Le ciel de Madagascar, va totalement être ouvert.


Une lueur d’espoir pour le tourisme national et international. Madagascar va rouvrir ses frontières pour les voyageurs à partir du 5 mars prochains. Ce sera une réouverture totale.
C’était une décision prise lors du Conseil des ministres qui a eu lieu le 23 février dernier. Une annonce qui a fait battre le cœur de tous les investisseurs, pas seulement le tourisme, mais dans tous les secteurs.


La crise de la pandémie a bloqué la circulation de certains voyageurs depuis des mois. Cela a engendré une crise économique pour les pays concernant. Madagascar fait partie de ces pays. Les aéroports ont été fermés depuis mars 2020 suite à la découverte d’un cas de Covid- 19 sur le territoire malgache. C’est vers le mois d’octobre 2020 que les frontières ont pu rouvert progressivement leurs portes. Cela n’a pas duré, car les mouvements ont été bloqués de nouveau en raison d’une situation pandémique.


Le variant O micron n’a pas facilité la réouverture des frontières, ce qui a bloqué l’économie interne du pays. Les opérateurs touristiques n’ont pas pu se relever des dégâts que la pandémie a causés depuis son apparition.
En ce qui concerne la réouverture totale de ce 5 mars, les dispositions à prendre pour la sécurité sanitaire des voyageurs et la protection des Malgaches face au virus n’ont pas encore été circulés. Les mesures à prendre viendront ultérieurement.


La situation pandémique actuelle à Madagascar :


La situation connaît une petite amélioration. Comme dans tous les pays qui ont été touchés par la pandémie, Madagascar fait face à une baisse des cas. On a enregistré 226 nouveaux cas positifs sur 7 671 tests effectués. La région Analamanga reste toujours celle qui rapporte le plus de cas. 816 personnes ont été guéries de la pandémie contre 16 qui n’ont pas pu survécu.
La campagne de vaccination continue toujours sur l’île. Le port des masques intérieurs et extérieurs est toujours conseillé, et le respect des gestes sanitaires sont encore en vigueur sur le territoire.