Andasibe  Mantadia :   une forêt pluviale et primaire où abritent de nombreuses espèces animales et végétales, des oiseaux  rares de différentes variétés. Andasibe se divise en deux aires protégées distinctes dont la réserve spéciale d’Analamaozatra et le parc national de Mantadia. 

Avec un climat très frais, une température qui varie autour de 20°, le parc d’Andasibe abrite de nombreuses espèces animales et végétales. La foret est encore très primaire et n’a subi aucune modification.  Idéal pour camping et d’autres activités comme la randonnée, le trekking …

Visite dans le village des Kambana : fabrication de betsabetsa, le rhum traditionnel des gens de l’Est.

Vous pouvez profiter de ce circuit pour visiter également la distillerie de niaouli (plante aromatique)

Traversée du canal de Pangalane : visite d’une réserve privée Palmarium  de 50 hectares de superficie, avec comme habitant, des lémuriens de toute espèce en liberté, des reptiles et des amphibiens.  Comme végétation, admirez les orchidées et les plantes carnivores.

L’île Sainte Marie : découverte de l’île aux nattes, une authentique île aux eaux turquoise. Entourée par des massifs coralliens, un ancien dépôt des pirates. On peut encore y trouver leurs tombeaux.

Les plages :

Découvrez les plages splendides et paradisiaques de Mahambo, tout en pratiquant le surf. Et la plage de Foulpointe un village authentique avec des massifs coralliens.

Les lieux à découvrir :

Sainte Marie, iles aux nattes : plage authentique au sable fin et massifs coralliens, farniente et sérénité assurés.

Antsirabe et Ambositra : deux villages qui représentent l’artisanat malagasy, pour les plus beaux souvenirs, confections des objets en corne de zébus, broderies de tout genre, boiserie, et tissus en soie

Bekopaka Tsingy de Bemaraha : le patrimoine mondial qui renferme  un lieu de massifs de calcaires acérés.

Andasibe- Mantadia National park : aire protégée abritée par des lémuriens de toutes espèces.

Andringitra Camp Catta : de nombreuses activités en plein air, randonnée et snorkeling

Canal de Pangalane : balade en pirogue , visité guidée et complète.

Parc National Isalo : colorado à la Malgache, piscine naturelle et visite parc national, canyoning

Mangily et ses environs : découverte de géants de baobabs, plages paradisiaques avec plongée sous marine