Les fêtes de fin d’année sur l’Ile Rouge

La fête de Noël

En Malagasy « Mirary krismasy sambatra » ou  » arahaba tratry krismasy »

A Madagascar, les Malagasy fêtent Noël ,car la majorité les habitants sont chrétiennes et c’est surtout une fête religieuse, mais chacun à sa manière. Pour la plupart d’entre eux , Noël est la grande fête des cadeaux , jouets, bonbons, des vêtements neufs et un repas festif. Pour ceux qui peuvent se le permettre, font un sapin de Noël joliment décoré à la maison dès le mois de décembre.

Décoration de sapin de Noël

En effet, les fêtes de fin d’année sont des prétextes pour les commerçants de vendre au maximum et de faire du profit. Plusieurs marchés et foires sont à venir lors du mois de décembre : grand marché de Noël et le foire de Noël, etc. Pour les habitués, c?est le rendez-vous idéal pour faire de bonnes affaires.

Le jour de Noël, c’est la grande célébration dans les églises, même ceux qui ne viennent jamais à l’église y sont présents seulement le jour de Noël, c’est-à-dire que seulement une fois par an. Après le culte , on passe au festin de Noël avec des plats typiques qui ne sont pas consommés quotidiennement que pendant les grandes fêtes : dindes aux épices, porc bien gras , bûches de Noël , etc.? et l’après-midi on retourne encore au temple pour assister à la fête de Noël, animée essentiellement par des enfants et pour couronner le tout, on distribue des bonbons et biscuits à des enfants émerveillés par la magie de Noël

La fête de la Saint-Sylvestre

C’est une fête universelle célébrée de différentes manières à Madagascar. On retrouve les fêtes organisées par les grandes salles de réception et pour certains , ils organisent des fêtes familiales pour célébrer le nouvel an.

st sylvestre

Notons que l’esprit de famille est très présent à Madagascar. On peut aussi avoir des événements culturels car les certaines religions invitent leurs disciples à passer le réveillon à l’église.