Mananara Nord, un parc marin et terrestre exceptionnel
Situation géographique:
Situé dans l’Océan Indien et au Centre Est de la région d’Analanjirofo, Mananara Nord est une commune Urbaine Malgache. Le Parc National de Mananara Nord a été fondé en 1989, et reconnu en tant que réserve de biosphère de Mananara Nord par l’UNESCO depuis 1990. Ce site est également le premier projet de conservation et de développement de la Grande île.
Mananara Nord est caractérisé par son taux d’endémisme naturel élevé et connu mondialement pour sa richesse et sa biodiversité.
La température varie entre 25°C et 30° C. L’endroit possède un climat subéquatorial une température chaude et des pluies fréquentes pendant toute l’année. De janvier jusqu’à avril il est parfois traversé par des cyclones qui sont parfois violents, et l’alizé souffle toute au long de l’année.
Il compte environ 54 000 habitants qui sont représentés à 80 % par les ethnies Betsimisaraka. Les indigènes vivent généralement de l’agriculture et principalement la production du riz, mais il existe également la production de la vanille, du girofle, et du café.
Le Parc National a pour but de conserver la diversité biologique et culturelle, de développer la vie socioéconomique et surveiller l’éducation.
Comment s'y rendre ?
En voiture :
Sur la RN2 d’Antananarivo vers Toamasina, ensuite la RN5 à partir de Toamasina à Mananara Nord. La durée du trajet est généralement 3 jours.
Par taxi brousse :
- Départ au stationnement d’Ambodivona Antananarivo vers Toamasina, le billet est à 18 000 Ar, puis prendre la ligne Toamasina ver Mananara.
- Départ au stationnement Tanambao V vers Mananara, le billet est à 70 000 AR et 50 000 AR.
Par bateau :
- Depuis Soanierana Ivongo : 5 heures de traversée.
- Depuis Sainte-Marie : 5 heures de traversée.
Par avion :
Via Air Madagascar à déstination de Mananara en twin otter, et après un transfert en voiture pour : le parc Verezanantsoro, Le parc Ivontaka, Le parc marin Nosy Antafana.
Quelques précautions :
- Visiter le Parc Mananara Nord en période où la mer est calme en avril à octobre.
- Contacter en premier le Parc National de Mananara afin qu’il puisse faire l’organisation, la vedette ne peut embarquer que 8 personnes.
Particularité : Mananara Nord est un centre d’endémisme naturel
Le Parc National de Mananara abrite plusieurs espèces endémiques. Des espèces de poissons dans le parc marin, une forêt dense humide, des plages, récifs coralliens, îlots de granites.
Il est composé d’un parc terrestre et marin qui possèdent des richesses naturelles et atypiques.
Le parc marin :
le premier site créé à Madagascar et communément nommée Nosy Antafana. Il est un ensemble de trois îlots qui se trouve à 2,5 Km de Sahasoa. Il représente un écosystème marin doté des niches écologiques. Ce sont les récifs coralliens qui sont les plus beaux et qui possède de nombreuses biodiversités de la côte Est de Madagascar.
Le parc terrestre :
constitue l’éco-région de l’Est accompagné des forêts littorales et les îlots forestiers.
La faune
Le Parc détient soixante dix sept (77) espèces d’oiseaux tels que : le firasa( Accipiter francesiae), karaoko( Agapornis cana), vanga mena( calicalicus madagascariensis), tataro(camprimilgus madagascariensis) etc, 136 espèces d’herpetofaune, 1 3 espèces de lémuriens comme : l’Indri Indri, Sifaka(Propithecus diadema), haihay(Daubentaunia madagascariensis), Tsitsihy(cheirogaleus major), 17 espèces de rongeurs, 7 espèces de poissons d’eau douce, 64 espèces de mollusques, 16 espèces d’arthropodes.
La flore
Il existe 764 espèces de forêts primaires dans le parc de Mananara Nord, dont 66 espèces de rubiaceae, 47 espèces d’arecacea, éè espèces de sapotaceae, 23 espèces endémiques de palmier, 114 espèces de flore marines, 27 espèces de fabaceae, 7 espèces de palétuvier, 27 espèces de flacourtiaceae, 50 espèces d’euphorbiaceae.
Activité touristique : Que faire à Mananara Nord ?
Plusieurs activités sont à faire dans le Parc de Mananara Nord. Ne ratez surtout pas les meilleurs endroits pendant votre séjour à Mananara. Voici quelques Activités à faire:
Une petite excursion en bateau sur la rivière de Mananara Nord
Admirer les plantations et les villages depuis votre bateau, tout en profitant d’une belle excursion. Cette rivière parcourt la région d’Analanjirofo afin de se déverser dans l’Océan Indien au niveau de Mananara Nord. Le transport utilise la voie fluviale et la rivière constitue également une attraction touristique.
Découvrir les plantations
Grâce à son climat tropical humide, la région de Mananara est favorable à la culture des fruits exotiques, des épices, et des plantes aromatiques. Généralement la population se concentre sur la culture de la vanille, de girofle, de papaye, de poivre, et de cannes à sucre. Les touristes admirèrent les balades dans ces nombreuses plantations, un endroit où ils découvriront les habitants pratiquer leurs activités de tous les jours. On peut également trouver quelque uns de ses plantations dans la forêt . Le paysage remarquable exceptionnellement au moment de la récolte.
Découvrir les îlots de la réserve de Biosphère de Mananara Nord
Dans le parc National de Mananara Nord, il existe de nombreuses attractions. Une réserve où les visiteurs peuvent découvrir de magnifiques paysages, les formations rocheuses, les chutes d’eau. On peut visiter également une partie de l’aire protégée, un parc marin dotée de récif corallien, hébergeant un écosystème riche en espèces animales uniques.
L’existence de trois îlots plongeants dans l’eau claire et du récif fait de ce parc marin un endroit incontournable. Le plus grand c’est Nosy Antafana. On peut faire un camping près d’une source d’eau. Il y a également Nosy Rangotsy qui offre un paysage extraordinaire par ses mangroves . Nosy Hely pour les amateurs de snorkeling.