Comment Madagascar fait face à la pandémie COVID-19 ?

La covid-19 , l’une des pandémies la plus meurtrières au monde est due à la  coronavirus SARS-CoV-2. Depuis son apparition en 2019 à Chine, plus de 170 pays dans le monde ont été touchés.

Madagascar n’a pas été épargnée, actuellement l’île rouge entre dans une deuxième vague de Covid-19.  Au début du mois de Mai, on a recensé  plus de 38 000 cas confirmés avec une moyenne de 300 nouveaux cas journalier et 722 personnes sont décédés .

Face à cette crise sanitaire, l’Etat malgache a transformé les hôtels, les établissements scolaire , et les centres de loisir en hôpitaux . Plusieurs mesures sanitaires sont adoptées dans toute l’île.

La vaccination

Madagascar a reçu la première vague de vaccins le Samedi 07 mai 2021 avec 250 000 doses de covishield. Ces vaccins seront attribués aux personnes à risques, comme les agents de santé et les personnes plus de 70 ans. L’autorité malgache estime faire vacciner 14000000 personnes d’ici la fin du premier semestre 2023. La deuxième vague sera pour les personnes âgées de 60 à 69 ans, ou pour les forces de l’ordre . La troisième vague sera pour le reste de la population. La vaccination n’est pas obligatoire sur tout le territoire malgache.

Les remèdes naturels

Le Covid-Organics (CVO) : remède à base de plante que le gouvernement a validé

Le 20 avril 2020,  le président de la république de Madagascar Andry Rajoelina a confirmé l’efficacité du Covid-Organics (CVO). C’est une boisson à base d’artemesia, qui est produite par l’Institut Malgache des recherches Appliquées (IMRA).

Des tests cliniques à l’échelle mondiale sont déjà en cours selon l’OMS. En Arabie Saoudite  un essai clinique est en cours pour vérifier l’efficacité de l’artésunate chez les adultes qui ont des symptômes de COVID-19.

Depuis quelques temps, l’Etat malgache a présenté un nouveau remède contre le Covid-19, une gélule à base de plantes nommée : CVO +

Ed1 : le nouveau remède contre le Covid-19

C’est un remède traditionnel, amélioré que le Dr Edmond Rakotomalala a découvert également. En début de mois d’avril 2021, ce produit est décrit comme un remède efficace contre le Covid-19.  Le président malgache, annonce la collaboration avec le chercheur lors de son allocution.

Selon les témoignages rapportés sur les réseaux sociaux, l’Ed1 soulage rapidement les patients du Covid-19 en forme grave.

Les remèdes traditionnels des malgaches contre le Covid-19

Depuis la pandémie, les remèdes traditionnels sont les plus utilisés par la plupart de la population malgache. Des baumes, huiles à base de ravintsara, les « kininimpotsy » (eucalyptus globulus), le « mandravasarotra » renforcent les systèmes immunitaire et réduisent la transmission du virus.

Madagascar est un pays riche en fruits et légumes. Cela contribue à améliorer les défenses naturelles de l’organisme et faire face au coronavirus.