Un circuit qui relie Antananarivo à la partie Nord de l’île : La RN4

C’est un véritable plaisir et une aventure en même temps. Le circuit vers le Nord fait découvrir les merveilles du paysage du Nord, on passe d’abord par la ville de Maevatanna. La ville la plus chaude de Madagascar avec une température annuelle de 40° maximale.  Elle est considérée comme la frontière des hauts plateaux et de la plaine cotière.  Passer par le Pont de Betsiboka et de Kamoro.

La Route Nationale  N°4 , un circuit vers le Nord. Que peut-on voir ?

Visiter le parc national d’Ankarafantsika

un des plus grands parcs nationaux de Madagascar. Admirer la forêt dense avec les nombreuses espèces endémiques et rares qui y habitent.

La visite du parc d’Ankarafantsika permet d’apprécier la biodiversité dans sa formation floristique unique sur massif sableux. Des espèces faunistiques à un taux d’endémicité très élevé qu’on ne trouve pas dans d’autres aires protégés y abritent.

Visiter l’atelier Raphia et les produits artisanaux en palmier.

Traverser la forêt secondaire dominée par Raphia farinifera, des arbres de crocodiles, des andasonia madagascariensis-les majestueux.

Visiter les fameux grands lavaka d’Ankarokaroka, fruit d’une énorme érosion. Admirer le paysage onirique, lunaire.

Admirer le lac sur des points de vue assez impressionnants. Rencontrer le Pachypodium, plante extraordinaire avec les fleurs jaunes qui se trouve dans les zones sablonneuses.

Apprécier le circuit d’oiseaux d’eau, en découvrant l’aigle pêcheur, l’Ankoay, le héron, l’aigrette, l’ibis falcinelle et beaucoup d’autres oiseaux terrestre

Découvrir la ville de Mahajanga.

Une grande ville avec des plages magnifiques, marquée par un grand baobab au milieu de la ville.

Une des plus belles villes de Madagascar, avec une population cosmopolite, de belles plages, des paysages magnifiques, des faunes et flores exceptionnelles.

C’est une destination préférée des malgaches pour les vacances.  Les vestiges des comptoirs arabes, l’architecture coloniale et la mosquée indienne sont les témoins de l’histoire de la ville et font d’elle une ville cosmopolite avec une population composée de Comoriens, Chinois, Français, Indiens, et Malgaches évidemment.

Les sites de prédilections dans la ville de Majanga, les plages de sables blancs : le grand Pavois, le village touristique, Amborovy, Ampazony , Ampasindava… Le cirque Rouge, qui se situe à 12 km de la ville possède des formes taillées par les eaux et les vents, les teintes sanguines, ocre et pastel. Le Lac Magatsa, un lac sacré des Sakalava se trouvant à 18 km du centre-ville. Les grottes d’Anjohibe est un peu loin à 80 km de la ville, un site spéléologique de Madagascar, où on peut observer des concrétions calcaires. Il comporte une piscine naturelle avec le lac d’Andranojoby, des chutes d’eau et une petite forêt où abritent des lémuriens.

Visiter les petites îles comme le Katsepy, point de vue du phare.

Continuer vers Antsohihy , découvrir le plus long pont de Madagascar qui surplombe le fleuve de  Sofia.

C’est l’un des tresor de Mahajanga. Paysage paradisiaque, avec des espèces animales et végétales endémiques.  C’est un village de pêcheurs dans l’océan Indien. Il se trouve à l’embochure du fleuve et du Canal de Mozambique, dans l’océan Indien. C’est une petite île accessible par le bac Baobab, soit par le Madaba. C’est un village qui contient de beaux sites à visiter absolument.

Les sites à visiter sur Katsepy : Le cirque Bleu, apparition de différentes couches sédimentaires aux 18 déclinaisons de couleurs.

Le Phare de Katsepy, bâti en 1900 toujours actif, par des ingénieurs français. Des vues imprenables sur la baie de Bombetoka sur le haut des 174 marches d’escaliers.

Aire protégée d’Antrema : avec les forêts humides, forêts sèches, le parc marin et la mangrove. Des lacs sont tout autour. Un site rempli d’espèces végétales et animales endémiques.

Visiter plusieurs parcs nationaux

Visiter  du parc National d’Ankarana en randonnée pédestre. Il existe plusieurs autres activités à découvrir sur place.

Visiter le parc national de la montagne D’Ambre qui atteint jusqu’à 1475m, admirer la végétation tropicale humide de la région, et des diverses faune et flore.  Admirer les belles cascades, les végétations endémiques telles que les orchidées, les fougères…

tsingy rouge diego

Découvrez la ville de Diego Suarez et ses plages magnifiques

Une ville authentique construite pendant la colonisation.

C’est la plus grande ville du Nord de Madagascar. Diego Suarez regorge de paysage incroyable les unes des autres.

Faire des excursions sur les 3 baies : baies de dune, baie des pigeons, et baie de Sakalava.

Passer sur la belle plage de la mer émeraude, la plage Ramena qui fait partie des plus belles plages du monde. Ainsi que le Tsingy Rouge.

Découvrir la tortue géante qui est âgée de plus de 100 ans, et d’autres animaux endémiques rares qui symbolisent la biodiversité de  Madagascar.

La réserve de l’Ankarana, est une réserve naturelle qui est née sous la mer il y a des millions d’années. On y trouve des espèces uniques au monde, qui y ont évolué. Le climat est très sec, des chauves souris, des lémuriens et des crocodiles y abritent.

Les tsingy rouges de l’Antsiranana : ce sont des pointes acérées aux couleurs ocre. Une découverte extraordinaire et surprenante par les montagnes. Constitués de gré, de marne et de calcaires, sur les pieds des canions érodés se trouve l’unique bassin sédimentaire de l’île.