Tatao ou les 07 plats royaux : un véritable festin


Les Hanim-pitoloha est l’ensemble des plats servis aux invités royaux lors de la cérémonie de nouvel an. Aujourd’hui, c’est devenu une sorte de menu dans les grands restaurants, un repas servis lors d’une fête ou seulement une locution pour montrer le nombre de variétés de plats servis sur la table. 

Le Hanim-pitoloha est composé de plusieurs préparations au moins 7 variétés. A la base il y avait le

Henakisoa sy amalona (anguille avec du porc) :

Il faut bien préparer l’anguille avant la cuisson. Le Henakisoa et l’anguille sont cuits  ensembles, préparés avec une simple sauce aux tomates, des oignons et de l’ail et du gingembre selon le goût. 

C’est un plat mijoté qui se marie bien avec du riz.

Le gana ritra

(canard) : 

Le gana ritra se prépare le plus simplement possible aussi, il est concocté dans une cocotte jusqu’à cuisson, on peut ajouter des épices. 

La canard peut être remplacé par de la dinde au porc. Qui se prépare de la même façon que le canard mais mélangé avec de la viande de porc.

Varanga :

La varanga est un plat typique Malagasy, il est préparé avec du filet de zébu, mijoté à l’eau salé puis effiloché et frit avec un peu d’huile. Accompagné avec un peu de riz , la varanga est un vrai régal.

varanga

Hen’omby sy tsaramaso

C’est de la viande de zébu mijotée avec du haricot blanc.

Hen’omby ritra

Le Hen’omby ritra est préparé avec de la viande de zébu laisser mijoter avec de l’ail et du gingembre. 

Romazava. 

Le romazava est une sorte de soupe à base de brèdes mafana et de viande de zébu ou du poulet, rehaussé avec du bouillon. 

ravitoto-tomate-riz

Ravitoto sy henakisoa (porc aux feuilles de manioc séchées) 

C’est le plat préféré des Malgaches. Des feuilles de manioc fraîches sont pilées puis mijotées avec de la viande de porc et assaisonnées avec un peu d’ail et du sucre avant la fin de la cuisson. C’est un plat un peu gras mais très succulent. Il est servi avec du rougail tomate et du riz blanc ou rouge.