Parc national d’Andasibe

Le Parc national d’Andasibe se trouve à l’Est de la capitale Antananarivo, à peu près 3 heures de route de la capitale. Une découverte de forêt primaire exceptionnelle et unique, un réveil plein de tranquillité accompagné des chants des  grands lémuriens : Indri Indri. Doté d’un climat humide pour une belle balade dans la forêt.

Faisant  partie de la province de la ville de Toamasina, le parc national d’Andasibe se trouve dans la région d’Alaotra Mangoro. Une superficie de 15500 ha, doté d’un climat  humide et une température moyenne.

En arrivant à Andasibe, le but principal est de visiter  le parc National d’Andasibe Mantadia, un royaume des fameux lémuriens malgaches Indri Indri.

Le parc national d’Andasibe constitue 80 % de foret primaire et 13 % des forets secondaires. Une réserve  particulière afin de protéger les lémuriens malgaches : Indri Indri.

Concernant la faune et la flore, le parc national d’Andasibe contient des espèces  rares et aussi des espèces  en danger. Un écosystème qui est aujourd’hui menacé par les feux de brousse et des cultures sur brulis.

Sa particularité : La faune et la flore

orchidées
caméleon

Le parc national d’Andasibe contient plus de 70 % de flore et plus de 75 % de la faune, 58 % des  espèces endémiques.

Parlons de la Faune du  parc :

on peut compter  plusieurs espèces endémiques mais on va citer que la moitié et on vous laisse découvrir le reste en arrivant à Andasibe Madagascar :

Le Boa manditra ou  Sanzinia Madagascariensis :

un serpent endémique malgache qui  peut prendre différentes couleurs. Il existe deux sous espèces de Boa manditra : Boa de  couleur verte qui vit principalement dans les forets abondants et de couleur orange ou « volon-tany » qui signifie couleur de terre en malgache. Il se nourrit généralement de mammifères, d’oiseau, et des œufs.

Indri :

Indri Indri ou  « babakoto » en malgache est  un  grand lémurien en compagnie de son  pelage  noir et blanc. Ils adorent grimper les arbres de la forêt tropical et se nourrît  de feuille, des fruits, des graines. L’Indri  possède des  cris et des chants très forts qu’on peut même les entendre à 4 km.

Caméléon de Parson :

C’est un grand caméléon nommé pour l’honneur de James Parsons. Et qui peut atteindre jusqu’à 68 cm. Les femelles peuvent pondre plus de 20 œufs tous les deux ans.

Aye-Aye , une espèce endémique de Madagascar

L’Aye-Aye  est l’unique espèce du genre Daubentonia, ses  incisives sont  comme ceux  des rongeurs, des  oreilles de chauve-souris, une queue des écureuils.  Il se nourrit de larve et d’insectes xylophages et  mesure de 75 à 90 cm de long.

Lémurs à crinière :

Ils forment de genre varecia, les Lémurs à crinière ont  une longue et jolie queue noire. ils  pèsent généralement de 4 à 6 kg et mangent des fruits mûrs et des feuilles. Ils adorent  sommeiller dans les nids.

La flore du parc :

  • Orchidées 
  • Bambous 
  • Eucalyptus 
  • Goyaviers de chine
  • Des ravinala

Activités touristiques : que faire à Andasibe

Dans l’enceinte du parc d’Andasibe il existe deux sites de camping qui peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes : le site de camping Indri et le site de camping tanafisaka.

Un droit  de visite a été imposé par « Madagascar National Park » afin d’investir dans les développements locaux : construction d’un dispensaire, des écoles, des bâtiments communaux, des centres d’éducation et de loisirs.

Les touristes admirent en particulier le parc d’Andasibe pour son ambiance atmosphère, la magnifique forêt, une belle balade avec un paysage en plein cœur de la jungle. Le chant matinal des Indri Indri, de  bruit léger des petites chutes d’eau,  la  végétation bien verte en offrant une vue adorable et une douceur en plein nature.

Une belle occasion  pour les amateurs d’aventure, une activité de « canopy tour » escortée  par des grimpeurs professionnels. Une  balade rassurante sur des plateformes placées sur les arbres.

Un exercice de squash et de canoë vous attendent surement doté d’une espace libre pour des jolis piqueniques en plein nature.

Depuis l’année 2000, au moins 4 hôtels et restaurant ont été apparus à l’entour du Parc d’Andasibe Mantadia. Cette activité permet de créer plusieurs emplois pour les habitants et d’améliorer leur niveau de vie.

Voici des  suggestions d’hôtels et restaurent qui se situent  aux alentours du parc d’Andasibe  et  faites votre choix :

Mantadia Lodge Andasibe

Un hôtel  et restaurant qui se situe à 10,9 km d’Andasibe-Mantadia National Parc. Mantadia Lodge Andasibe vous offre une belle vue des montagnes. L’endroit possède un restaurant de réception  qui est ouvert pendant 24 h/24, bénéficié d’un magnifique jardin, une belle  piscine et un bar,  un coin de salon où  vous pouvez vous détendre toute la journée.

Le lieu est doté d’une connexion Wifi et parking gratuit.

Chaque chambre possède une télévision à écran plat, un plateau et bouilloire, confortable et climatisée accompagnée d’un petit déjeuner  qui sera servi chaque matin.

Un endroit paisible pour tous et surtout pour les couples, n’hésitez pas à venir pour votre lune de miel ou de vacances en amoureux.

L’établissement possède un service de change si vous avez besoin de monnaies locales. Ils parlent votre langue également.

Andasibe Lemurs Lodge

Andasibe Lemurs Lodge est  un hôtels et restaurant qui se trouve à 10,6 km du Parc d’Andasibe qui vous offre un magnifique  jardin et d’un vu admirable sur la terrasse, équipé d’un service d’étage, un bar, et d’une piscine à l’extérieur.

Vous pouvez profiter gratuitement d’un Wi-Fi et d’un parking privé.

En particularité, Andasibe Lemurs Lodge  vous sert un petit déjeuner continental. Chaque hébergement contient une salle de bains équipée. Il possède aussi un parc aquatique, pour faire la pêche dans l’enceinte.

Un  parfait endroit  pour les couples, pour profiter de votre séjour en amoureux.

Doté d’un service de change pour la monnaie locale.

Andasibe Forest Lodge

L’hôtel  et restaurant Andasibe Forest Lodge vous propose des séjours splendides  procuré d’un bar, un restaurant, une cuisine commune et un Wi-Fi gratuit. Situant à 14,8 km d’Andasibe-Mantadia national Parc. Andasibe Forest Lodge possède des hébergements  à Moramanga et assure un service d’étage, des animations en soirée accompagné  d’une réception disponible  24 h/24.

Le petit déjeuner sera servi au matin accompagné de la carte. Une terrasse ensoleillée est à votre disposition.

Un endroit idéal pour tout le Monde, que ce soit  en famille, en groupe d’amie, ou en amoureux.

Analamazaotra hotel

Analamazaotra Hotel   se situe à 14,2 km du parc d’Andasibe. Equipé d’un restaurant  haut  de gamme et deux piscines à l’extérieur, un bar, et un salon commun.

L’hôtel possède une connexion   Wi-Fi gratuit, un magnifique jardin et une fabuleuse terrasse en plein soleil. La réception est ouverte 24 h /24, doté d’un service d’étage et d’un service de change.

Le petit déjeuner continental sera servi le matin. Analamazaotra hôtel vous offre un service de location de voitures et de vélo pour  découvrir les environs.

Un meilleur endroit pour vous détendre en famille, en groupe d’amie ou en amoureux, équipé d’employé qui parle votre langue.