Un nouveau moyen de transport  à Madagascar : le  téléphérique

Un projet qui a été annoncé en septembre 2021 par le président de la République, dans le but de désengorger une capitale complètement décongestionnée.


Un projet qui est financé par la France d’un coût de 152 millions d’euros. Ce sera la société Française Colas qui va réaliser le projet. Le site va relier Anosy-Ambatobe et le deuxième pour relier Anosy-Ambanidia.
Un projet présidentiel controversé, mais qui aurait de nombreux impacts sur certains secteurs qui touchent la vie sociale des Tananariviens. D’après les études menées les impacts positifs sont nombreux par rapport aux impacts négatifs.

Impacts du téléphérique à Madagascar :


– La circulation : il y aura fluidité de la circulation puisque les utilisateurs de bus ou de taxi villes seront réduits.
– Le temps : un gain de temps énorme pour les usagers par rapport aux embouteillages
– Économie : création d’emplois pour différents secteurs d’activité


Selon les informations disponibles, le coût des billets aller-retours sur cette ligne serait de 4 500 ariary. 274 cabines téléphériques seront mises en place d’ici 2023. Les cabines qui circuleront sur les 8 lignes auront une capacité de 8 à 10 personnes à bord.

La première ligne, celle qui est rouge fera 2,60 km partant d’Ambanidia devrait mettre 10 minutes pour arriver à Anosy.
La ligne jaune d’un trajet de 9,21 km partant d’Anosy allant à Ambatobe fera 30 minutes.
C’est un grand projet controversé qui a fait de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux comme quoi, c’est un projet non-prioritaire et qui ne touche pas vraiment les classes sociales.