ANAKAO ET SES BARRIÈRES DE CORAIL

Anakao,  un village de pêcheurs

 

Anakao vous offre une belle plage de sable blanc et de lagons à l’eau turquoise et translucide. Ce village vezo se situe au Sud Ouest de Madagascar. L’accueil chaleureux et le sourire charmant des habitants vous toucheront assurément. Vous y trouverez  bonheur et tranquillité.

NosyBe

Étant un village Vezo, Anakao se situe dans le Sud-Ouest de Madagascar, appartient à la commune d’Ambolofotsy discrtict de Toliara II. Anakao fait face à Nosy Vezo et se trouve sur le littoral Mahafaly.  En 1985, la première constitution touristique d’Anakao a été créée par Jean-Louis Prévost qui a été nommée « Safari Vezo » un endroit très prisé par des touristes italiens. Anakao, un village de pêcheurs Vezo possède des plus belles plages, des lagons, des eaux translucides et turquoise. Les habitants d’Anakao sont accueillants. À environ 3 km d’Anakao, les trafiquants d’esclaves et des pirates ont demeuré sur l’ile de Nosy Ve. Il est donc possible de trouver leur trace comme les bassins de la Résidence française. Par rapport à cela, plusieurs « fady » sont à considérer à l’ile Nosy Vezo,  des cases sacrées du « tromba » y habitent. Anakao possède un climat agréable durant l’année entière. La température varie entre 25 °C et 29 °C. Généralement, il pleut pendant le mois de décembre, janvier et février. Il est mieux de faire votre visite entre le mois de mai et août.

Comment se  rendre à Anakao?

Il existe deux moyens pour se rendre à Anakao. Par voie terrestre, 4 h de route en voiture et 1 h par le biais d’une pirogue. Il est préférable d’emprunter les pirogues pour une navigation rapide et amusante. Situant à quelques dizaines de mètres de la côte à Tuléar, il existe une charrette remorquée par des zébus pour monter à bord des pirogues. Pour plus de sureté, si vous voulez réserver votre pirogue, il faut vous rendre dans les agences qui suggèrent ce service à Tuléar.

Sa particularité : la découverte et la détente

Un village de pêcheurs

Pour ses nombreuses plages, la plupart des habitants d’Anakao sont des pêcheurs. Ils utilisent des pirogues coutumières. Anakao possède une association de nombreux villages semi-sédentaires de pêcheurs Vezo ainsi que des agriculteurs Tanala. La population est originaire de la migration des Mahafaly, des Masikoro et des Merina.

Une population attachant

A part ses plages paradisiaques, ce qui fait de ce village si attachant c’est l’amabilité de la population. La majorité des habitants vivent dans le domaine du tourisme, de la pêche et de l’élevage, la raison pour laquelle on croise des troupeaux de zébus, des moutons ou des chèvres dans ce village.

Un village coutumier

La population d’Anakao gratifie une importance aux us et coutumes venant de leurs ancêtres. Les Vezo et les Tanala respectent beaucoup leur culture locale comme le tabou ou les « fady » en malgache. Plusieurs cases traditionnelles des pêcheurs sont encore présentes au sud du village accompagné par des fondations contemporains. Il existe aussi un  gigantesque cimetière Vezo qui s’étend à la fin de piste. Comme toutes les populations malgaches les ancêtres prennent une importance dans la vie des habitants.

Des spectacles mémorables

Anakao est un endroit qui permet une véritable détente, hors des rythmes excessifs des grandes villes. Ses paysages séduisants dotés de ces scènes à ne pas manquer, le retour des pirogues au coucher du soleil. N’oubliez pas de prendre des belles photos des pirogues qui s’approchent doucement du rivage, accompagné d’un ciel orangé.

Activité touristique : que faire à Anakao ?

Plusieurs activités vous attend dans ce bout du monde merveilleux, vous ne risquerez pas de s’ennuyer mais au contraire. Cet endroit paradisiaque vous propose des diverses activités pour satisfaire petits et grands. Vous allez à la découverte imprévue et à un voyage de rêve.

