Les régions et zones touristiques de Madagascar

Etant est un état insulaire, la grande île est composée de plusieurs îles et archipels. Elle est un état Républicain. Sa subdivision de Madagascar n’a pas cessé d’évoluer.

Vous pouvez voir dans cette pages les différentes régions de Madagascar mais également les différentes zones touristiques de l’île.

Les provinces et régions

Entre 1975 et 1991, elle fut divisée en 6 provinces (ou « Faritany »):

1 – Antananarivo ou Tananarive (Superficie 58 283 km²)
2 – Antsiranana ou encore Diégo Suerez (Superficie 43 046 km²)
3 – Fianarantsoa (Superficie 102 373 km²)
4 – Mahajanga ou Majunga( Superficie 150 023 km²)
5 – Toamasina ou Tamatave ( Superficie 71 911km²)
6 – Toliara ou Tuléar ( Superficie 161 405km² )

La capitale administrative de l’île est toujours restée la province d’Antananarivo.

Plutard vers les années 2004 ,  les provinces ont été découpées en 22 Régions (Ou Faritra).

1- Province d’Antananarivo

– Région d’Itasy
– Région d’Analamanga
– Région de Vakinankaratra
– Région de Bongolava

2- Province d’Antsiranana

– Région de Diana
– Région de Sava

3- Province de Fianarantsoa

– Région d’Amoron’i Mania
– Région de Haute Matsiatra
– Région de Vatovavy-Fitovinany
– Région d’Atsimo-Atsinanana
– Région de Ihorombe

4- Province de Mahajanga

– Région de Sofia
– Région de Boeny
– Région de Betsiboka
– Région de Melaky

5- Province de Toamasina

– Région d’Alaotra-Mangoro
– Région d’Atsinanana
– Région d’Analanjirofo

6- Province de Toliara

– Région de Menabe
– Région d’Atsimo-Andrefana
– Région d’Androy
– Région d’Anosy

Durant la 4ème république, 6 provinces, 22 Régions, et 1693 Communes urbaines ou rurales, deviennent l’ensemble des Collectivités territoriales décentralisées de Madagascar.

Les zones touristiques

Grâce à l’étendue de sa superficie qui est de 587 041 km², à son climat très clément  et très varié, Madagascar dispose d’un large choix de destinations selon vos envies. Vous pouvez voyager dans les différentes zones touristiques de l’île pendant presque toute l’année. La population Malgache vous réservera un accueil des plus chaleureux.

On pourra diviser la grande île en 4 zones touristiques :

Zone du Nord

C’est dans le Nord que l’on retrouve la plupart des îles et archipels qui sont rattachés à Madagascar.   Les plus belles plages paradisiaques de sable blanc sur une mer turquoise et émeraude  se situent dans le Nord. La baie de Diégo Suarez est l’une des plus belles baies au monde. On peut y faire des plongées.

On y retrouve la Montagne d’Ambre, une  forêt tropicale humide, aux végétations denses et variées et où les mangroves et les lagons offrent un paysage unique et exceptionnel. On peut y contempler des magnifiques cascades, de nombreux lacs sacrés  se trouvant à l’intérieur d’anciens cratères volcaniques.

Le taux d’endémicité de la faune du Nord est très élevé. C’est un jardin tropical de fougères géantes, de  cocotiers, d’orchidées, de bougainvilliers et flamboyants.

On peut aussi y découvrir les paysages fantastiques de sculptures de roches résultantes de l’érosion  tels que les Tsingy de l’Ankarana et les Tsingy Rouges.

La partie Nord est le grand producteur de vanille, café, clous de girofle et d’épices  comme la cannelle et les différentes variétés de  poivre. 

Zone de l’Est

Cette zone est la plus verdoyante de l’île car c’est la partie la plus humide. On retrouve dans la partie Ouest des forêts primaires encore intactes aux milles trésors naturels.

On pourrait admirer des lémuriens, contempler des paysages idylliques et voir  des paysages sous marins magnifiques.

Pour les amoureux du surf c’est dans cette zone que les vagues sont les plus belles pour déferler sur l’eau.

Plusieurs sites de plongées sont aussi disponible sur le littoral Est de l’île. C’est l’endroit privilégié des baleines pour s’accoupler et mettre bas.

Zone Sud- Ouest

C’est dans la partie Ouest que l’on retrouve les plus somptueux et extraordinaires sites et architectures naturelles du pays.

C’est dans cette région que l’on pourra voir les allées des baobabs, les tsingy du Bemaraha une magnifique cathédrale de calcaire qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales endémiques, le parc d’Isalo le colorado Malgache  et son étonnante sculpture de pierres entassées pour former une fenêtre, les massifs du makay une formation de canyons à l’écosystème unique, la réserve des kirindy et ses fosas, reptiles, oiseaux et autres plantes endémiques.

La boucle du Sud est une étape  incontournable lors de votre voyage à Madagascar.

Zone des hautes terres

Dans la capitale  Antananarivo, on retrouve des maisons de style néocolonial très originales. On peut s’imprégner de la culture, de l’histoire du pays en flânant dans la ville. C’est dans cette région que l’on trouve la plupart des anciens palais royaux, les musées et des monuments historiques.

Faire des  randonnées et des escalades en montagnes, des visites de falaises et de  grottes sacrés , voir des cascades, des parcs et réserves nationaux où vivent des lémuriens, reptiles, oiseaux et autres animaux et plantes endémiques seraient  des aventures à ne pas rater dans la zone.

Les plus grands marchés artisanaux  se trouvent dans le centre. On pourrait partir à la rencontre des artisans.

C’est dans les hautes terres que l’on pourrait contempler la beauté des campagnes malgaches et des rizières.