Aéroport international de Madagascar : Ravinala
Ravinala Airports est le nouvel aéroport international basé dans la Capitale Antananarivo. C’est une extension de l’ancien aéroport International d’Ivato.
Les atouts de l’ aéroport Ravinala
Ses objectifs sont de développer la capacité de ces deux aéroports internationaux, de réaménager les installations existantes, de les remettre aux normes de sécurité et de protection de l’environnement, d’améliorer la qualité de service portuaire, de satisfaire les exigences des clients (compagnies aériennes, passagers, commerces, fret, Aviation Générale) afin d’accroître leurs satisfaction de manière durable et de participer au développement économique de Madagascar grâce à sa stratégie de développement de routes aériennes.
Un projet qui s’élève à 200 millions d’euros et qui mobilise 1.000 personnes directement et indirectement.
C’est un projet de terminal dont le consortium est formé par Méridiam, Aéroports de Paris, Bouygues, et Colas. Une conception de nouveaux bâtiments de 17 500 mètres carrés.
« C’est le système le plus moderne du monde, avec un rythme de 1 500 bagages par heure », se félicite Philippe Gesret, directeur du projet pour CMBI (groupement entre Colas et Bouygues).
À l’étage, des salons d’embarquements en longue baie vitrée donnent sur trois passerelles et capables d’accueillir jusqu’à six porteurs, sur le tarmac flambant neuf. L’aéroport épurera lui-même ses eaux usées. La nouvelle structure pourra accueillir jusqu’à 1,5 à 1,8 millions de passagers par an.
L’aéroport est actuellement prêt pour accueillir les voyageurs après ouverture des frontières, avec respect des règles de protocoles sanitaires.