La richesse et l’immensité de la biodiversité de Madagascar ont toujours fait l’objet de nombreuses chroniques scientifiques. De part sa rareté, la faune et la flore de Madagascar sont uniques car la plupart sont endémiques à la grande île. C’est ce qui fait sa fierté.
La grande île est considérée comme un sanctuaire de la nature et le milieu de la biodiversité endémique de l’île.
Madagascar compte de nombreuses espèces animales et végétales endémiques énormes. Parmi les animaux il existe les lémuriens, les oiseaux, les serpents, les tortues, les caméléons et les espèces marines. Parmi les végétaux il existe plus de 7 variétés de Baobabs, des orchidées, des épiphytes et fougères.
L’ île rouge abrite une faune exceptionnelle, diversifiée et inoffensive. Toute sa faune est préservée dans plusieurs parcs nationaux, réserves naturelles et forêts primaires très denses : les lémuriens, les caméléons, les serpents non venimeux, zébu et les papillons-comète y cohabitent en harmonie selon la loi de la nature. La richesse et l’originalité de sa faune marine est également un atout majeur pour la grande île.
On recense de nos jours plus de 100 espèces de lémuriens à Madagascar. L’ancêtre des singes, ces animaux intelligents proches de singe habite uniquement dans les forêts vierges de Madagascar.
L’indri indri : c’est le Babakoto, c’est le plus grand lémurien avec une taille adulte de 75 à 90 cm. Il n’a qu’une toute petite queue. Il pèse environ de 8 à 12 Kg et peut vivre jusqu’à 40 ans. Il se trouve dans le Nord -Est et le Centre-Est de Madagascar. Le primate vit en petit groupe de 2 à 6 individus. C’est un couple monogame avec ses enfants en général. L’indri indri ne cherche d’autre partenaire qu’après la mort de celui-ci.
Le Sifaka est l’un des espèces le plus à l’aise avec l’homme. C’est le lémurien danseur. Il possède un déplacement un peu particulier, il utilise les deux pattes par grands bonds latéraux.
Le Maki Catta, on le reconnait par sa longue queue de en anneaux de couleur noir et blanc, c’est le lémurien le plus fréquent et plus populaire. Son nom vient de son miaulement et ronronnement pareils à ceux d’un chat. On les observe dans les forêts du Sud de l’île. Mais ils sont présents dans tous les parcs nationaux de la grande île.
Le Aye Aye : c’est le lémurien nocturne. Comme son nom l’indique, on ne le verra que la nuit, animal très discret et très solitaire. Sa particularité ? Il a les incisives pareilles à celles des rongeurs, ses oreilles ressemblent à ceux des chauves souris et sa queue à celle des écureuils. Il a un doigt un peu plus allongé que les autres.
Les tortues marines ou terrestres possèdent de variétés endémiques à Madagascar. On peut les observer en général lors des plongées marines au Nord de Madagascar. Mais elles pondent leurs œufs dans les Nosy Iranja ou Nosy Sakatia. Dans le village de Mangily Ifaty au Nord de Toliara il existe un centre qui s’occupe spécialement des tortues, vous pouvez voir de nombreuses espèces dans cet endroit. Une des plus célèbres tortues c’est la tortue étoilée de Madagascar, sa carapace est sombre très bombée, elle possède cinq plaques vertébrales. 4 plaques costales et des flancs de part et d’autre. Elle se trouve dans la partie Sud et Sud Est de Madagascar. C’est une espèce prolifique car elle peut pondre jusqu’à 1 à 3 fois par an. Elle est herbivore en général mais elle se nourrit des insectes des fois.
Plus de 3000 espèces de papillons, la plupart endémiques ont été retrouvées sur l’île. L’un des plus beaux papillons au monde appelé Papillon-comète (Argema mittrei) y figure. C’est un papillon nocturne qui se trouve dans les forêts humides. C’est l’un des plus grands insectes au monde car il est capable d’atteindre 30 cm de long. Sa queue derrière chaque aile peut atteindre d’environ 20 cm de long. La femelle du papillon peut pondre entre 120 et 170 œufs. L’adulte ne survit qu’entre 4 et 6 jours.
Madagascar possède 210 espèces de lézards. Les plus connus sont les geckos, les caméléons, les iguanes et les scinques. L’une des espèces de geckos appelée Uroplatus phantasticus ou Gecko satanique à queue en feuille est endémique sur l’île. Il ne sort que la nuit et il est arboricole. Il vit dans les forêts humides, sur les troncs des arbres et sur les branches pas très hautes.
Au delà du monde terrestre, le monde marin de l’île rouge est véritable paradis. En effet, Madagascar dispose d’un écosystème corallien spécialement dense. Cela constitue est un véritable sanctuaire pour les milliers espèces marines et un magnifique site de plongée.
Madagascar est le lieu des rendez vous des baleines à bosse provenant de l’Antarctique à partir de la fin juin à mi-septembre pour s’accoupler et mettre bas. Ces mammifères marins choisissent les eaux chaudes de l’Océan Indien pour se reproduire et élever leurs progénitures.
La forêt de gorgones, incontestablement l’un des plus beaux sites de plongée de Madagascar se trouve à 05 minutes de Nosy Be. On observe au cœur du site de magnifiques gorgones, des hippocampes et de tortues. On peut y rencontrer également des petites raies pastenagues tachetées et des poissons-crocodiles.
L’épave Mitsio est un ancien chalutier , transformé en crevettier de 18 m est un récif artificiel crée par les pécheurs.Il se situe au nord-ouest de la Grande île. On y trouve des diodons, des nudibranches, des rascasses volantes ainsi que des antennaires et des poissons-coffres. Cet endroit abrite une faune marine exceptionnelle
La grande île possède l’une des plus extraordinaires curiosités botaniques du monde. Madagascar abrite plus de 12 000 espèces botaniques. Plus de 80% lui sont endémiques.
On y trouve entre 1000 et 1500 espèces d’orchidées dans grandes forêts primaires humides. Pour ne citer que l’ orchidée comète, l’orchidée Angraecum longicalcar, l’orchidée noire ou encore l’Eulophiella roempleriana , des espèces très rares. Les orchidées de Madagascar sont si fascinantes, les fleurs de certaines espèces ont des formes spéciales, émettent des odeurs diverses et variées. D’autres espèces telles que le vanillier de culture ont été importées.
L’île possède 6 espèces endémiques de baobabs. Appelé aussi « reniala » (« mère de la forêt ») dans la langue natale, ces arbres géantes qui datent de plusieurs siècles sont endémiques à Madagascar. Son tronc est une véritable réserve d’eau. Le baobab est sacré dans certaines régions de l’ île.
Madagascar est l’un des principaux producteurs de vanille ou de « Bourbon » dans le monde. La vanille Malgache est l’une des épices la réputée pour sa qualité exceptionnelle
TAUX DE CHANGE DU {{myData.data.data.date | date:'dd/M/yyyy'}}
Date:{{ key| date:'dd/M/yyyy' }}
Cours : {{ value }} Ar
Date:{{ key| date:'dd/M/yyyy' }}
Cours : {{ value }} Ar
Copyright © 2024 – Tous droits réservés – Mentions légales – à propos de nous – Nous contactez – Annonceurs : Présentez votre marque sur ile-rouge.com
Propulsé par JM-Contacts.