Participer à un festival touristique et culturel du Menabe : Baobab- Fosa,

le festival fosa est un festival qui a été créé récemment est organisé dans la région de Menabe . Le festival a pour but de valoriser et de mettre en avant la valeur touristique et culturelle de cette région qui représente également la biodiversité de Madagascar.

Les atouts de la région du Menabe

La région de Menabe est la destination touristique la plus prisée après Nosy Be, elle dispose de nombreux atouts mythiques tels que l’allée des Baobabs, Le Tsingy de Bemaraha, la belle plage de Kimony dans la ville de Morondava, la forêt de Kirindy où demeurent naturellement les Fosa ainsi que d’autres espèces endémiques de lémuriens. 
Le Fosa c’est ce très grand carnivore du pays, qui mesure 90cm à 140cm avec une longue queue de 1, 20 mètre qui est aussi longue que le corps. Un prédateur qui possède une longévité de plus de 15 ans. C’est un plantigrade qui marche sur la plante des pattes.

Le but du festival de Menabe est justement de valoriser les produits culturels et touristiques de cette région du Menabe. Afin de mettre en avant les potentiels touristiques de Menabe qui sont les baobabs et les Fosa. L’événement mettra en l’accent sur l’importance de la protection de la biodiversité de la région. 

Les Fosa habitent dans l’air protégé Antimena dans la région de Menabe. C’est en leur honneur que le festival Baobab Fosa est organisé chaque année sur cette région. 

festival baobab-fosa

Un festival qui réunit les artistes de la région ainsi que des artistes venant de l’étranger. On a retrouvé dans la dernière édition des artistes venant de l’Océan Indien.  C’est une manifestation culturelle et musicale où spectacle, carnaval, danse et grande fête se joignent dans la ville. 

Ce sera un grand carnaval, des animations culturelles avec des artistes de renom, durant les trois jours.

A part les festivités et le carnaval, c’est une occasion pour les parties prenantes telles que la direction régionale de l’Environnement, de l’écologie et des forêts Menabe, l’ONG Fanamby, le CNRFEREF , le DURRELL, le MNP et le WWF pour parler du tourisme durable auprès de la population locale.