Choix des types de transporT


Pour circuler à Madagascar, il existe de nombreux types de transport : terrestre, ferroviaire, aérien ou maritime. En ce qui concerne le coût, il est très varié, pour les transports terrestres, cela dépend de la qualité de la route, de la distance et du type de voyage.  L’île compte 30.000 km de routes,  20 % seulement, sont goudronnées,  les routes restantes sont des pistes. 

Le transport routier


Le transport routier comprend les taxi-brousses et location de voiture 4*4 qui relient la ville vers les régions ou les provinces.
C’est le moyen de transport le plus populaire. Il est moins cher que les autres moyens de transports.

Voyager en taxi brousse est agréable

Rencontrer des  passagers, faire connaissance avec les gens qui sont souvent souriants.  Si vous voyagez la nuit, le chauffeur vous berce avec des chansons tout au long du voyage. Il y a des pauses régulières pour prendre l’air, ou pour manger.
Il faut cependant faire attention à la sécurité,  les routiers sont souvent victime de vandalismes de tout genre, surtout quand on voyage la nuit. Heureusement les taxis brousses ont l’habitude de faire une caravane, afin déviter de se faire arrêter par les Dahalo.

Pour prendre le taxi brousse il faut faire une réservation à l’avance. Ils se sont groupés par coopérative, et donc vous aurez un large choix pour la compagnie qui vous plaît et ainsi vous pourriez choisir la place que vous voulez. 

La durée du trajet dépend toujours des événements aléatoires qui peuvent survenir lors du voyage. Mais la plupart du temps c’est agréable de contempler le paysage.

La location de véhicules particuliers

Si vous n’aimez pas trop les compagnies et les voyages en groupe, vous pouvez louer des voitures tout terrain, surtout si vous pensez partir  loin dans les brousses ou si vous comptez voyager plusieurs jours.

Les locations de 4*4 sont un peu plus chères que le taxi brousse mais c’est un peu plus confortable et plus accommodant.

Vous avez le choix de voiture que ce soit des 4*4 ou des minibus cela dépend de votre exigence et de votre effectif. Vous pouvez faire la location en ligne ou sur place. 

 

transport-routier

Le transport ferroviaire


Le transport ferroviaire est en principe réservé au transport des marchandises.  Mais il y a deux lignes dédiées aux passagers, celle qui relie Fianarantsoa à Manakara sur le réseau Fianarantsoa Cote Est et celle qui relie Moramanga Tamatave à L’est.

train

Voyager en train

Pour le Cote Est, le trajet  mesure 163km  et  dure entre 12 et 18 heures, un voyage long et agréable. Les arrêts sont  fréquents pour prendre des photos, ou pour prendre l’air. Dans le train on peut déjà admirer le paysage (les cours d’eau, les falaises, les vallées en passant par les flancs de montagnes) , les édifices royaux,  faire des rencontres. Et visiter les gares. Le train passe par les différentes gares avant d’arriver à destination. Il est possible de faire des achats de produits locaux dans les gares comme les  fruits et légumes qui sont particuliers pour chaque région.

 

Le transport aérien


Il existe plusieurs compagnies aériennes qui assurent les vols nationaux entre les régions et les vols internationaux qui relient Madagascar à l’ Europe, l’Afrique ou l’Asie.

Voyager en avion pour éviter de perdre trop de temps

Madagascar dispose plusieurs  aéroports  pour les vols extérieurs et intérieurs : Antananarivo- Morondava, Antananarivo-Nosy Be, Antananarivo- Fort Dauphin.  Antananarivo-Tuléar, Antananarivo-Antsiranana, Antananarivo- Sainte Marie, Antananarivo-Maroantsetra, Antananarivo-Sambava.  

