Tout savoir sur les Tsingy de Bemaraha

Petite histoire :

Le Tsingy de Bemaraha est un endroit spectaculaire œuvre d’art de la nature. L’endroit se trouve à 600 km de la ville d’Antananarivo. Dans le centre Ouest de Madagascar. Les Tsingy de Bemaraha sont compris dans la réserve naturelle intégrale du parc National de Bemaraha. Un parc de 152.000ha de superficie. Cette merveille a été classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO  en 1990

Au début, les Tsingy étaient un abri pour les premiers habitants de la grande île. Actuellement c’est devenu un lieu de culte et de cérémonie «  tromba et tombeau » pour la population.

Description :

Les Tsingy sont représentés par de véritables formations rocheuses en cathédrales de calcaires et de coquillages fossilisés. C’est  une constitution de très denses failles, de crevasses, de surface de blocs calcaires sculptés naturellement en lames ou en aiguilles acérées.

Ces roches calcaires sont morts sous la mer depuis plus de 200ans, les eaux de la pluie les ont façonnés par la suite pour les donner cette forme de crêtes aiguisées, ce paysage spectaculaire unique au monde.

En Malgache, Tsingy veut dire marcher sur les pointes des pieds ou marcher avec craintes. C’est ce que l’exploration de ces pinacles rocheux aux formes fantasmagoriques exigent.

Les Tsingy sont divisés en deux zones séparées : les petits Tsingy et les grands Tsingy selon la hauteur de leurs pointes qui va de 30 jusqu’à 60 mètres.

Des cavités profondes se trouvent au sol des Tsingy le taux d’humidité est importante, les plantes s’élèvent vers la lumière, tandis que le haut des Tsingy a un climat sec et chaud, la température  peut être très élevée.

Les petits Tsingy :

Les petits Tsingy sont considérés comme les préambules du grand Tsingy, ils sont situés dans le village de Bekopaka. C’est une balade à 20 mètres au-dessus du sol, une traversée de forêt humide pour atteindre les grottes. Le couloir est vraiment très étroit.

Les grands:

Les grands Tsingy sont constitués par des éperons rocheux et de pics vertigineux.  C’est un paysage karstique fortement déchiqueté. C’est une étendue de chaos de calcaires sculptés de 72.000 ha environ.

Le parc National de Bemaraha :

Les Tsingy font partie du parc National de Bemaraha, on ne peut pas visiter les Tsingy sans découvrir le parc tout entier.

Le Parc National du Tsingy de Bemaraha est riche en biodiversité du fait qu’il représente des animaux et une végétation qui n’existent qu’à Madagascar. A part les Tsingy de différentes formes on peut trouver de nombreuses communautés  animales  rares comme les lémuriens, les oiseaux terrestres et aquatiques, les chauves souris, les amphibiens, des reptiles et des mammifères, plus de 400 espèces différentes. En ce qui concerne la flore, on peut compter plus de 650 espèces de plantes endémiques.

On peut citer par exemple le fameux minuscule caméléon « Brookesia perarmata », ou l’espèce de Rodentes, Nesomys lamebrtoni qui n’existe que dans la réserve naturelle.

Le parc est traversé par deux grandes rivières : Les rivières de Manambolo et de Tsiribihina.

Une forêt dense sèche de 80.000 ha couvre la moitié de la réserve. C’est un abri propice pour protéger les espèces animales et végétales. La forêt est décorée par les arbres nains, mais également de grands arbres.  L’autre partie est formée par le système karstique. On  peut y admirer des râles d’oliviers et de pygargues de Madagascar.

Activités du parc :

Une belle promenade sur la rivière Manambolo :

Le fleuve de Manambolo est originaire de Tsiroanimandidy et traverse le village de Bekopaka, le parc national de Bemaraha et se jette finalement dans le canal de Mozambique.

La promenade se fait en pirogue pour s’immerger dans les fins fonds du relief des Tsingy de Bemaraha. Le paysage est caractérisé par des talus et des bancs de sables qui font traverser des magnifiques gorges.

Pour contempler les merveilles de la nature, les Tsingy de Bemaraha, il existe plusieurs circuits. Un guide est fortement conseillé et obligatoire d’ailleurs pour pouvoir faire la visite.

Le circuit d’Andadoany et Ankeligoa 

Pour pouvoir admirer le beau paysage des Tsingy et connaître son origine, une circulation dans les canyons et en parcourant les labyrinthes.  Montée vers le toit des Tsingy, vue d’ensemble des Tsingy, visites des grottes. Circuit Andadoany en 4h de marche pour 2km

Circuit  Ankeligoa 6km pour 5h de marche.

Le circuit Andamozavaky

Pour contempler la vue panoramique du paysage des Tsingy, et admirer le beau coucher de soleil. 4h de marches, circuit sportif.

Le circuit Anjohimanitsy 

Passer une ou deux nuits en s’aventurant et en découvrant l’univers mystérieux des Tsingy et en contemplant les différentes formes de Tsingy : galerie avec concrétion, plateau calcaire, canyons, diaclases, cathédrales et grottes. Itinéraire regroupant les circuits Ankeligoa, Manambolo et Andamozavaky. Circuit simple de 1jour pour 5km ou circuit sportif de 9km en 2jours.

Le circuit Gorges de Manambolo

Circuit en pirogue, qui montre les gorges abruptes de 50 à 80 mètres de hauteur, qui traverse la belle végétation de tout genre, la forêt dense. Des grottes représentant un bel ensemble de formations calcaires,  profitant de la beauté des Tsingy en regagnant le pied de la falaise. Tombeaux des Vazimba.6km pour 3h en pirogue. Circuit moyen.

Le circuit Manambolobe

Descente en rappel dans un puits de calcaire puis en progression dans des cavités souterraines, voyage à travers les mystères des Tsingy, découverte des lémuriens et de la végétation humide des canyons… 2jours de marche pour 9km ou 1jour de marche pour 5km, circuit moyen.

Circuit Oliha

Circuit complet qui permet de découvrir les piscines naturelles, les tombeaux de vazimba, des tsingy de la gorges de Manambolo. Le circuit peut durer de 8h en aller retour

Circuit Berano 

Ce circuit est aménagé à l’entrée Nord ru Parc d’Antsalova circuit de spéléologie, des galeries souterraines, des canyons, des grottes de toute forme, tendance spéléologique. Circuit moyen et difficile.

Circuit Ranotsara 

A 17km au Nord du village de Bekopaka, le circuit représente des cathédrales de calcaires gigantesques, de réseau dense de failles, de profondes crevasses, des blocs de roches sculptés. Pour admirer la vue panoramique à partir d’un belvédère élevé sur le toit des Tsingy.

Sensation de vide au dessus d’un pont suspendu long d’une vingtaine de mètres et de 70 mètres de profondeur.

Passage au milieu des arcades de Tsingy et descente jusqu’au fond d’un canyon et un tunnel forestier.

Admirer le coucher de soleil.

Circuit de 4 à 6h de marche pour 3km, difficile

Le circuit Tantely 

Un circuit test pour les visiteurs qui souhaitent attaquer les circuits plus sportifs. Permettant de visiter la particularité des Tsingy et admirer les différentes espèces animales et végétales, circuit facile  2km pour 1h de trekking.

On peut aussi faire un circuit en randonnée VTT à travers le plateau de Bemaraha ou faire un saut  de descente en rappel dans les puits de calcaire et dans les cavités souterraines.