Début de saison de la récolte de litchi à Madagascar.

 

Le litchi, premier fruit d’exportation de Madagascar, pousse dans les régions dans les côtes surtout à l’Est à cause de son besoin en humidité et en eau. L’île rouge est la 3 e exportatrice de litchi après la Chine et l’Inde. Cette année, la saison a commencé le 17 novembre 2021. Les litchis pourront arriver au marché international avant la fête de Noël et des fins d’années. Le bon moment pour déguster le fruit.

 

Les principales régions productrices de litchi à Madagascar

 

La  région Anlanjirofo Madagascar est la principale productrice de litchi : de Tamatave à Fenerive Est.

Où vont les litchis de Madagascar ?

Ce délicieux fruit à la chair blanche et très moelleuse est destiné à l’exportation aux pays européens, vers Dubaï, Afrique du Sud et les îles de l’océan Indien. Avec 100.000 tonnes de production chaque année, Madagascar fait partie des gros exportateurs.

Cette année, la production a été conséquente et précoce. La saison climatique a favorisé une bonne floraison malgré la hausse de température depuis fin août.

Où vont les fruits non exportés ?

Les fruits non exportés vont au marché local. Le litchi se déguste frais, mais il peut également être transformé pour réduire le gaspillage.

A ce sujet, il existe des organisations qui aident les collecteurs à transformer les produits non exportés en pulpe destinée à être exportée congelée en France.

Les produits sont également exportés en purée, en conserves ou séchés.

Les vertus du litchi

Le litchi et sa teneur en éléments nutritifs

Le litchi renforce le système immunitaire grâce aux oligoéléments présents dans sa pulpe. Le litchi est également riche en vitamine C. Il lutte peut soulager les maux de tête.

Le litchi est efficace pour la peau :

Il lutte contre le vieillissement cutané grâce à sa production de collagène, qui est responsable de renouvellement de la peau.

Le litchi est un antioxydant.

Le petit fruit rosé prévient le risque de la maladie cardiovasculaire, il est bon pour le cœur.

Le litchi contre les indigestions

C’est un excellent allié pour la digestion. Il soulage les maux d’estomacs, favorise l’appétit et soulage les brûlures. C’est un fruit qui renferme des fibres donc il agit pour protéger l’intestin et lutte contre le cancer de colon.

Le litchi et la beauté :

Le litchi est bon pour maigrir : sans cholestérol ni de graisse saturée, c’est un fruit idéal pour perdre du poids. Il apporte moins de calories également.