La colline sacrée d’ Ambohimanga

Historique :

Le nom Ambohimanga a été attribué à la colline bleue par le roi Andritsimitoviaminandriana au XVIIIe siècle, qui désigne la densité de la végétation et le charme de la forêt que lieu donnait. Auparavant on l’appelait Tsimadilo, puis Amhitrankanga.

Andriamasinavalona partagea son royaume vers 1710, Ambohimanga devint le capital d’un de ses fils. Imboasalamatsimarofy, le futur grand souverain historiquement connu sous le nom de Andrianampoinimerina est naquit à Ambohimanga et fit de la colline  bleue la capitale de son royaume.

Le grand Roi Andrianampoinimerina  construisit un grand projet pour unifier le pays tout entier, les limites de cette souveraineté étaient les mers, d’après ses dires. Le grand roi vécut dans le royaume d’Ambohimanga en plusieurs séjours et il fut inhumer dans le royaume même. Après des années les colons a transféré sa dépouille royale dans le palais de Manjakamiadana.

Le site Rova an Ambohimanga est un témoin historique et scientifique qui héberge des  objets et collections ethnographiques qui expriment la vie de la cité royale.

Devenu capitale religieuse et ville sainte du royaume de Madagascar au XIXe siècle, le site Rova an Ambohimanga est aussi un lieu de recueil et de pratiques religieuses des malgaches.

Architecture :

L’ancienne capitale fortifiée se trouve  à 21 km de la capitale de Madagascar, au Nord d’Antananarivo. Elle demeure un haut lieu de monarchie des Hautes Terres où le Roi le plus célèbre de Madagascar, Andrianampoinimerina vécut.

A l’extérieur :

Le rova est construit sous une grande protection avec les « hadivory  » ou grandes fossés qui entourent le palais pour empêcher les ennemis de pénétrer facilement dans le royaume.

Pour renforcer ce système de défense, il faut passer par 7 portes principales, dont chacune a sa propriété, des portails à linteaux, ouverts et naturels. Les portails ont leur fonctions propres certains sont destinés pour faire entrer les cortèges funèbres, d’autres sont destinés aux souverains et à la famille royale, les autres pour les serviteurs ou les peuples. Des « vavahady » sont solidement faits en pierres. Leur architecture est différente également, les autres sont surmontés en chalet et couvert de paille, tandis que certains sont assortis de disques de pierres servant de fermeture.

Les portails qui mènent au site ont leurs noms tels que :

  • Ambavahady Tsiombiomby
  • Vavahady Ambodiaviavy
  • Vavahady Andranomboahangy
  • Ambavahadimasina
  • Ampitaindranomasina
  • Vavahady Amboara
  • Vavahady Andakana
  • Vavahady Rainisalama
  • Vavahady Ampitsaharana
  • Vavahady Andranomatsatso
  • Vavahady Antsolatra
  • Vavahady Miandravahiny Ambony (Nord)
  • Vavahady Miandravahiny Ambany (Sud)

Ambatomitsangana est la porte principale, elle se trouve à l’Est du palais, elle est munie d’une poste de guet et pourvue d’un énorme disque de pierre qui sert à fermer la porte.  Il faut plus de 20 soldats pour pouvoir bouger le disque de pierre d’environ 12 tonnes.

Un haut mur fut dressé en 1847 sous la reine de Ranavalona Ière. Le mur est fait d’une vieille technique commune à toutes les anciennes constructions de l’ile, en  mélange de blanc d’œufs et de chaux.

Les constructions :

Le palais Mahandrihono c’est là où se trouve la maison de la reine Ranavalona III entourée de balcon et des balustres, et la case royale qui est faite en bois et qui renferme une seule pièce, l’ancienne demeure du roi Andrianampoinimerina.Le palais est fait en palissandre noir, décoré d’une plaque commémorative, sont encore présents dans le lieu, quelques ustensiles de cuisine, des bols et des petites lampes. A noter qu’on entre dans la pièce par le pied droit et en sort par celui du gauche en marche arrière et avec les pieds nus. A côté se dresse un belvédère vitrée qui sert de salle de réunion pour le gouvernement et la reine. Un peu plus au Nord est érigé la maison d’Andriatsimitoviaminandrina, le palais s’appelle Bevato.

Derrière les palais se trouve le FAHIMASINA, ou la fosse à bœufs. Là où on tue les bœufs pour les sacrifices. Tout en montant sur l’escalier on arrive à la DOBOMASINA, les deux bassins destinés aux bains royaux. L’un un baignore pour le roi Andrianampoinimerina et l’autre une piscine pour Ranavalona Ière. L’eau prenait sa source au lac sacrée d’Amparihy qui se trouve au Nord du village.

On retrouve le lapa Fidasiana tout en bas du palais à gauche. C’est un espace où le Roi tient le discours devant le peuple, c’est aussi un lieu de sacrifice de bœuf. Il est ombragé par le grand arbre sacré « amontana», un arbre qui ne pousse que sur les lieux souverains. On y voit encore une grande pierre qui sert d’estrade pour le Roi quand il veut s’adresser au peuple.

Tout en  haut du palais se trouve Ambatomiantendro (le rocher qui pointe vers le ciel): un grand étendu de rocher là où on peut admirer le beau paysage qui entoure le palais, on contempler  belvédère, les rizières et les champs. C’est un lieu où les rois et les reines jouaient au traditionnel jeu de «  Fanorona ».

Sur ce même endroit se trouve aussi une pierre sacrée qui sert aux visiteurs et aux malgaches comme un lieu de prière. On jette des pierres dans le petit trou de la pierre tout en faisant une prière surtout pour les femmes qui cherchent à enfanter.

On revient vers le bas du palais  où se trouvent les tombeaux royaux : le tombeau Felamboahangy et le Tombeau Mahazaza.  

Rova an Ambohimanga est une véritable fierté nationale du fait qu’il conserve encore les valeurs de la royauté et les cultures historiques malgaches.