PRATIQUER DE LA RANDONNÉE, JOUIR D’UNE VUE MAGNIFIQUE SUR LE PAYSAGE, RESPIRER UN BOL D’AIR FRAIS
Cette activité permet de découvrir les différents paysages de Madagascar. De nombreuses sortes de randonnées sont à exploiter : la randonnée pédestre, la marche nordique, et le trek. La randonnée offre une opportunité de faire la rencontre avec un environnement naturel diversifié lié à la culture et aux traditions différentes de la grande île.
Trekking :
Partir pour explorer « la grande île rouge » et admirer la faune et flore, des espèces animales et végétales mais également le beau relief du pays.
Madagascar possède de nombreux sites classés parmi ceux qui sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO, une destination idéale pour les paysages variés et extraordinaires : qui partent de la savane aride, traversent les forêts luxuriantes et vont jusqu’au royaume des baobabs.
Pour les amoureux de la nature et de la découverte, le trekking est très prisé. Plusieurs sites proposent le trekking dans nombreux endroits de Madagascar.
Sur les hauts plateaux, sur les 12 collines de l’Imerina : découverte de l’histoire de Madagascar, vue panoramique sur tout le paysage de la ville des Mille. Voyage et trekking, marche nordique qui font oublier la civilisation et la nouvelle technologie.
Dans le pays du Betsileo, des sommets de l’Andringitra à la vallée du Tsaranoro : rencontre avec la culture Betsileo, un relief exceptionnel avec la découverte du peuplement Maki Catta, rencontre avec une faune et flore époustouflant.
Le voyage trek exclusif à l’extrême nord de Madagascar. Le long des plages de sable fin et à travers les plaines. Une rencontre inattendue avec les villageois d’Antakarana qui va jusqu’au phare du Cap d’ambre. Découvrir les Tsingy de l’Ankarana.
Le traversé du cap Masoala : les plus spectaculaires des treks, qui permettent de relier le lac Alaotra à la côte est ou ceux qui partent des dédales du Makay.
Un trek en montagne qui mène vers le pic Boby ou à celui du Marojejy , entre forêt et minéral.
Trekking dans le massif de Makay : une des régions immaculées de Madagascar, permettant d’oublier les soucis et les conforts de la vie quotidienne. Un accès de piste difficile, sans infrastructure. Un site préservé et authentique, constitué de canyons et de cours d’eau. Une randonnée aquatique car au fond des gorges on trouve une pure et transparence face à l’eau. Rencontre avec les crocodiles des petits lacs entre deux montagnes.
Randonnée :
Dans le parc d’Andringitra le massif de granite sillonné qui permet de faire connaissance avec les faunes et flores qui sont endémiques à Madagascar. Le parc national qui vous amène à camper sur le lieu.
Au Sud : le parc national d’Isalo, un massif montagneux de 820 m et qui peut atteindre jusqu’à 1240 m d’altitude. Pour observer les canyons de grès érodés, les rivières et toutes sortes de végétations rupicole très importante. Rencontre avec les Lémur Catta et les Lémurs danseurs.
Randonnée au pays du Zafinamniry, la partie sud de la terre centrale de Madagascar. Déclaré patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, le peuple zafimaniry est réparti au sein d’une centaine de village et de hameaux représentant 25000 individus. Des villages accessibles seulement à pieds. Rencontre avec le peuple et son art de manier les bois, découvertes des tombeaux perchés sur des poteaux de sculpture de bois.
Randonnée dans les hautes Terres de Madagascar : le paysage emblématique de Madagascar, un paysage authentique ; fait de collines et de crêtes, de villages accrochés sur les flancs , de maisons faites en briques, de rizières et des vallées… La randonnée se fait de village en village, de cases en cases en rencontrant les paysans et les cultivateurs.
Campement ou camping:
Une randonnée pédestre permet de camper sur le lieu en même temps. Le cap Masoala est la destination favorite pour du camping à Madagascar. On peut également en profiter pour faire du kayak et de la plongée apnée. L’occasion de rencontrer la nature en toute sa splendeur où l’eau, la forêt et les récifs dansent en parfaite synchronisation.
Au Nord, on peut traverser le Tsingy et le Tsiribihina pour contempler une végétation très riche en diversité et luxuriante. Des rives, des réserves et un parc pour admirer la biodiversité : faunes et flores endémiques de la région et de Madagascar.
Les meilleurs endroits pour camper à Madagascar :
Le camping à Madagascar se fait dans la cours d’un hôtel ou des restaurants en général. Mais on peut faire des campings à n’importe quel endroit de la nature, au milieu des baobabs, au bord de la mer, sur les montagnes ou tout simplement au bord de la rivière.