Riz à la Malagasy :Vary sosoa, vary amin'anana
Le vary sosoa
est un plat qui se mange le matin au petit-déjeuner avec du kitoza (viande fumé) ou de l’omelette. Certaines familles en mangent avec du sucre ou du sel. Le vary sosoa se mange le soir également. C’est un plat très léger car il faut laisser le riz très mou avant de le retirer du feu. Le vary sosoa contrairement au vary maina est cuit avec beaucoup de litres d’eau par rapport à la quantité du riz.
Il existe plusieurs types de riz à Madagascar : le riz blanc, le riz makalioka, le vary mavokely, et le varigasy ( riz rouge) . Ce dernier est l’idéal pour faire le vary sosoa.
Le vary sosoa se consomme aussi avec du lait ( vary tondraha dronono) c’est une tradition malgache, appliquée lors des diverses cérémonies ancestrales. Le vary sosoa se mange avec du miel également à ces occasions.
Le vary amin’anana
Le vary amin’anana pour sa part est comme du vary sosoa, mais avec des mélanges brèdes, des bichiques, du gingembre, du brède mafana, tomate.
Tout comme le vary sosoa, le vary amin ‘anana se mange le soir au dîner, accompagné souvent par des saucisses ou des kitoza. Il se mange le matin au petit-déjeuner également.
Ingrédients
- 300g de riz rouge
- 250 g de mélanges de brèdes
- 02 tomates fraîches
- 01 oignons
- 01 gousse d’ail
- 01 c à c gingembre râpé
- sel, poivre
Préparations
- Hachez les brèdes finement
- Faites revenir les tomates coupées en gros morceaux et les oignons
- Rajoutez les brèdes, et laissez cuire avec la sauce au tomates
- Rajoutez l’ail râpé et le gingembre
- Verser le “vary”, puis 1L d’eau
- Laissez cuire 30mn en rajoutant de l’eau petit à petit. Il faut que son jus reste.
- Servir chaud avec un peu de saucisse .