Les Surf et kitesurf

Étant un spot le plus populaire de Madagascar, Anakao est un haut lieu de Surf et il est reconnu à l’international. Par contre des creuses sont présente et la mer est puissante, il est recommandé aux surfeurs plus expérimentés. Beaucoup de vagues sont à explorer près d’Anakao tel que le Flameballs qui se situe au Nord de Nosy Ve, Jelly Baby qui fait pile face à la ponte sud d’Anakao et c’est une vague plus abordable. C’est aussi une belle occasion pour tester le kitesurf, il existe des meilleures conditions pour cette  pratique. Les vents calorifiques soufflent tous les jours en mois de mars jusqu’à novembre.

Plage et pirogue

En arrivant à Anakao, la première chose à faire c’est de baigner dans l’eau turquoise et cristalline. Une possibilité de naviguer sur une pirogue jusqu’à Nosy Ve qui se situe en face d’Anakao. Parcourir les fonds marins, et aussi profiter du snorkeling.

Plongée et Snorkeling

La plongé et le snorkeling sont des activités principales à Anakao. Une exploration du grand récif après quelques minutes en pirogue sur le canal de Mozambique. Vous allez découvrir des clubs de plongée aménagées à Anakao qui vous conduisent vers les beaux spots de plongée tel que, Nosy ve qui est un récif remuant de faune récifale, et découvrir les baleines à bosse. Il existe plusieurs spots à découvrir à Anakao, ne manquez pas les Canyons de Madras, Torgugas et le spot d’Aven cave qui est une plongée surprenant doté d’une eau douce.

Les plats à Anakao

Très réputés par ses plages paradisiaques, en effectuant le voyage à Anakao n’hésitez pas à gouter aux fruits de mer, une grande variété culinaire de Madagascar. Inspirer par les plats Asiatiques, Africaine, Indonésienne, et chinoise, les plats de Madagascar vous propose des langoustes, cigales, calamars et brochettes de poissons grillées. Pour contenter la multiplicité, vous pouvez aussi goûter aux plats traditionnels des Malgaches : « le ravitoto sy henakisoa » des feuilles de manioc haché à la viande de porcs et les délicieux filets de zébu.

Hôtels et restaurants

Hôtel Lalandaka

L’hôtel Lalandaka est très proche du village de pêcheurs qui se situe dans le Sud Ouest de Madagascar. Le nom de l’hôtel en langue Vezo signifie « le chemin des pirogues » se combine parfaitement aux paysages environnantes d’Anakao. Doté d’un eco lodge de qualité, une plage de sable blanc, des eaux turquoise et transparentes.
Les bungalows sont en bois de palissandre, conçus de manières traditionnelles accompagné d’un charme et du confort absolu. L’Hôtel Lalandaka possède un restaurant  au bord du lagon qui vous offre des menus à la carte telle que les poissons, langoustes. En mangeant vous pouvez aussi profiter de la vue spectaculaire sur l’ile de Nosy Vezo.

L’Etablissement dispose un bar, ou vous pouvez savourer des succulents cocktails à base de fruits tout en admirant le coucher de soleil. L’endroit propose aussi plusieurs activités comme le pique nique, les plongées, les balades aux iles, les sports nautiques, ses excursions au parc national de Tsimanampetsotsa.

Atlantis Madagascar

 

L’Atlantis Madagascar se situe à Anakao accessible en bateau depuis Tuléar. L’hôtel dispose une piscine extérieure et une plage privée. Vous pouvez profiter d’une connexion Wi-Fi gratuit et d’un parking privé. Sa réception est ouverte 24 h / 24. Toutes les chambres contiennent une salle de bains bien équipé toute en offrant une vue sur le lagon.De nombreuses activités vous seront proposées comme la plongée avec tuba. Une place parfait pour les couples, en famille, ou entre amies. L’établissement propose aussi un service de change et ils parlent votre langue.


Mada Surf Lodge

Mada Surf Lodge se situe à Anakao et propose un restaurant, un bar, un jardin et un salon commun. L’endroit dispose des chambres familiales, et une terrasse. Sa réception est ouverte 24 h/24 et il existe des services d’étage et de change. C’est un parfait endroit pour vous détendre en amoureux, en familles ou entre amis pour ses agréable vue en front de mer.