La gastronomie malagasy : manger frais à petit prix

Effectuer  un voyage   culinaire en découvrant la gastronomie Malagasy est une expérience unique. Vous allez faire la découverte d’un goût exceptionnel à petit prix. Le repas typiquement malgache est très abordable et sain. Mais ce qui le rend si exceptionnel c’est la fraicheur. 

Les plats typiquement malgaches sont riches en vitamines et minéraux de tout genre car les produits utilisés sont cueillis ou achetés et consommés directement.

Quand on mange à la malagasy, on peut manger le plus simplement : plat de résistance uniquement :  du riz et des mets. On peut aussi se régaler avec le « Hanimpitoloha » le fameux repas royal à 7 variétés. Ce n’est pas le nombre du plat qui est important mais la qualité. 

Découvrez les petits plats qui font la grandeur de la gastronomie malgache.

Aliment de base

Le riz

Le riz est l’aliment de base des Malagasy qui en consomment une moyenne de 135 kg par an. Pour le Malagasy, le riz est aussi bien un produit économique que social. Il ne vous invitera pas à déjeuner, mais à partager son riz : “manasa hihinam-bary”.

Les malgaches consomment le riz au moins 2 fois par jour, au déjeuner et au dîner.

Il existe plusieurs variétés de riz cultivées à Madagascar. Mais le riz le plus prisé est le « Vary gasy » (riz malgache)

riz

La cuisine malgache

Le repas habituel d’un malgache est décomposé en deux parties. Un malgache va composer environ 60 % de son repas avec une très grande portion de riz (le vary), qu’il va agrémenter du plat principal (le loaka).La cuisine malgache est très riche et savoureuse grâce aux épices que Madagascar possède en abondance.

Quelques exemples de plats

Voici les quelques plats typiquement Malgache qui fait la fierté de la gastronomie de la grande île. Des plats de résistance, des mets spéciaux, des desserts, des goûters… Appréciez ! 

anguille

Les 7 plats royaux (Hanim-pitoloha)

Ce plat  royal est composé de 7 variétés de mets :
Henakisoa sy amalona (anguille avec du porc) , gana ritra (canard), Akoho sy voanio (poulet au coco) , Hen’omby ritra, Ravitoto sy henakisoa (porc aux feuilles de manioc séchées) ,  Ro mazava, le varanga

En savoir plus

vary-aminanana

Vary sosoa, vary amin’anana

Le vary sosoa est une sorte de soupe de riz nature qui se mange le matin au petit-déjeuner avec du kitoza (viande fumée) ou de l’omelette.

Le vary amin’anana par contre est un vary sosoa, mais avec de la brède, des bichiques, du gingembre, du brède mafana. Le vary amin ‘anana se mange le soir au dîner

En savoir plus

mofogasy

Mofogasy, ramanonaka

Les mofogasy et Ramanonaka sont des petits gâteaux, spécialités malgaches à base de farine de riz laissée au repos toute la nuit puis cuite au feu de bois dans un moule. 

Le Mofogasy c’est la version sucrée et le Ramanonaka la version salée. Ils sont accompagnés de thé ou café ou du chocolat chaud et se consomment au petit-déjeuner.

En savoir plus

romazava1

Romazava

Le Romazava c’est une sorte de pot-au-feu. C’est un plat traditionnel malgache. 
Il se prépare souvent avec de la brède mélangée , de la viande ou du poulet. 

En savoir plus

ravitoto-tomate-riz

Ravitoto

Le Ravitoto est le plat préféré de la famille malgache. C’est un plat à base de feuilles du manioc pilées complètement pour former une pâte verte. Il est souvent accompagné de viande de porc.

En savoir plus

haricot-blanc

Tsaramaso

Le Tsaramaso ou le haricot blanc est le plat typique des malgaches, apprécié spécialement par les hommes. Il est très consommé surtout dans les campagnes par les agriculteurs qui ont besoin de force.

En savoir plus

varanga

Varanga

Le plat typique malgache qui figure parmi les hanimpitoloha. 
C’est un plat à base de viande de zébu. Le filet de zébu cuit est effiloché puis frit . À la différence des autres plats typiquement malgaches, la varanga est un peu méconnue et peu consommée par les malgaches. 

En savoir plus

Koba ravina

Il existe de nombreuses variétés de koba mais le koba ravina est le gâteau qui fait la fierté des malgaches. 
Le koba est préparé à base de farine de riz, de la cacahuète , et du sucre.

En savoir plus

voanjobory

Voanjobory


Voanjobory  ou pois de Bambara est une légumineuse qui a vu son origine en Afrique occidentale.

Il est mijoté avec de la viande de porc pour accompagner le plat de résistance.

En savoir plus

La Cuisine d’ailleurs

cuisine-francaise

Cuisine européenne

Des restaurants qui servent des spécialités européennes sont nombreux dans la Grande île.

Que ce soit en province ou dans la capitale, on peut trouver facilement de la cuisine italienne ou des pizzerias , de la bonne cuisine française, des crêperies bretonnes, des moussaka grecques, des fondues suisses.

En savoir plus

biryani

Cuisine indienne

Madagascar est un pays très riche en épices. vous pouvez manger indien un peu partout dans l’île d’autant plus que les indiens sont très présents à Madagascar.

Vous pourriez vous régaler avec de l’Aloo Gobi , de samoussas, du tikka Massala, du Biryani et d’autres spécialités indiennes.

En savoir plus

vegan

Vegan

Vous découvrirez la cuisine végane à Madagascar dans plusieurs restaurants de la l’île . Ils revisitent toutes les recettes traditionnelles en version végétale. 
Ce genre de cuisine attire de plus en plus d’adeptes avec toutes les possibilités qu’elle offre. 

En savoir plus

sushi

Cuisine asiatique

La culture asiatique est très répandue à Madagascar. Vous trouverez des boutiques et restaurants chinois coréens , ou japonais à chaque coin des grandes villes.Ce genre de cuisine n’est vraiment pas cher car les légumes et toutes les viandes sont bons marché dans l’île

En savoir plus