Bilan cyclone Batsirai,
Une vingtaine de morts et des milliers de sinistrés
Madagascar, une île au climat tropical, zone cyclonique s’attend toutes les années au passage de trois à quatre cyclones. Cette année, Batsirai a frappé fort. Considéré comme un cyclone très puissant celui-ci a traversé nombreuses régions de Madagascar.
Avec ses rafales de 235 km/h et le vent de 165km/h au moment de son entrée en terre, le bilan a été énorme surtout dans la partie sud-est de la grande île.
Après avoir traversé les îles de l’océan indien : île de la réunion et Maurice, Batsirai est entré le samedi 5 février en sol malgache dans le district de Mananjary. Les habitants ont été informés bien avant l’arrivée du cyclone, ils se sont préparés avec les moyens du bord. Mais la pluie et le vent n’ont pas arrangé beaucoup de chose. Le cyclone a fait au moins 20 morts et 50 000 déplacés selon le bilan du BNGRC (bureau national pour la gestion des risques et des catastrophes).
Trois parmi les morts ont été dénombrés à Fianarantsoa. Ils étaient victimes d’un effondrement de maison et d’un arbre cassé au bord de route.
Les routes vers Mananjary, et Manakara ont été coupées. Les régions sont isolées, mais les autorités font leur possible pour arranger la situation.
Les aides humanitaires sont déjà sur place pour prendre en charge les dégâts et aider les habitants à reprendre leurs activités quotidiennes.
Malgré l’ampleur de la destruction, 90 %, les populations ne perdent pas espoir. Les régions côtières de Madagascar sont habituées à affronter les cyclones.