Le Festival Somarôho- Evenement culturel à Nosy Be
Le festival de Somarôho c’est quoi ?
C’est un grand carnaval dans une ambiance euphorique et en couleurs que Nosy Be a officiellement ouvert ce lundi 1er Août 2022. Après quelques années marquées par la pandémie du Covid19, cet évènement est une des clés pour la relance du tourisme à Nosy Be. Somarôho est aujourd’hui un festival incontournable à Madagascar qui a définie l’air et la chanson de la culture Malagasy.

Le Festival Sômarôho se traduit par « vivre la vie en toute liberté sans déranger celle des autres » selon le dialecte Sakalava.
Période du festival
Le festival regroupe plusieurs artistes nationaux et internationaux durant sa durée de 5 jours pour animer le podium dans un ambiance musical déjà définie, l’île aux parfums en fête . Il se tiendra du 03 au 07 Août au stade Ambodivoanio.
Au programme durant le festival
En général, le programme est très varié, avec diverses manifestations culturelles : des rencontres sportives, des conférences, des spectacles. Les activités évoluent toutes les années, de nouvelles activités naissent, comme l’élection Miss et Mister 2022, concours Voice, la compétition de Motocross qui a été introduite en 2002. Tous les soirs, les concerts se succèdent.
Mais ce qui rend l’évènement unique et spécial c’est le carnaval d’ouverture qui mobilise toute l’île de Nosy Be, une fête très animée et très colorée. Le festival réuni toute la culture des îles vanilles (Madagascar, La Réunion, Mayotte, Seychelles et Maurice)
Le festival rapporte beaucoup économiquement parlant puis qu’il fait l’objet de destination touristique énorme ,il favorise la génération d’emplois pour les locaux.
Le but du festival, c’est de faire découvrir de nouveaux talents locaux mais aussi internationaux.
