Histoire de Madagascar, une île fascinante

Madagascar est  plus grande des îles de l’Océan Indien. C’est une île qui a été découverte en l’an 1500 par le portugais Diego Diaz. Il se situe à 400km de l’Afrique, il fait partie de ce  continent d’ailleurs. C’est une île de 587041 km2. Sa capitale est Antananarivo et elle est divisée en 22 régions. L’île est dirigée sous le  régime républicain. Le pays compte 27millions d’habitants environ, avec des ethnies et des sous ethnies diverses et des cultures différentes.  Surnommé « L’île rouge », Madagascar est très riche en biodiversité.

Les royautés

Début de la royauté : 

L’époque féodale a débuté vers 1500-1810 pour Madagascar. C’est le début de la colonisation en 1896 qui a mit fin à ce régime. 

Il existait 4 grands royaumes à Madagascar depuis : 

– A l’Est, c’est le royaume ANTEMORO

Du XII è jusqu’au XIX è siècle. Celui-ci est un royaume des ethnies d’origines Arabo-islamique. Le royaume a connu son déclin à cause de la rivalité entre les chefs successeurs qui n’ont pas su perpétué la politique économique du Royaume et a permis facilement à sa conquête par les Merina. 

– A l’OUESt c’est le royaume SAKALAVA

Qui réunit Menabe et Boina. Le royaume a été fondé par les princes Maroseranana qui venaient de la région Fiherenana , Andriamisara et Andriandahifotsy. Le royaume a été détruit par la conquête des Merina vers le début du XIX è siècle.

– Au Sud le royaume MAHAFALY ou royaume de Masikoro et de Zafimanara.

Le royaume va s’agrandir petit à petit jusqu’à Toliara. C’est vers le XVIe siècle que le Roi Olombelotsitoto qui a créé ce royaume.

– Le royaume du CENTRE, royaume MERINA
C’est vers le XiX e siècle que le royaume Merina a connu son émergence. 

La colonisation

Madagascar est une des colonies Françaises. Le début de la colonisation a marqué la fin de la royauté à Madagascar, en 1897.

La colonisation a commencé avec l’exil de la Reine de Madagascar  Ranavalona III.  Madagascar est déclarée colonie Française avec les îles qui en dépendent,par la loi du 6Août 1896.

Le corps d’expédition Français est entré à Antananarivo pour imposer un traité de protectorat avec la Reine. Suite à ce traité, l’île appartient intégralement à  l’Empire Français.  La monarchie ne prend pas encore fin mais le pouvoir appartient au Résident Général.

Joseph Simon Galliéni est le Gouverneur Général de Madagascar qui a exercé tous les pouvoirs pendant  quelques années de 1896 à 1905.

Une résistance locale commence à se développer suite à l’autorité coloniale.  La résistance locale est due au refus de l’instauration du Fanjakana et à l’abandon des traditions et la religion traditionnelle, ainsi que la naturalisation française.

La colonisation a pris fin en 1958 à la suite de l’approbation du 28 Septembre, un référendum a été organisé et a fait suite à la dissolution de colonisation. La République de Madagascar est née le 14 Octobre 1958.

La République :

Après la déclaration de l’indépendance, Madagascar a instauré sa première République qui était dirigée par le  Président Philibert Tsiranana.

Depuis, 4 Républiques se sont succédé à Madagascar avec  4 Présidents élus au suffrage universel : Didier Ratsiraka, Ravalomanana Marc, Hery Rajaonarimampianina et l’actuel président Andry Rajoelina. 

Il a connu 6 régimes de transitions depuis la première République dirigé par : le Général Gabriel Ramanantsoa après la première république, Richard Ratsimandrava, Gilles Andriamahazo, Norbert Lala Ratsirahonana, Andry Rajoelina. Rivo Rakotovao.