Les Malgaches, un peuple polyethnique et mutliculturel
Madagascar est riche non seulement en biodiversité mais également en diversité ethniques, le peuple malgache possède 18 variétés d’ethnies et beaucoup d’autres sous ethnies. Chacune a ses propres cultures mais ce sont des peuples unis et solidaires.
Quelles sont les origines du peuple malgache ?
Les Vazimba (en -700) et les Vezo
Ce sont les premiers habitants de l’île, d’après la légende les Vazimba sont des personnages mystérieux, peuples aborigènes qui ont habité dans la forêt des hauts plateaux centraux de Madagascar (Betsileo, Merina, Bezanozano, Sihanaka, Tsimihety ). Ce sont des petits hommes nains, avec la peau cuivrée, le crâne plat et le visage allongé et le front aplati. Les dents sont très longues et les lèvres larges.
Les Vazimba se sont installé dans les forêts des hauts plateaux et sur les côtes Est. Les Ntaolo chasseurs
De l’autre côté, dans la côte Ouest et du Sud plus précisément, il y a avait les Vezo, des Ntaolo pêcheurs. Le mot Vezo vient de d’un emprunt au proto –Malayo-Javanais qui désigne « la population de l mer ». Les premiers austronésiens ont surement débarqué du côté de la côte Ouest.
Austronésiens :
Le peuple malgache est surtout d’origine austronésienne et Malésienne. Selon l’histoire les Vazimba sont d’origines austronésiennes également. Les recherches ont montré que l’ensemble du peuple Malgache vient de l’archipel Indonésien (confirmation par rapport à la découverte d’un vieil motif polynésien ADN mitochondrial /halplogroup B/sous-groupe B4a1a1a2).
Cela s’explique également par la morphologie, au niveau des yeux : le pli épicanthal de la paupière supérieur chez certains malgaches. C’est un trait caractéristique asiatique.
Le peuple austronésien est appelé les Vahoaka ou les Ntaolo malgache. Ils sont à l’origine des langues et de la culture et des traditions malgaches.
Bantous, perses, arabes (700-1600) :
Les Vazimba, premiers occupants ont assimilé l’arrivée des immigrants venant du moyen orient, les Perses, Arabes Juifs, ainsi que les africains (bantous) et les orientaux comme l’inde, la Malaisie puis viennent les européens (portugais). Ils se sont introduits sur les côtes grâce au commerce et échange effectué avec les Vezo. Ces immigrants ont apporté par l’occasion, leurs cultures et traditions à la population Vezo.
L’apparition de différentes ethnies.
La venue des nouveaux immigrés orientaux sur les côtes ont influencé la naissance de différents clans et de différents royaumes Vezo : les Antakarana, Boina, Menabe qui deviendront Sakalava un peu plus tard, et les Vezo, Mahafaly et Antandroy pour le Sud.
Sur les hauts plateaux, sont apparus « les hova », qui ont connu une certaine suprématie. Cela a engendré la naissance des Merina, Betsileo, Bezanozano, Sihanaka, Tsimihet et Bara.
Le brassage être les premiers habitants, Ntaolo austronésiens et les immigrants a en fait caractérisé l’origine du peuple malgache.
Les 18 ethnies :
Actuellement, le peuple malgache est composé par les 18 ethnies principales, mais il y a également quelques groupes de sous ethnies comme les Mikéa. Ces groupes ethniques possèdent chacun leur propre us et coutumes.
La diversité ethnique a un rapport avec la géographique car chaque groupe appartient à une situation géographique différente.
Les Merina :
Se trouvant généralement sur le centre des hautes terres, autour de la région d’Antananarivo. Le peuple Merina est d’origine Indonésienne et vient principalement de la Malaisie.
Les Merina recouvrent 25 % du peuplement Malgache.
Physiquement, les Merina sont de couleurs brunes ou olivâtres, avec les cheveux ondulés ou droits, les yeux en amandes bridés. Petite taille par rapport aux autres ethnies. Sa langue est proche de celle des indigènes Sud Est de Kalimantan en Indonésie et la syntaxe de Sulawesi et Philippines. Les Merina s’habillent traditionnellement avec des tissus en soies le fameux « lamba landy ».
L’alimentation de base est le riz qui est cultivé dans les rizières et les basses plaines. Les rizières marquent le paysage des terres des Merina.
Ce qui diffère les Merina par sa culture c’est le traditionnel « Famadihana » ou réinhumation périodique des cendres des défunts.
Les Betsileo :
Les Betsileo se regroupent aux alentours de Fianarantsoa. C’est d’ailleurs leur ville principale. Ils sont originaires d’Indonésie. Betsileo signifie littéralement « nombreux invincibles ». Ils représentent 12 % de la population Malgache. Ce sont des cousins des Merina qui sont aussi originaires de l’archipel Indonésie. Ce qui les rend différent des autres ethnies c’est la riziculture en terrasses. Ils ont probablement hérité d’un système d’irrigation venant de leurs ancêtres.
Les Betsileo sont célèbres par la production de vin.
Ils pratiquent le culte des ancêtres qui continuent d’être respectés et redoutés ainsi que et la circoncision.
