Festival des baleines à Sainte Marie.
Ou et quand se déroule le festival des baleines ?
Le grand festival des baleines est une grande festivité qui se déroule à l’île Sainte-Marie tous les ans au mois de Juillet. C’est à ce mois que les mammifères marins choisissent les eaux chaudes de l’Océan Indien pour se reproduire et éventuellement élever leurs progénitures. C’est la période migratoire.
Chaque année donc se tient sur cette île le festival qui réunit de nombreux touristes pour observer ces baleines à bosse qui font des spectacles sur les eaux chaudes de l’Océan Indien, pour ne retourner vers l’Antarctique qu’à partir du fin septembre.
C’est un événement culturel et spectaculaire permanent dans le canal de
Sainte Marie. Un événement qui confort sa dimension environnementale,
culturelle et sociale, en même temps c’est une sensibilisation pour la
protection des enjeux de la biodiversité. Un côté responsable qui attire autant les touristes et les
partenaires.
En 2021, le festival aura lieu du 15 au 18 juillet à Nosy Boraha sur l’île
de Sainte-Marie.
Que peut-on faire durant le festival?
C’est une grande occasion pour la population locale d’accueillir pendant le festival de nombreux touristes venant du monde entier.
Plusieurs activités sont au programme à part le spectacle donné par les baleines, les villages locaux qui sont plus de 18, participent à l’événement, à travers diverses animations telles que le carnaval, les animations, le défilé, du safari baleine ou on est par à l’encontre des baleines en pleine mer.
Un programme varié et vaste afin de divertir les nombreux touristes qui viennent admirer la beauté de l’île, mais aussi pour voir l’époustouflant spectacle des baleines.
En effet, à part le festival de baleine, on peut admirer la beauté et l’authenticité de l’île de Sainte-Marie. L’île aux nattes. Découvrir les histoires et la culture des peuples Malgaches grâce aux monuments historiques et aux biodiversités très variées.
Le festival réunit les concerts : tous les genres musicaux de la région et de toute l’île les musiques de découvertes et traditionnelles.
Les activités sportives sont à l’affiche également : les différentes compétitions comme le trail, le VTT, courses de pirogues
Des animations culturelles comme les projections de films, soirées au centre-ville, dans les restaurants,
Des excursions touristiques : organisées ou en groupe qui permettent de découvrir l’île authentique et l’histoire de cette île pleine d’aventure, les sorties en mer pour admirer de plus près les baleines évidemment.
Les conférences avec les partenaires pour améliorer de mieux en mieux l’avenir du festival et de l’île.