Faire du camping en toute sérénité

Faire un camping est encore une activité récente et pas très commun pour le moment à Madagascar mais c’est aussi très agréable et intéressante à faire.

Pour tous les goûts et pour tous les budgets, avec les enfants ou les ados, en toute sérénité, le camping est une forme de vacances idéales pour les groupes.

Vous vivrez un moment d’activité, d’ambiance et de détente également tout en faisant un séjour inoubliablement confort.

A quel endroit et à quel moment partir pour un camping en sérénité ?

En principe, les campings à Madagascar se font sur le jardin  d’un hôtel  au bord d’un lac ou de la mer.

Mais on peut camper sur la montagne après une longue randonnée en pleine nature.

L’endroit pour camper n’est pas bien défini, le meilleur c’est de le faire au bord d’un lac à la belle étoile dans les parcs nationaux. La plupart sont dotés d’un coin de camping. 

Quels sont les nécessaires pour un camping à Madagascar ?

L’endroit pour camper est très important pour pouvoir camper en toute sérénité mais le plus important aussi c’est de bien se préparer. Quelles sont donc les préparations à faire pour camper à un endroit à Madagascar ?

L’équipement :

Pour qu’un camping soit  bien réussi, il ne faut pas oublier l’équipement. Mais quand on parle d’équipement, cela ne veut pas dire que vous allez tout emporter. Le mieux c’est de faire un camping minimaliste, juste les nécessaires.

  • Les lampes torches et les lanternes : une petite lumière portative à emporter si vous avez l’intention de vous baigner en pleine nuit dans un lac. N’oubliez pas les piles de rechange.
  • Le feu : toujours penser à emporter un briquet ou une boite d’allumette car vous en aurez surement besoin pour faire le feu à moins que vous êtes un scout de haut niveau qui sait faire le feu en frottant les bois ou les pierres/. Stockez-les dans un endroit à l’abri de l’humidité, dans un sac en plastique par exemple.
  • Une trousse de premier secours : qui contient des répulsifs, alcool et pansement pour des petits bobos. Les médicaments personnels …
  • Les effets personnels :   les habits et les matériels de bains, même dans la nature on en a besoin. Les stocker dans un sac marin plus facile à emporter que dans une valise.
  • Le matériel de camping proprement dit : c’est-à-dire la tente, une bâche pour protéger la tente de l’humidité.  Un sac de couchage, un oreiller, les nourritures… avec les ustensiles de cuisine nécessaire.

Dans certains circuits avec camping, tout est déjà complet. Il faut demander aux guides ou aux organisateurs.

Préparer son départ :

Il faut bien préparer son départ et bien choisir le type de camping qu’on  veut faire un camping organisé par une agence ou un hôtel ou partir en camping privé.

L’important dans la préparation c’est de bien définir l’endroit de camping et de bien préparer le matériel nécessaire.

Si on choisit de faire un camping organisé, il faut faire les réservations en avance.  Et bien choisir le type d’organisation.

Camping en famille :

Les campings en famille s’organisent bien en avance car il faut tout prévoir.  Le camping est le meilleur moment de passer des vacances entre famille. C’est à la fois économique et agréable. C’est le moyen de souder les liens entre famille.  Cela permet de faciliter la socialisation également.  On peut faire des rencontres.

Préparer des activités :

Les activités à faire pendant le camping à Madagascar sont nombreuses, selon le goût, l’âge et l’endroit choisi.

Les activités de pêches : si vous camper au bord d’un lac ou d’un fleuve, il est incontournable de faire la pêche. Rien ne vaut l’ambiance quand on attrape un poisson avec sa canne. 

Admirer la nature en se mettant autour du feu : se raconter des histoires et pourquoi ne pas chanter et boire, la guitare à la main.

La nage : que ce soit la nuit ou le jour ou au petit matin vous fera du bien.  Mais il faudra bien connaitre l’endroit d’abord, car dans certaines régions de Madagascar, il y a les Fady, et on ne peut baigner dans certains lacs ou fleuves, il faut toujours se renseigner.

Faire la randonnée : profiter de la nature et de tout ce qu’elle nous offre. Faire une randonnée pendant le camping c’est joindre l’utile à l’agréable.

Jouer à des jeux : Pour un camping entre famille c’est vraiment la meilleure chose à faire. Le but du camping c’est de pouvoir nouer le lien entre la famille, afin que les membres puissent partager des activités ensemble. Organiser des petits jeux et pourquoi ne pas offrir de petites récompenses aussi ?