Les Bara :
Ce sont des peuples pasteurs semi nomades qu’on rencontre dans la région d’Ihosy au centre Sud, ils sont de types africains, munies de sagaie et de fusil alertes, et accompagnés par des troupeaux de zébus. Le zébu représente un symbole pour la tribu, il témoigne la valeur sociale de chaque individu surtout les hommes.
Les Betsimisaraka :
Qui signifient « ceux qui sont nombreux et ne se séparent pas ». Ils vivent le long de la côte Est, Mananjary jusqu’à Sambava. Ils constituent un regroupement de plusieurs communautés. Leur origine vient d’un mélange de Bantous et d’austronésiens. Son principal vivre c’est la culture de girofle, canne à sucré et café.
Les Sakalava :
Le mot Sakalava se traduit par « ceux des longues vallées » ou « les gens de la longue plaine ». Ils habitent dans le royaume le plus vaste du pays qui s’étend jusqu’au long de la côte occidentale. Ils sont divisés en deux groupes : la dynastie du Boina au Nord et celle du Menabe qui se trouve au Sud.
Ils représentent un pourcentage important de la population Mahorais également. Les sakalava c’est un ensemble d’ethnies, contrairement aux autres ethnies ce ne sont pas des peuples homogènes.
Antandroy :
Recouvrent majoritairement l’extrême Sud de l’ile, Antandroy veut dire, ceux des épines qui fait référence à la nature qui les entoure les raketa et les cactus. Ils vivient d’ailleurs dans les régions arides à Androy. L’ethnie vit de l’élevage de bovins et d’ovins.
Les Vezo :
Ce sont des descendants de Sakalava de Menabe, ils occupent la population du sud Ouest de l’île, de Morombe jusqu’à Tuléar. Ils sont réputés comme des semi nomades de la mer. Ils vivent généralement de la pêche. Les Vezo sont traditionnellement des descendants de l’union entre un pêcheur et une sirène, leurs coutumes sont liées à la mer. Ce sont des peuples pêcheurs qui fabriquent eux-mêmes leurs propres embarcations.
Les Antakarana :
Les Antakarana viennent du Nord de l’île à Antsiranana. Ils sont d’origine Sakalava même. Le nom du tribu signifie « ceux qui habitent les montagnent rocheuses »
Ce qui spécifie les Antakarana c’est la cérémonie de festivité « Tsangatsaigny ».
Les Antaifasy :
Ils habitent dans la côte Sud Est de de l’île plus particulièrement ceux qui viennent de la région de Farafangana.
Ce qui distingue les Antaifasy des autres ethnies c’est leur art funéraire, l’art d’enterrer les morts avec tous leurs biens au fond de la forêt.
Les Antambahoaka :
Viennent d’une petite tribu qui s’appelle Mananjary dans le Sud Est de Madagascar. Le nom signifie « peuples nombreux ».
Le Sambatra est leur principale tradition : une commémoration du voyage effectué par les ancêtres arabes à Mananjary.
Les Antemoro :
Le nom se traduit par « ceux qui viennent des rivage », encore dans le Sud Est de l’île, ce sont des peuples qui sont originaires de Manakara jusqu’à Mananjary. Ils sont connus par la création du papier Antemoro, ils savent également écrire le Sorabe.
Les Antesaka :
Sont ceux qui sont originaires de Farafangana et qui sont des Sakalava. Ce qui leurs caractérisent c’est la pratique du double ensevelissement.
Les Betsimisaraka :
C’est toute une ethnie qui vient de la région Mananjary jusqu’à Sambava , le nom signifie ceux qui sont nombreux ne se séparent pas. L’ethnie s’est formée sous le régime de Ratsimilaho, celui qui a fait face aux européens au 16e siècle.
Les Bezanozano :
Iils sont originaires de Moramanga, dans la partie orientale du pays Merina. Ce sont des descendants de Vazimba, d’où leurs noms « zafimbazimba ».
Les Mahafaly :
Des peuples qui vivent dans le Sud Est de Madagascar entre les fleuves Menarandra et Onilahy. Le mot signifie « qui rend heureux ». Le peuple est caractérisé par la pratique du « Savatse », le Havoria ou le retournement des morts.
Les Sihanaka :
Des peuples qui sont originaires d’Alaotra, des fleuves marécageuses du Sud Est et qui ont immigré vers le 18e siècle. Ils sont connus pour l’organisation d’évenements traditionnels comme le « Volam bita » et le « Sarabe ».
Les Tanala :
Le peuple Forestier du Sud Est. Ce sont également des descendants des Vazimba. Ils pratiquent la cérémonie « mamoaka zaza » ou sortie des enfants.
Les Tsimihety :
Par traduction ceux qui ne se coupent pas les cheveux. Ce sont des peuples qui viennent du Nord de l’île. Ce sont les descendants des pirates qui ont côtoyé le Nord de l’île et sont mélangés au Vazimba. Les Tsimihety viennent de Port Bergé, Mampikony, MAndritsara, Antsohihy, Befandriana, Bealanana. Connus par leur chant traditionnel qui est le Koro.
Les Antanosy
C’est un peuple qui vient du Sud Est de Madagascar, sous groupe des Antandroy mais ce sont ceux qui se sont majoritairement installé sur les rives de la rivière Onilahy. Ce qui les distingue c’est l’art funéraire, ils emmènent les morts dans les Kibory ou sépulture collective. Ils pratiquent le Bilo ou culte de possesion.