Nosy Tanikely ou Tanihely est un aquarium naturel exceptionnel

Grâce au récif corallien qui le borde,  Nosy Tanikely est  une réserve naturelle marine où vivent de nombreuses espèces sous-marines. C’est un petit coin de paradis aux sables fins de Nosy Be. Un des sites touristiques incontournables de Madagascar.

Situation géographique

Nosy Tanikely se trouve dans la région de DIANA et dans la Commune Urbaine de Nosy Be. On l’appelle également Tanihely. Le Parc National marin de Nosy Tanihely se situe à 8,5 km au sud ouest du port d’Hell-Ville, et possède une superficie de 15ha. Le parca été fondé en 2010, étant le troisième parc National marin de Madagascar après Nosy Antafana, et Nosy Sahamalaza.

L’Organisation Tanihely a été fondée par Madagascar National Parks, Commune Urbaine de Nosy Be et l’Office Régionale du tourisme de Nosy Be. L’association a été conçue pour focaliser davantage ses activités sur la promotion de l’écotourisme attaché au développement local. Nosy Tanikely est incontestable pour sa biodiversité marine et terrestre étonnant. Des touristes viennent généralement pour faire les baignades, les plongées, les pique-niques, ainsi que les promenades jusqu’au point de l’île. C’est pour cette raison que l’île un site de Madagascar qui prend une place importante au niveau marin.À Nosy Tanihely, le climat est tropical chaud et humide, la température varie entre 21 °C à 31 °C. L’île possède une altitude 0 à 40 m, une roche à pic au Nord et une pente abrupte à l’est ainsi qu’une pente douce au sud- est. 

 

Comment s’y rendre

 

Pour se rendre à Nosy Tanikely il existe deux chemins :

  • Par la RN4 via Antananarivo jusqu’à Ambondromamy, ensuite la RN6 jusqu’à Ambanja, puis joindre le port d’Ankify. Il faut prendre un bateau pour arriver à Nosy Be et un autre moyen pour rejoindre le Parc Marin Nosy Tanihely qui se trouve à 8,5 km du port d’Hell-Ville.
  • Par la RN6, D’Antsiranana jusqu’à Ambanja ensuite le port D’Ankify.

Particularité : un aquarium naturel avec des magnifiques récifs coralliens

 

Autonomie Financière

Parmi les  aires protégées de Madagascar, Nosy Tanihely se caractérise par son autonomie financière. Le parc est constitué par sa modèle de cogestion, à cause de ses recettes touristiques, Nosy Tanihely est  l’unique Parc National autonome de Madagascar. Selon le Directeur Général de Madagascar National Parc Dr Mamy Rakotoarijaona, les ressources sont obtenues à partir des droits d’entrée et des autres services tels que les ventes des articles de souvenirs et  des droits de recherche.

Un lieu incontournable

La découverte de nombreuses espèces marine, c’est ce qui séduit les visiteurs du Parc. Il est incontestable pour ces récifs coralliens, ses poissons de toutes sortes, les deux espèces de tortues marines de couleur verte et imbriquée. Le parc possède presque 110 espèces des coraux et 106 espèces de poissons. En ce qui concerne les faunes terrestres, Le parc abrite  15 espèces d’oiseaux, 2 espèces de lémuriens, 11 espèces de reptiles et une espèce de chauve-souris.

Activité touristique : que faire à Nosy Tanikely ?

De nombreuses activités sont à faire à Nosy Tanihely, La plage de l’Est représente la zone de baignade, des possibilités de plongées autour de l’île. Nosy Tanikely est destiné à ceux qui sont passionnés de plongée sous-marine, de snorkeling, d’apnée et de fonds, des amateurs de nature et de promenade. 

Des plongées

Faire des plongées dans les eaux du parc naturel qui possède  des  fonds marins colorés. Un petit paradis pour les amateurs de faune aquatiques et de plongées.

Excursion dans le parc

 Une excursion dans le Parc est un moment authentique, une belle promenade aux plages paradisiaques,  sable doux  et eau turquoise, un bel endroit pour faire aussi des baignades ou un assoupissement sous la végétation et à l’abri du soleil.

Snorkelling avec les tortues

Faire du Snorkeling  dans cette île  est un plaisir authentique, doté d’une eau translucide  et des nombreuses espèces de poissons et surtout les adorables tortues. En munissant de palmes, masque et tuba, on peut profiter du snorkeling à Nosy Tanihely. Observer des faunes sous-marines depuis la surface. 

Les tarifs

Les tickets sont à acheté  à l’accueil en arrivant sur le lieu ou au bureau du parc qui se trouve à Nosy Be Hell-Ville. Les tarifs d’entrée sont(en 2015) :

  • Pour les adultes étrangers ou résidents : 10 000 AR
  • Pour les adultes locaux : 2000 AR
  • Pour les enfants étrangers ou locaux moins de 12 ans : 500 AR

 Hôtels et restaurant

Les Boucaniers

Situé à 9,6 km de Nosy Tanihely, L’hôtel les Boucaniers se trouve à Ambatoloaka, il  possède une piscine extérieure et un restaurant, une connexion Wi-Fi gratuit. Les chambres comprennent une terrasse et une table à manger, des salles de bains privatifs. On peut se disposer d’un bureau et d’un coin de salon extérieur. L’espace est doté d’un jardin et un bar, un parking privé, une plage privée on peut profiter également d’un salon commun et d’une bagagerie. Plusieurs activités sont disponibles sur place ou dans les alentours, les randonnées à pied ou en vélo.

Hôtel Clair de Lune

Situé  à 10 km de Nosy Tanihely et se trouve dans la région de l’Alta Rocca, L’Hôtel Clair de Lune propose une connexion Wi-Fi gratuit qui est accessible dans les parties commune. L’Espace possède une terrasse à la détente et une piscine extérieure chauffée, doté de chaises longues. L’établissement dispose 16 chambres qui sont équipées d’une télévision à écran plat, une salle de bains privative, une douche, un sèche-cheveux et  dans quelques chambres il existe de la climatisation. L’hôtel sert un petit déjeuner continental chaque matin et son restaurant propose une cuisine traditionnelle, des pizzas cuites au feu de bois.

Il existe aussi un parking privé et gratuit, un bar et des animaux domestiques. On peut aussi pratiquer la randonnée, le canyoning et l’escalade aux alentours de l’endroit. Un parfait endroit pour les couples, les familles, des amies.

Hotel Ambatoloaka

 

Situé à  10 km de Nosy Tanihely, L’hôtel Ambatoloaka comprend un restaurant, un parking privé et gratuit, un bar et une terrasse, une connexion Wi-Fi gratuit. Sa réception est ouverte 24 h / 24 et l’endroit possède un bureau d’excursion et un service de change si on a besoin de monnaie locale. Les logements de  l’hôtel  disposent un balcon,  toutes les chambres possèdent une télévision par satellite, un bureau, et une salle de bains privative. L’établissement propose également une navette aéroport, des chambres non-fumeurs. Un parfait endroit en amoureux, en familles et entre amis.