ROVA Caviar de Madagascar, la fierté de tout un pays :
Des entrepreneurs français spécialisés dans la haute couture, Alexandre Guerrier, Christophe et Delphyne Dabezies se sont lancés dans une activité de production de caviar: le Rova caviar de Madagascar. Un secteur d’élevage d’esturgeons dans un endroit pur et environnemental.
Le Caviar
Depuis sa création en 2009, la société ne cesse d’évoluer dans leur production. Le Caviar, produit après des successions d’opérations, à la main sont produits en trois catégories : royal, impérial et suprême. 1 à 2 % de la production est sélectionné pour la gamme « suprême ».
En 2019, plus de quatre tonnes de caviar ont pu être extraites des gonades ou les poches d’œufs des esturgeons.
Opérations effectuées sur le caviar de Madagascar
Cela consiste à extraire les œufs de la poche de la femelle en procédant à une incision. Puis les œufs sont tamisés et lavés deux fois, on ajoute du sel et on procède à la mise en boite. L’opération dure environ une dizaine de minutes dans le laboratoire. Le caviar sera prêt à la vente après 2 à huit mois en affiné.
Exportation du caviar
La production de caviar va vers les pays étrangers : la Chine, la France et l’Italie.
La ferme d’élevage de poissons
La ferme se trouve dans le village d’Ambatolaona, à une soixantaine de kilomètres de la capitale, à 1400 mètres d’altitude. Une ferme qui s’étend à 2000 hectares de surface. Le lac Mantasoa est alimenté uniquement par l’eau de pluie.
Les poissons sont élevés dans une ferme qui est divisée en deux sites : le site « terre « et le site « lac » crées en 2009 et en 2015, dans une condition écologiques qui respecte totalement l’environnement.
Les espèces d’esturgeons qui logent dans la ferme sont les : esturgeon Sibérien (caviar Baeri), Russe (caviar Osciètre), le Béluga (caviar Béluga), esturgeon Iranien (caviar Iranien), Esturgeon à ventre nu (caviar Shipova), esturgeon Etoilé (caviar Sévruga).
Dix années pour construire la ferme et dix autres années pour laisser les esturgeons à se produire.
Petite histoire du Rova Caviar
La première production de caviar a été vue en juin 2017 bâptisé « Rova Caviar Madagascar »
En janvier 2019 ; le Rova Caviar Madagascar a reçu la révélation de l’édition 2019 à l’occasion de Sirha à Lyon, une manifestation gastronomique qui a réuni tous les chefs étoilés de la gastronomie mondiale. Soixante kilos de caviar ont été dégustés pendant la manifestation.
Puis la sélection du Rova Caviar Madagascar s’est faite à Reims, Limoge, Cannes…
Il est devenu l’unique caviar d’Afrique et de l’océan indien. Il se trouve actuellement aux quatre coins du monde : Madagascar, Afrique du Sud, Hong Kong et en Europe.