Festival Donia : un moment de partage culturel et musical

Le festival de donia c’est quoi ?

Le festival de Donia est le plus grand festival de organisé à Madagascar. Le festival de Donia est un festival de musique et de culture. L’événement festif réunit plus de 50.000 personnes, avec la participation des artistes originaires de Madagascar, venant de l’Océan Indien et de tout le monde entier. 
Nosy Be est le principal concerné puisque c’est l’île qui accueille le festival.
C’est une île paradisiaque qui se situe dans le canal du Mozambique près des côtes Nord-ouest de Madagascar. C’est d’ailleurs l’une des activités culturelles, très célèbres et qui réunit de nombreux touristes par an. 

Période du festival

Le Festival s’organise une fois par an vers le mois de juin autour de la Pentecôte. La première édition a été organisée en mai 1994. Le nom du Festival vient du nom « la belle vie », selon le dialecte Sakalava. Le Festival dure 5 à 7 jours en moyenne. 

Une exception pour l’année 2018 où le festival a eu lieu en mois de septembre.

Festival Donia se traduit par « la belle vie «  selon le dialecte Sakalava. Le Festival existe depuis 27 ans déjà, mais il a été reconnu Patrimoine de la culture Malgache en 1997.

Nosy-Be , festival Donia

Au programme durant le festival

En général, le programme est très varié, avec diverses manifestations culturelles : des rencontres sportives, des conférences, des spectacles. Les activités évoluent toutes les années, de nouvelles activités naissent, comme l’élection Miss et Mister, la compétition de Motocross qui a été introduite en 2002. Tous les soirs, les concerts se succèdent. 

Mais ce qui rend l’évènement unique et spécial c’est le carnaval d’ouverture qui mobilise toute l’île de Nosy Be, une fête très animée et très colorée. Le festival réuni toute la culture des îles vanilles (Madagascar, La Réunion, Mayotte, Seychelles et Maurice)

Le festival rapporte beaucoup économiquement parlant puis qu’il fait l’objet de destination touristique énorme ,il favorise la génération d’emplois pour les locaux. 
Le but du festival, c’est de faire découvrir de nouveaux talents locaux mais aussi internationaux. 

Ambiance pendant le festival

Que ce soit le jour ou la nuit, c’est toujours une grande festivité qui règne sur toute l’île de Nosy Be. Pendant les journées, les activités culturelles se succèdent ainsi que les activités sportives. La grande scène du stade d’Ambodivoanio reçoit les concerts jour et nuit. L’événement permet de rappeler que les habitants des îles sont solidaires. Un instant magique et une aventure culturelle à ne pas manquer.