Téléphonie et internet à Madagascar
Il existe des 4 opérateurs à Madagascar Telma : réseaux mobile et internet, Orange Madagascar : réseaux internet et mobile, Airtel : réseaux mobile et internet, Blueline : abonnement internet. La téléphonie Madagascar se résume pars ses 4 opérateurs.
La téléphonie mobile
La téléphonie est le moyen de communication le plus utilisé par la population. Presque toute l’île est couvert par un réseau téléphonique sauf dans certaines zones enclavées. Vous pouvez acheter des cartes SIM dans les agences qui représentent l’opérateur. On vous propose des nombreux type de forfaits : prépayé, post payé, internet, haut débit , 3G et le 4G. Les abonnements à internet sont accessibles à tous. La présentation d’un passeport valide suffit pour les non résidents qui souhaitent effectuer un abonnement.
L’installation d’une ligne téléphonique
Le principal opérateur téléphonique à Madagascar est Telma. Des techniciens se déplacent à domicile pour effectuer les installations. Les frais peuvent être payé sur place. Vous devez juste remplir un formulaire de demande d’installation, fournir votre géolocalisation et justificatif de domicile, copie d’une pièce d’identité, un relevé d’identité bancaire et vous aurez accès à la ligne téléphonique.
L’installation d’internet
A Madagascar, c’est plus simple d’installer internet. Il suffit juste de s’adresser à l’agence de l’opérateur d’internet. On vous propose plusieurs options : clé 3G, wifi, modem 4G ou fibre optique. Plusieurs forfaits internet existe également : forfaits prépayé, post payé, limités, illimités.
La souscription à un abonnement nécessite une pièce d’identité, un certificat de résidence, et un RIB. Ces documents dépendent des opérateurs, il est préférable de se renseigner sur place.
Les cybercafés
Les cybercafés sont nombreux, surtout dans les centres villes. Ils proposent des tarifs à quelques dizaines d’ariary par minutes de connexion. La plupart des cybercafés utilisent des connexion à haut débit