Parc national d’Andasibe
Le Parc national d’Andasibe se trouve à l’Est de la capitale Antananarivo, à peu près 3 heures de route de la capitale. Une découverte de forêt primaire exceptionnelle et unique, un réveil plein de tranquillité accompagné des chants des grands lémuriens : Indri Indri. Doté d’un climat humide pour une belle balade dans la forêt.
Faisant partie de la province de la ville de Toamasina, le parc national d’Andasibe se trouve dans la région d’Alaotra Mangoro. Une superficie de 15500 ha, doté d’un climat humide et une température moyenne.
En arrivant à Andasibe, le but principal est de visiter le parc National d’Andasibe Mantadia, un royaume des fameux lémuriens malgaches Indri Indri.
Le parc national d’Andasibe constitue 80 % de foret primaire et 13 % des forets secondaires. Une réserve particulière afin de protéger les lémuriens malgaches : Indri Indri.
Concernant la faune et la flore, le parc national d’Andasibe contient des espèces rares et aussi des espèces en danger. Un écosystème qui est aujourd’hui menacé par les feux de brousse et des cultures sur brulis.
Sa particularité : La faune et la flore



Le parc national d’Andasibe contient plus de 70 % de flore et plus de 75 % de la faune, 58 % des espèces endémiques.
Parlons de la Faune du parc :
on peut compter plusieurs espèces endémiques mais on va citer que la moitié et on vous laisse découvrir le reste en arrivant à Andasibe Madagascar :
Le Boa manditra ou Sanzinia Madagascariensis :
un serpent endémique malgache qui peut prendre différentes couleurs. Il existe deux sous espèces de Boa manditra : Boa de couleur verte qui vit principalement dans les forets abondants et de couleur orange ou « volon-tany » qui signifie couleur de terre en malgache. Il se nourrit généralement de mammifères, d’oiseau, et des œufs.
Indri :
Indri Indri ou « babakoto » en malgache est un grand lémurien en compagnie de son pelage noir et blanc. Ils adorent grimper les arbres de la forêt tropical et se nourrît de feuille, des fruits, des graines. L’Indri possède des cris et des chants très forts qu’on peut même les entendre à 4 km.
Caméléon de Parson :
C’est un grand caméléon nommé pour l’honneur de James Parsons. Et qui peut atteindre jusqu’à 68 cm. Les femelles peuvent pondre plus de 20 œufs tous les deux ans.
Aye-Aye , une espèce endémique de Madagascar
L’Aye-Aye est l’unique espèce du genre Daubentonia, ses incisives sont comme ceux des rongeurs, des oreilles de chauve-souris, une queue des écureuils. Il se nourrit de larve et d’insectes xylophages et mesure de 75 à 90 cm de long.
Lémurs à crinière :
Ils forment de genre varecia, les Lémurs à crinière ont une longue et jolie queue noire. ils pèsent généralement de 4 à 6 kg et mangent des fruits mûrs et des feuilles. Ils adorent sommeiller dans les nids.
La flore du parc :
- Orchidées
- Bambous
- Eucalyptus
- Goyaviers de chine
- Des ravinala
Activités touristiques : que faire à Andasibe
Dans l’enceinte du parc d’Andasibe il existe deux sites de camping qui peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes : le site de camping Indri et le site de camping tanafisaka.
Un droit de visite a été imposé par « Madagascar National Park » afin d’investir dans les développements locaux : construction d’un dispensaire, des écoles, des bâtiments communaux, des centres d’éducation et de loisirs.
Les touristes admirent en particulier le parc d’Andasibe pour son ambiance atmosphère, la magnifique forêt, une belle balade avec un paysage en plein cœur de la jungle. Le chant matinal des Indri Indri, de bruit léger des petites chutes d’eau, la végétation bien verte en offrant une vue adorable et une douceur en plein nature.
Une belle occasion pour les amateurs d’aventure, une activité de « canopy tour » escortée par des grimpeurs professionnels. Une balade rassurante sur des plateformes placées sur les arbres.
Un exercice de squash et de canoë vous attendent surement doté d’une espace libre pour des jolis piqueniques en plein nature.
Depuis l’année 2000, au moins 4 hôtels et restaurant ont été apparus à l’entour du Parc d’Andasibe Mantadia. Cette activité permet de créer plusieurs emplois pour les habitants et d’améliorer leur niveau de vie.
Voici des suggestions d’hôtels et restaurent qui se situent aux alentours du parc d’Andasibe et faites votre choix :
Mantadia Lodge Andasibe
Un hôtel et restaurant qui se situe à 10,9 km d’Andasibe-Mantadia National Parc. Mantadia Lodge Andasibe vous offre une belle vue des montagnes. L’endroit possède un restaurant de réception qui est ouvert pendant 24 h/24, bénéficié d’un magnifique jardin, une belle piscine et un bar, un coin de salon où vous pouvez vous détendre toute la journée.
Le lieu est doté d’une connexion Wifi et parking gratuit.
Chaque chambre possède une télévision à écran plat, un plateau et bouilloire, confortable et climatisée accompagnée d’un petit déjeuner qui sera servi chaque matin.
Un endroit paisible pour tous et surtout pour les couples, n’hésitez pas à venir pour votre lune de miel ou de vacances en amoureux.
L’établissement possède un service de change si vous avez besoin de monnaies locales. Ils parlent votre langue également.
Andasibe Lemurs Lodge
Andasibe Lemurs Lodge est un hôtels et restaurant qui se trouve à 10,6 km du Parc d’Andasibe qui vous offre un magnifique jardin et d’un vu admirable sur la terrasse, équipé d’un service d’étage, un bar, et d’une piscine à l’extérieur.
Vous pouvez profiter gratuitement d’un Wi-Fi et d’un parking privé.
En particularité, Andasibe Lemurs Lodge vous sert un petit déjeuner continental. Chaque hébergement contient une salle de bains équipée. Il possède aussi un parc aquatique, pour faire la pêche dans l’enceinte.
Un parfait endroit pour les couples, pour profiter de votre séjour en amoureux.
Doté d’un service de change pour la monnaie locale.
Andasibe Forest Lodge
L’hôtel et restaurant Andasibe Forest Lodge vous propose des séjours splendides procuré d’un bar, un restaurant, une cuisine commune et un Wi-Fi gratuit. Situant à 14,8 km d’Andasibe-Mantadia national Parc. Andasibe Forest Lodge possède des hébergements à Moramanga et assure un service d’étage, des animations en soirée accompagné d’une réception disponible 24 h/24.
Le petit déjeuner sera servi au matin accompagné de la carte. Une terrasse ensoleillée est à votre disposition.
Un endroit idéal pour tout le Monde, que ce soit en famille, en groupe d’amie, ou en amoureux.
Analamazaotra hotel
Analamazaotra Hotel se situe à 14,2 km du parc d’Andasibe. Equipé d’un restaurant haut de gamme et deux piscines à l’extérieur, un bar, et un salon commun.
L’hôtel possède une connexion Wi-Fi gratuit, un magnifique jardin et une fabuleuse terrasse en plein soleil. La réception est ouverte 24 h /24, doté d’un service d’étage et d’un service de change.
Le petit déjeuner continental sera servi le matin. Analamazaotra hôtel vous offre un service de location de voitures et de vélo pour découvrir les environs.
Un meilleur endroit pour vous détendre en famille, en groupe d’amie ou en amoureux, équipé d’employé qui parle votre langue.