L’histoire des royautés Malgaches
Début de la royauté :
La royauté malgache a débuté vers 1500-1810 pour Madagascar. C’est le début de la colonisation en 1896 qui a mit fin à ce régime.
Il existait 4 grands royaumes à Madagascar depuis :
– A l’Est, c’est le royaume des ANTEMORO
Du XII è jusqu’au XIX è siècle. Celui-ci est un royaume des ethnies d’origines Arabo-islamique. La légende dit que ce royaume a été fondé par le sultan Ramakarano. C’est un immigrant venu de la Mecque. C’est lui qui a instauré une organisation sociale qui a marqué ce royaume. Le contrôle de commerce, les écritures, la diplomatie et la médecine ont caractérisé ce royaume. La monarchie dans l’Est de Madagascar a été marqué par l’arrivée du roi Ramananao , prince de Vatomandry puis Ratsimilaho fils du pirate Anglais Thomas White et Rahena. Le Roi Ratsimilaho a prospéré son royaume sur le plan agricole, culture et commercial. Ce dernier a baptisé le nom du royaume BETSIMISARAKA. Le royaume a connu son déclin à cause de la rivalité entre les chefs successeurs qui n’ont pas su perpétué la politique économique du Royaume et a permis facilement à sa conquête par les Merina.
– A l’OUESt c’est le royaume du Sakalava
Il réunit Menabe et Boina. La royauté du Sakalava a été fondé par les princes Maroseranana qui venaient de la région Fiherenana , Andriamisara et Andriandahifotsy ; ils ont admnistré une politique de conquête par des alliances ou grâce à des armes aux feu obtenus lors des traites des esclaves. Le royaume a été divisé en deux et c’est le fils d’Andriandahifotsy qui a crée le royaume du Boina (Mahajanga). C’est une grande dynastie qui a su conquis plus du tiers de la grande île, par le contrôle des armes à feu et la traite alimentaire des razzias dans l’intérieur. Le royaume a été détruit par la conquête des Merina vers le début du XIX è siècle.
– Au Sud le royaume MAHAFALY ou royaume de Masikoro et de Zafimanara.
Le royaume va s’agrandir petit à petit jusqu’à Toliara. C’est vers le XVIe siècle que le Roi Olombelotsitoto qui a créé ce royaume. Ce qui a marqué ce royaume c’est le fait qu’il a pu se faire respecter par les autres royaumes voisins. La royauté de Mahafaly est devenu une richesse historique pour Madagascar.
– Le royaume du CENTRE, royaume MERINA
C’est vers le XiX e siècle que le royaume Merina a connu son émergence.
La royauté de l’Imerina a été marquée par ce célèbre roi entre autres. En 1530 le Roi Andriamanelo a crée la dynastie des Andriana, il a appris ses sujets à forger le fer pour fabriquer des sagaies et des couteaux et des haches.
La venue du Roi Ralambo au pouvoir a marqué l’époque féodale de l’Imerina en apprenant au peuple à manger la viande des zébus, il a également instauré les lois des trois castes : Andriana, Hova et Andevo, celui-ci a également créé les impôts.
Au XVII e siècle, les Bezanozano qui se sont installés sur les plateaux notamment dans les régions d’Anjozorobe et le village d’Ambatomanga ont eu des hostilités permanentes avec les Merina. C’est le roi Ralambo et son fils qui ont établi un système de protection pour protéger le village contre l’invasion des Bezanozano.
Le Roi Andrianampoinimerina est le plus connu parmi les souverainetés de l’Imerina. C’est un grand roi qui a pu unifier le pays tout entier grâce à son ambition territoriale qui se résume par la célèbre phrase « Ny ranomasina no valamparihiko » traduite par « la mer sera la limite de ma rizière ».
Puis son fils, Radama 1er est celui qui a été célèbre par son ambition d’étendre sa dynastie sur toute l’ile de l’Est en Ouest du Nord au Sud, afin de dispenser d’empêcher les français de s’immiscer dans la grande île.
La reine Ranavalona 1ère est restée au trône durant 30 ans elle a su tenir pouvoir de la mort de son mari Radama 1er jusqu’à sa mort. Elle a empêché la tentative de possession Anglo-franco du pays.
La fin de l’époque féodale a été marquée par la fin de la royauté de l’Imerina au temps de Ranavalona III (30 Juillet 1883-28 février 1897) elle est née le 22 Novembre 1861. La dernière reine de Madagascar qui a essayé de résister l’entrée de la colonisation. Elle fut exilée en Angleterre, elle est morte le 23 Mai 1917.
Les Rois qui se sont succédés à Madagascar pendant l’époque féodale :
La première souveraine a été Rafohy, reine vazimba elle a régné vers 1500 (1520-1530) à Alasora
La Reine Rangita, fille de Rafohy (150-1540)
Andriamanelo vers le milieu du XVI e siècle (1540-1575) : Roi qui a institué l’utilisation des armes en fer et la fabrication des pirogues. Il habita à Alasora
Ralambo (1575-1612) : fils d’Andriamanelo Roi qui a fait d’Ambohitrabiby le capital de son royaume. Il a apprisà son peuple à manger la viande de zébu. Il a instauré la loi des 3 castes. Il a établi les droits des impôts.
Andrianjaka (1612-1630) fils cadet de Ralambo, fondateur d’Analamanga, et celui qui a rebaptisé Antananarivo comme capitale.
Andriatsitakatrandriana(1630-1650)
Andriantsimitoviaminandriandehibe (1650-1670)
Andrianjaka Razakatsitakatrandriana (1670-1675)
Andriamasinavalona (1675-1710) a partagé le royaume d’Imerina entre ses quatre fils.
Andriatsimitoviaminandriana Andrindrazaka (1710-1730)
Andriambelomasina (1730-1770)
Andrianjafinandriamanitra (1771-1787)
Andrianampoinimerina(1787-1810) : a réunifié les Merina, prince d’Ambohimanga
Radama Ier (1810 au 27 Juillet 1828) : Roi fils d’Andrianampoinimerina, il a conquis l’ensemble de l’île. Roi de Madagascar, titre que lui donnait la grande Bretagne
Ranavalona 1ère (27 Juillet 1828- 18 Août 1861) : Reine épouse de Radama Ier : autoritaire et hostile aux Européens qui leur accuse de déstabiliser son pouvoir
Radama II (18Août 1861- 11 Mai 1863) : Roi fils de Ranavalona Ière assassiné parce qu’il a été accusé d’être trop faible face aux européens.
Rasoherina (11 Mai 1863-2 Avril 1868) : épouse de Radama II, modernisation de la capitale avec des constructions bourgeoises. Traité de paix avec les Français, et accord de commerce avec les états unis.
Ranavalona II (02 Avril 1869 au 13 juillet 1883) épouse de Radama II sa règne a été marqué par la poursuite rapide de l’occidentalisation du pas. A fait entré les missionnaires britanniques dans le pays. Conversion de la reine et son époux en christianisme, entrée de la religion protestante.
Ranavalona III du 13 Juillet 1861 au 28 Février 1897 Nièce de Ranavalona II.