C’est dans le Nord que l’on retrouve la plupart des îles et archipels qui sont rattachés à Madagascar. Les plus belles plages paradisiaques de sable blanc sur une mer turquoise et émeraude se situent dans le Nord. La baie de Diégo Suarez est l’une des plus belles baies au monde. On peut y faire des plongées.
On y retrouve la Montagne d’Ambre, une forêt tropicale humide, aux végétations denses et variées et où les mangroves et les lagons offrent un paysage unique et exceptionnel. On peut y contempler des magnifiques cascades, de nombreux lacs sacrés se trouvant à l’intérieur d’anciens cratères volcaniques.
Le taux d’endémicité de la faune du Nord est très élevé. C’est un jardin tropical de fougères géantes, de cocotiers, d’orchidées, de bougainvilliers et flamboyants.
On peut aussi y découvrir les paysages fantastiques de sculptures de roches résultantes de l’érosion tels que les Tsingy de l’Ankarana et les Tsingy Rouges.
La partie Nord est le grand producteur de vanille, café, clous de girofle et d’épices comme la cannelle et les différentes variétés de poivre.