Le voyage en avion est réservé aux personnes plus aisées car le coût est un peu cher mais cela en vaut la peine si vous n’aimez pas trop les longs voyages fatigants. Prendre l’avion est le moyen le plus sûr d’arriver à temps à destination.

voyage à Madagascar

Le transport maritime


Sur la côte Ouest , une croisière relie Majunga et Nosy Be c’est le Jean Pierre Calloch. Le bateau part de Majunga le Mercredi après midi et  le Samedi après midi il repart de Nosy Be. Le trajet dure environ 20heures.  Mais ce n’est pas la seule croisière qu’on peut trouver à Madagascar, on peut également jouir des balades en mer sur les côtés de Diego Suarez, de Belo Tsiribihina, Sainte Marie, Morondava, Tuléar, Maroantsetra.  Mais également une balade sur le canal de Pangalane.

Cest le moyen de transport  le plus pratique si on veut découvrir la beauté des côtes et  pratiquer la baignade en mer ou faire des plongées pour admirer la nature aquatique.

bateau

Bateau

Le bateau n’est pas seulement utile pour faire une croisière mais c’est également un moyen de transport pour aller d’une région à une autre surtout pour rejoindre les petites îles de Madagascar. Par exemple pour aller à lîle sainte Marie, il est incontournable.  Pour aller à Nosy Be ,  il faut également une traversée en mer en bateau. 

ferry

Ferry

Les Ferry relient les villes, ils transportent souvent les touristes .Ils servent également à  transporter des véhicules et des marchandises. Ils relient les villes séparées par les petites rivières ou les lacs.   Le plus populaire c’est celui qui passe par le canal de Pangalane, naviguer le long de 400km de succession de cours d’eau  et admirer les végétations plantureuses

Vedette

Vedette

Les vedettes rapides sont très prisées pour une traversée en mer. Comme son nom l’indique il est plus rapide que les bateaux.   A Madagascar, les vedettes sont vraiment utiles pour transporter les personnes, les marchandises et pour traquer les trafiquants sur  mer.

lakana

Lakana

C’est la petite pirogue qui sert surtout pour traverser les rivières. On les emprunte pour faire des petites balades dans la mer ou sur les rivières. Pour contempler le paysage, admirer la faune et flore. Le Lakana est un moyen traditionnel, bio et économique.

 

Le transport urbaine


C’est le moyen de locomotion le plus utilisé à Madagascar. Ils sont très nombreux dans les grandes villes 

pousse-pouse

Cyclo pousse

Pour une balade en ville, pour aller au marché faire les emplettes optez pour les cyclo pousses . On les trouve surtout dans les provinces.  Ce type de déplacement a été autrefois appelé des « pousse pousse » tirés à la main par un  homme costaud , est devenu des cyclos pousse avec un peu de modernité, au lieu de tirer le conducteur monte dessus comme sur un vélo.  

taxi

Taxi

Pour traverser la ville plus rapidement et pour les personnes qui n’aiment pas trop les transports en communs, les taxis sont les moyens les plus pratiques.  De couleurs uniformes dans la ville d’Antananarivo (beiges crèmes), ils sont de différentes couleurs, provinces. L’honoraire se paie par rapport à la distance du trajet. 

 

bus

Taxi-Be ou bus

C’est le transport en commun. Le frais de transport est fixé quelque soit la distance de la direction à prendre. Le bus permet de faire des connaissances, pour ceux qui aiment se mêler avec la foule. Il existe de différentes lignes de bus selon la direction, les lignes sont numérotées  selon leur trajet.  Faites attention aux actes de vandalisme. Eviter de porter des objets de valeurs.

tuk tuk

Tuk tuk

Les tuks tuks sont des moyens de transport comme les bus mais un peu plus petits, c’est entre les bus et les taxis. Ce sont les indiens qui ont introduit ce genre de transport. On les retrouve en ville mais également sur les périphéries.

pousse pousse

Pousse pousse

« Les pousses pousses » sont des types de déplacements archaïques, on ne les trouve plus actuellement sous leur forme traditionnelle, elles ont été remplacées par les cyclos pousses une forme plus moderne et plus pratique.