Varanga : plat traditionnel de Madagascar
Le plat typique malgache qui figure parmi les hanimpitoloha. C’est l’un des plats qui démontre la complexité de l’art culinaire Malgache. C’est une viande croustillante qui s’accompagne avec du riz rouge.
C’est un plat à base de viande de zébu, plus précisément le filet. À la différence des autres plats typiquement malgaches, la varanga est un peu méconnue et peu mangée par les malgaches mêmes.
La recette de la varanga et sa préparation
Sa préparation est un peu fastidieuse puisque il faut découper la viande puis les faire cuire dans une cocotte. Il faut ensuite passer beaucoup de temps à effilocher ou enlever petit à petit les fibres de la viande, et puis faire revenir la viande effilochée dans de l’huile.
À l’époque, on laissait cuire la viande pendant deux jours et une nuit pour l’attendrir. On utilisait une grande marmite au feu de bois. Pas besoin d’eau, mais cuit uniquement avec de la graisse de zébu.
On dit souvent que la varanga est un plat traditionnel malgache d’ Antandroy , une des ethnies de Madagascar. Comme ils sont de grands éleveurs de zébus, ils consomment beaucoup de viande.
Actuellement, c’est devenu un plat de luxe qui ne se mange que dans les grands restaurants de la capitale. Beaucoup de Malgaches en préparent quant même à la maison, même rarement.
La varanga se mange toujours avec le plat de résistance, au déjeuner ou au dîner.