Île aux nattes : Un lagon doté d’une belle plage au sable blanc et à l’eau turquoise.

Présentation :

L’île aux nattes se trouve dans la pointe Sud de l’île  de Sainte Marie, à Ambodifotatra. C’est une île faite en massif corallien. L’île aux nattes possède une très longue plage et un bord de mer magnifique au sable blanc. L’île désertique s’étend à 2.5km sur 1.5 km.

Elle est aussi appelée Nosy Nato, c’est une île paradisiaque, idéale pour s’évader et se ressourcer. Elle reste encore dans son état naturel, dépourvue d’électricité, l’île ne possède pas encore d’infrastructure routière.

Activités sur l’île aux Nattes :

Pour atteindre l’île aux nattes, il faut une pirogue ou un petit bateau, les pirogues sont nombreuses et bien  décorées . Arrivée sur l’île  on est bien accueilli par les habitants. On peut se rafraichir avec le jus de coco et se reposer dans les bungalows. Une balade autour de l’île est possible.

Paysage :

Le paysage de L’îles aux nattes est époustouflant, la faune et la flore à l’état sauvage, l’architecture et les petites maisons sont magnifiques. Les différentes végétations et les animaux endémiques de Madagascar comme les lémuriens, les oiseaux., les plantes endémiques telles que les orchidées sont aussi à voir.

La plage:

On peut découvrir la belle plage paradisiaque de l’île aux nattes, elle est déserte et sauvage. Le sable est très fin et de couleur blanche. La mer à l’eau cristalline et translucide est idéale pour une baignade vers la fin de l’après midi. La température de l’eau est toujours bonne et le climat est agréable toute l’année.

La plongée :

Se munir d’un masque, d’un tuba et de palmes pour admirer les beaux œuvres de la nature sous marine, on peut pratiquer la plongée. Cela permet de découvrir la diversité de la faune et flore aquatiques, et d’apprécier la richesse de la végétation sous la mer.

Faire une plongée sur l’île aux nattes c’est comme partir à la chasse aux trésors et découvrir le récif de moins de vingt mètres de profondeur. Le but est d’inspecter tous les cailloux pour enfin arriver jusqu’aux trésors cachés, tels que les raies pastenagues. On peut rencontrer en chemin  les guitares ou torpilles, des langoustes et des nudibranches.  Il y aura certainement une forte chance pour se faire suivre par  les tortues vertes et imbriqués. Et les plus veinards peuvent croiser  un couple de requins à tache blanche de récif.

Les activités nautiques :

Pour les amateurs de sport, l’îles aux nattes est un beau site pour faire des sports nautiques, munie d’une barrière de plus de 2km, l’île offre la possibilité de pratiquer le ski nautique, la bouée tractée, le wake et le paddle. Les sportifs auront aussi la chance de faire un kite surf.

La  pêche sous toutes ses formes est également à pourvoir sur l’ile, c’est un véritable plaisir de découvrir la variété de poisson, des bateaux y sont proposés avec matériels complets.

Les baleines à bosse

C’est un animal marin impressionnant, qui mesure entre 14 et 17m de long, et peut peser jusqu’à 40 tonnes. On les distingue par sa couleur noire au dessus et blanchâtre sur le dessous. Ce qui les rend spéciales c’est leurs tubercules sur leur tête, la nageoire caudale ondulée, les cicatrices et les taches noires ou blanches. Elles font surface régulièrement pour expulser l’air de leurs poumons comme un geyser. C’est à ce moment que la fameuse bosse apparait. Idéales à voir en Juin jusqu’en Septembre, les baleines à bosse font un véritable spectacle, les parades sexuelles : saut dressements verticaux et frappements de l’eau avec les nageoires…

Le trekking :

Pour pouvoir contempler et admirer le beau paysage qu’offre l’ile, le trekking est une belle activité à ne pas rater. La randonnée pédestre qui permet de  joindre l’utile et l’agréable. Faire du sport en prenant plaisir d’admirer les animaux et les plantes endémiques, la plantation de cocotier.

Le cimetière des pirates 

Le cimetière des pirates et l’île aux forbans. L’île a été le repaire des brigands des mers pendant deux siècles. Ils étaient plus de mille corsaires  pour s’y résider.

Le cimetière des pirates ou cimetière Saint Pierre se situe face à l’îlot Madame ; face à la première église de Madagascar t à l’île aux forbans. Il accueille les tombes des flibustiers, corsaires, pirates et d’autres trafiquants qui finirent leurs jours sur cette île.  L’histoire est à découvrir sur place.