Foulpointe

Dernière mise à jour  : 

Foulpointe, une belle plage paradisiaque

Petite histoire :

Foulpointe est un ancien comptoir commercial des colons. C’est devenu un endroit magnifique grâce à ses magnifiques plages et le beau paysage qu’offrent les récifs coralliens qui les bordent.

On doit son nom à un pirate appelle Thomas White. Il a baptisé la ville au nom  de « hopeful point » c’est là que vient le nom français « foulpointe ». Les malgaches la connaissent sous le nom de Mahavelona «  où l’on s’éveille de nouveau ».

La ville se trouve à 60 km de l’Est de Toamasina. Elle offre un décor plein de charme avec un style très africain des villageois. C’est la destination de vacances la plus empruntée par les Malgaches, les plages sont débordées en mois de Juillet et d’Août.

 

Activités à Foulpointe :

Le paysage :

Le paysage est beau aussi il y a des contrastes architecturaux, d’un côté un petit village où sont dressées des petites maisons en bois aux toits faits à partir de Ravinala. De l’autre côté sont érigés les villas et les constructions touristiques, les différents hôtels et les bungalows.

Tinkerbell974 (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rue-principale.jpg), „Rue-principale“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode

Rasfrench (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hotel_Ixora_Foulpointe.JPG), „Hotel Ixora Foulpointe“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode

La plage :

C’est une simple ville mais ce qui la caractérise c’est la beauté de sa plage. Elle est protégée par des massifs coralliens et donc on peut facilement y baigner. C’est une station balnéaire exceptionnelle. Le sale est fin et très peu commun.

A l’arrivée sur la plage on peut constater l’accueil des villageois. Ils proposent de nombreuses activités.

Des hôtels se situent au bord de la plage mais si ceux-ci sont loin on peut louer des transats.

Souvaroff (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Foulpointe.jpg), „Foulpointe“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode

Tinkerbell974 (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Foulpointe-beach.jpg), „Foulpointe-beach“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode

 

On peut y déguster sur place des fruits de mers cuisinés par les villageois : des poissons grillés de tout genre, des spécialités locales comme les poissons au coco…

On peut aussi apprécier les différents mollusques comme les huitres, les « teka teka », oursins …

On peut faire des promenades en pirogue avec de différents circuits jusqu’à arriver à la barrière de corail.  On pourra admirer de nombreux animaux marins  comme les serpents de mer, les étoiles de mer, toutes sortes de coquillages. On peut faire une plongée aussi d’ailleurs pour admirer les mollusques et les algues.

Sur la plage, les villageois proposent des massages. Un massage du corps complet avec de l’huile essentielle qui élimine tous les stress et donne forme et vitalité au corps tout entier, libère les esprits et les tensions du corps. Procure une sensation de bien être et déclenche un apaisement total.

Les femmes pourront profiter de se faire une beauté à la Malgache, tresse aux cheveux, masques en Masonjoany bien dessinées sur le visage comme des fleurs.

Des colliers en perles et d’autres produits artisanaux sont en vente pour en faire des souvenirs.

Visite du site historique: le fort Manda

A part la plage, ce qui rend la ville de Foulpointe célèbre c’est son histoire. La ville a été autrefois un lieu de ralliement de la garnison de l’armée royale au temps de Radama 1er. C’était aussi la résidence du gouverneur Merina pendant le XIX e siècle.

Le fort Manda du Roi de Radama 1er  est situé à 5km de Foulpointe, il est construit au milieu d’une forêt luxuriante riche en Ravinala et en cocotier. Le fort a été érigé par Radama 1er, avec l’aide de l’Angleterre à partir de 1822. Le fort servait comme point de dispositif militaire, pour défendre la côte contre les invasions étrangères.

La construction est très particulière du fait que les mûrs de 6mètre de haut sont faits à partir d’un mélange de poudre de corail et de pierre liées par du blanc d’œuf, c’est pour cela que les mûrs tiennent toujours actuellement. Des canons fabriqués par Jean Laborde, acquis dans le cadre de la coopération militaire anglo-malgache sont encore visibles sur le lieu actuellement ainsi que des pièces d’artilleries malgaches façonnées dans le centre industriel de Mantasoa sous la reine de Ranavalona Ier.

Tuxgasy (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Manda_Fort_Prison_Foulpointe_Madagascar.jpg), „Manda Fort Prison Foulpointe Madagascar“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode

Tuxgasy (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Manda_Fort_Caserne_Foulpointe_Madagascar.jpg), „Manda Fort Caserne Foulpointe Madagascar“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode

 

Dernières articles

Foulpointe

Foulpointe, une belle plage paradisiaque Petite histoire : Foulpointe est un…

Mahambo : Surfer au dessus des vagues

Que faire à Mahambo? C’est un village composé de cases…

Plongée à Nosy Be

Nosy-Be: une merveilleuse petite île de Madagascar Plongée, baignade, piscine…

Le paysage de Madagascar

images crédit: Serge Coulas Rêvographies  ou  Rêvographies Serge Coulas Le…

Ultra-Trail des hauts plateaux.

UTOP : Le plus grand événement sportif international. L' Ultra-Trail…

Randonnées, trekking

PRATIQUER DE LA RANDONNÉE, JOUIR D'UNE VUE MAGNIFIQUE SUR LE…

Dans quelle mesure cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Décompte des votes :

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Partager sur les réseaux sociaux :

Cours de change

TAUX DE CHANGE DU {{myData.data.data.date | date:'dd/M/yyyy'}}


  • Devises: 1 {{myData.data.data.content[0].devises}}
  • Cours: {{myData.data.data.content[0].mid}} Ar
  • Date:{{ key| date:'dd/M/yyyy' }}
    Cours : {{ value }} Ar

  • Devises: 1 {{myData.data.data.content[1].devises}}
  • Cours: {{myData.data.data.content[1].mid}} Ar
  • Date:{{ key| date:'dd/M/yyyy' }}
    Cours : {{ value }} Ar

Météo

ile-rouge.com

Dernières mises à jour d’Articles

Tsingy de Bemaraha

images crédit: images.tourisme.gov.mg   La Petite histoire Tout savoir sur...

Îles aux nattes

Île aux nattes : Un lagon doté d'une belle plage...

Foulpointe

Foulpointe, une belle plage paradisiaque Petite histoire : Foulpointe est un...

Mahambo : Surfer au dessus des vagues

Que faire à Mahambo? C’est un village composé de cases...

Hanim-pitoloha

Tatao ou les 07 plats royaux : un véritable festin Les Hanim-pitoloha est l’ensemble...

Tsaramaso ou haricot blanc

Haricot blanc : Le plat des hommes de champs Le Tsaramaso...