Rova ambohitrabiby : La troisième collines sacrées de l’Imerina

Histoire du Rova Ambohitrabiby :

Fils d’Andriamanelo, Ralambo fut l’enfant précieux de sa mère qui après six fausses couches a réussi à garder un bébé jusqu’à l’accouchement. Le lieu de naissance doit être choisi par un divin pour ne pas répéter la malédiction. Ralambo  fut né dans une maison en forme de bateau. Un sanglier « Lambo »  vint traverser la maison et c’est à ce moment que vient le nom du prince Ralambo. Mais son nom a une origine asiatique aussi, Lambo qui signifie bœuf.

Puis Ralambo épousa la princesse Rabehavina , cousine germaine de sa mère Imaitsoanala. De cette union furent nés ses deux enfants, Ravaomasina et Andriantompokoindrindra. Il prit ensuite une deuxième femme, qui n’est autre que sa cousine germaine, Ratsitohina. Et donnant naissance au futur roi Andrianjaka.

Le royaume d’ Ambohitrabiby :

Ambohitrabiby se trouve au Nord Ouest d’Antananarivo, c’est devenu la seconde capitale de Ralambo après Alasora. Ambohitrabiby est classé 3ème colline sacrée après Ambohimanga et Analamanga. Autrefois appelé Ankotrokotroka , son nom a été modifié par Rabiby, le beau père d’Andriamanelo.

Ralambo est le premier roi qui a chassé les vazimba (premiers peuples malgaches).

Ambohitrabiby est le lieu de naissance de la dynastie Merina.

Lors de la cérémonie de bains royaux, le zébu ou « volavita » d’Ambohitrabiby doit être tué en premier.

Ambohitrabiby est le lieu de confection des lamba royaux, les fameux lamba landy. Les lamba en soi que les souverains ont toujours porté de Ralambo jusqu’à Ranavalona III.

C’est à Ambohitrabiby qu’on  ceuillait les chrysalides, qui servaient de couronnement pour les souverains étaient cueillies à Ambohitrabiby.

Ralambo est le roi des 4 castes, c’est lui qui créa la hiérarchie : les nobles, les andriana , les hova et les andevo.

Il est aussi le premier Roi qui a établi les premiers impôts véritables.

Ralambo est le premier qui a institué la viande de zébu dans l’alimentation, une inscription « omby » zébu est marquée sur la pierre dressée à la sortie Sud d’Ambohitrabiby.  Il existe de vastes cuves de fonde de taille d’un bœuf où sont préparés les sautés de zébu pour commémorer l’événement. Aujourd’hui même on voit encore une de ces cuves mais en forme un peu petite.

Le Palais d’ Ambohitrabiby :

Deux palais existaient à Ambohitrabiby pendant le règne du Roi Ralambo :

Le premier c’est Fenohasina pour le Roi et le second Manjakazafy pour sa famille.

La colline est organisée d’une façon  bien définie :

A l’Est se trouve les sujets du Roi, les Zanakarivo

Au Nord sont placés ses conseillés politiques appelés les Zanadoria

A l’Ouest se trouvent ses descendants ou les Zanadralambo

Et au Sud sont installés les zébus. Cette partie s’appelle la colline D’ambodifahitra.

Le  Palais est considéré comme un Kianja  (comme un stade), c’est là que se déroulent les grandes festivités diverses, les cérémonies.  Le tombeau royal se trouve à côté sous forme d’un amas de pierre.

Le Fanorona :

Le fameux Fanorona (un jeu traditionnel malgache, un jeu de société) a vu le jour à ambohitrabiby . Le Fanorona était un jeu de distraction pour les Rois malgaches avant d’être pratiqué par tout le peuple.  Ralambo fut un maître du Fanorona. Il a conseillé à ses fils de ne pas se laisser battre au Fanorona au risque de perdre le royaume. C’est ainsi que ces fils Andriantompokoindrindra et Andrianjaka sont devenus des maitres de ce jeu comme lui.

Le lamba Landy ou le tissu de la soie sauvage :

Le lamba Landy est un tissu sacré et noble même. C’est un beau  tissu de soie, issu des mûriers et de l’élevage de ver à soie. On l’appelle tissu de noblesse car ce sont surtout les rois et les souverains qui le portaient. C’est un tissu sacré vu qu’il sert pour confectionner le « lamba mena » ou le linceul. 

Ambohitrabiby est le capital du Lamba Landy, il a été introduit par la mère de Habib en Imerina, elle initia la fabrication à ses belles filles et à leurs descendants en leur conseillant de bien garder le secret de la création.  Jusqu’à présent, Ambohitrabiby est le premier fournisseur de Lamba Landy malgré que de nombreuses régions de Madagascar se focalisent sur la filière aussi.