Quelle est la période idéale pour voyager à Madagascar

Étant situé dans l’hémisphère sud, les saisons à Madagascar sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord. Mais il est possible de partir à Madagascar tout au long de l’année.

La grande île possède un climat tropical

Généralités sur le climat

L’hiver est froid et sec s’étalant du mois  d’Avril à Octobre, et l’été, chaud et humide s’étend de  Novembre à Mars. La température peut varier d’une région à une autre. Le Sud Ouest est aride, La région Est est  pluvieuse, les hautes terres centrales ont un climat plus doux grâce à la présence des montagnes.

Sachez qu’il est possible de partir à Madagascar tout au long de l’année, selon l’objectif de votre séjour et la région que vous souhaitez visiter, mais la période la plus favorable pour profiter d’un superbe climat ensoleillé reste les mois d’Août, Septembre, Novembre et Février.

 

Les meilleurs moments pour partir à Madagascar

Voyager de Janvier en Mars

Le mois de Janvier est idéal pour visiter la capitale Antananarivo et les littorales du pays pour profiter des belles plages et tout de que la mer a à offrir. Il faut tout de même faire attention car en cette période, les cyclones sont fréquents.

Voyager de Juillet  en Août

Le mois d’Août est idéal pour observer les baleines à bosse. En effet des groupes de baleines en partance de l’Antarctique viennent s’immigrer sur les mers chaudes Malgache pour s’accoupler, un spectacle inouï !

Voyager de Mai en Septembre

L’hiver de Mai à Septembre est la bonne période si vous souhaitez assister au Famadihana ou « retournement des morts »,  un rituel que la plupart des Malgaches honorent. Idéal pour visiter les parcs nationaux.

Une belle saison pour découvrir les côtes malgaches car il fait toujours chaud dans les provinces malgré les pluies dans l’Est.

Le meilleur moment pour profiter des baignades, faire les plongées, les surfs.

C’est le bon moment pour aller à la plage et profiter de tous les bienfaits de la nature.

Si vous venez pour  admirer le coucher de soleil dans le Sud, c’est le moment idéal. Là bas il y a toujours du soleil.

Une saison profitable pour les aventuriers.

Voyager de Avril en Mai

L’observation des lémuriens, et la visite des parcs nationaux sont possibles toute l’année. C’est la période des différents festivals.Quand aux baignades, la température des eaux de Nosy Be est favorable toute l’année.

Voyager de Octobre en Avril

C’est la période la plus propice pour profiter des baignades , plongées , et toutes autres activités en plein air, effectuer des randonnées pour contempler les beaux paysages partout dans l’île.

à cette période, le paysage est magnifique, la végétation de toutes sortes refait  surface, les fleurs prennent de couleurs, les arbres donnent de fruits.

L’ inconvénient : certaines routes sont inaccessibles ou moins praticables à cause de la pluie. C’est également la période cyclonique.  Certaines provinces connaissent la canicule, comme dans le Sud, au Nord ( Majunga ).