Tritriva , un lac sacré aux histoires fascinantes.

L’avantage de visiter le Sud de l’île rouge est de pouvoir découvrir de nombreux points importants en un seul séjour.  Les paysages, les montagnes, les forêts les reliefs et le climat. Le circuit vers le Sud permet de découvrir le Lac Tritriva.

Le Lac Tritriva est un grand cratère volcanique, un lac magnifique particulièrement lorsqu’il fait beau. Il se situe à une dizaine de kilomètres après le lac Andraikiba. Il  se trouve dans la ville d’Antsirabe.

Le Lac est entouré par des forêts denses de pins et abordant des eaux de couleurs vertes magnifiques,

Histoire du lac Tritriva :

 le Lac Tritriva renferme une histoire, ou plutôt une légende, similaire à celle de Roméo et Juliette.  C’est l’histoire de Rabeniomby et Ravolahanta, deux amoureux qui se seraient suicidés dans le lac à cause de leur amour interdit. Pendant le temps où régnait le Roi Andrianampoinimerina, les deux amoureux auraient eu le coup de foudre. Ils sont pourtant issus d’une famille différente, l’un vient de la  famille royale et l’autre d’une famille modeste. Leurs familles et la société s’opposaient à leur union. Ils s’aiment pourtant très fort, et ils ont décidé que seule la mort pourrait les séparer, comme, l’origine de la célèbre expression malgache « Faty no isarahana ». Ils n’en pouvaient plus des percutions venant des deux familles et des villages, ils seraient alors enveloppés dans un tissu de soi puis se jeter dans le lac pour être liés pour toujours. Après le suicide des deux amoureux, leurs âmes se seraient incarnées  dans les troncs entrelacés d’un arbre poussant sur un rocher de la rive du lac.  La légende dit que si on coupait les arbres il pourrait couler du sang.

Le lac devient sacré, sa forme rappelant la forme de Madagascar, il peut virer au rouge lorsqu’un fait majeur est sur le point de se produire dans le pays, d’après la légende. Et la moitié du lac devient rouge également chaque fois qu’une jeune fille meurt dans le village d’origine de Ravolahanta. Et si dans le village de Rabeniomby, un jeune homme meurt,  le lac devient tout rouge.

Situation géographique du lac Tritriva

Situé dans le sud-ouest d’Antsirabe, en parcourant 15 km vers l’ouest de la ville vers la route de Betafo. Il faut compter environ 20 minutes pour effectuer le tour du lac. Le Lac se trouve près de la commune de Belazao. Il occupe le sommet du mont Tritriva avec une profondeur de 160 m qui culmine 1.651 m.

Comment y accéder ?

Le site est accessible en voiture, les taxi-brousses s’arrêtent par contre à Belazao. Il faut compter 10minutes de marche pour arriver sur le lac

Activités à faire autour du lac Tritriva

Randonnée

La randonnée est une activité très enrichissante, en effectuant 20 minutes de marches pour contourner le lac. Pour arriver au lac, il faut également parcourir 15 km à pieds. La randonnée est donc une activité très ludique si on veut faire le tour du lac Tritriva. En contemplant la beauté du paysage et du relief.

VTT

Certains voyageurs prennent plaisir pour faire l’ascension du mont Tritriva en VTT. A Antsirabe il existe des sites de location de VTT.

Baignade

Une fois sur place on peut nager dans le lac avec une profondeur de 160 m, la nage est bonne surtout en été, quand il fait beau. Il faut cependant faire très attention car le lac peu être très dangereux et il faut surtout suivre les recommandations des villageois et les « Fady » ou interdits.

Kayak

La balade en Kayak est une activité très intéressante, même si les touristes locaux ont peur de la pratiquer, une appréhension surement liée par rapport aux mystères du lac et ses tabous. Le tour en kayak permet d’observer les deux individus de canards sauvages qui seraient les seuls représentants de la faune aviaire dans cet écosystème aquatique. Le circuit débouche sur l’unique grotte du lac dans laquelle on peut observer des chauves-souris à quelques mètres au dessus de la tête.

Escalade, Tyrolienne

On peut également pratiquer la tyrolienne, une sensation forte unique de liberté totale durant les quelques instants en survolant le lac Tritriva. Un parcours aérien qui peut mener au départ à quelques dizaines de mètres de haut, et qui abouti jusqu’à la surface de l’eau du lac par une tyrolienne.

L’escalade sur le grand rocher qui forme le tour du lac. Le lac possède les dispositifs nécessaires pour ce genre d’activité.

Ou tout simplement de la promenade, des excursions …