Mananara Nord, un parc marin et terrestre exceptionnel

Situation géographique

 

Situé dans l’Océan Indien et au Centre Est de la région d’Analanjirofo, Mananara Nord est une commune Urbaine Malgache. Le Parc National de Mananara Nord a été fondé en 1989, et reconnu  en tant que réserve de biosphère de Mananara Nord par l’UNESCO depuis 1990. Ce site est également  le premier projet de conservation et de développement de la Grande île.

Mananara  Nord est caractérisé par son taux d’endémisme naturel  élevé et connu mondialement pour sa richesse et sa biodiversité.

La température varie entre 25°C et 30° C. L’endroit possède un climat subéquatorial  une température chaude et  des pluies fréquentes pendant  toute l’année.  De janvier jusqu’à avril il est parfois traversé par des cyclones qui sont parfois violents, et l’alizé souffle toute au long de l’année.

Il compte environ 54 000 habitants qui sont représentés à 80 % par les ethnies Betsimisaraka.  Les indigènes vivent généralement de l’agriculture et principalement la production du riz, mais il existe également la production de  la vanille, du girofle, et du café.

Le Parc National a pour but de conserver la diversité  biologique et culturelle, de développer la vie socioéconomique et surveiller l’éducation.

 

 

Comment s’y rendre ?

En voiture :

Sur la RN2 d’Antananarivo vers Toamasina, ensuite la RN5 à partir de Toamasina à Mananara Nord. La durée du trajet est généralement  3 jours.

Par  taxi brousse :

  • Départ au stationnement d’Ambodivona Antananarivo vers Toamasina, le billet est à 18 000 Ar, puis prendre la ligne Toamasina ver Mananara.
  • Départ au stationnement Tanambao V vers Mananara, le billet est à 70 000 AR et 50 000 AR.

Par  bateau :

  • Depuis Soanierana Ivongo : 5 heures de traversée.
  • Depuis Sainte-Marie : 5 heures de traversée.

Par  avion :

Via Air Madagascar à déstination de Mananara en twin otter, et après un transfert en voiture pour : le parc Verezanantsoro, Le parc Ivontaka, Le parc marin Nosy Antafana.

Quelques précautions :

  • Visiter le Parc Mananara Nord en période où la mer est calme en avril à octobre.
  • Contacter en premier le Parc National de Mananara afin qu’il puisse faire l’organisation, la vedette ne peut embarquer que 8 personnes.

Particularité : Mananara NOrd est un centre d’endémisme naturel

 

Le  Parc National de Mananara abrite plusieurs espèces endémiques. Des espèces de poissons dans le parc marin, une forêt dense humide, des plages, récifs coralliens, îlots de granites.

Il est composé d’un parc terrestre et marin qui possèdent des richesses naturelles et atypiques.

Le parc marin :

le premier site  créé à Madagascar  et communément nommée Nosy Antafana. Il est un ensemble de trois îlots qui se trouve à 2,5 Km de Sahasoa. Il représente un écosystème marin doté des niches écologiques. Ce sont les récifs coralliens qui sont les plus beaux  et qui possède de nombreuses biodiversités de la côte Est de Madagascar.

Le parc terrestre :

constitue l’éco-région de l’Est accompagné des forêts littorales et les îlots forestiers.

La faune

Le Parc détient  soixante dix sept (77) espèces d’oiseaux tels que : le firasa( Accipiter francesiae), karaoko( Agapornis cana), vanga mena( calicalicus madagascariensis), tataro(camprimilgus madagascariensis) etc, 136 espèces d’herpetofaune1 3 espèces de lémuriens comme : l’Indri Indri, Sifaka(Propithecus diadema), haihay(Daubentaunia madagascariensis), Tsitsihy(cheirogaleus major), 17 espèces de rongeurs,  7 espèces de poissons d’eau douce, 64  espèces de mollusques, 16 espèces d’arthropodes.

La flore

Il existe 764 espèces de forêts primaires dans le parc de Mananara Nord, dont 66 espèces de rubiaceae, 47 espèces d’arecacea, éè espèces de sapotaceae, 23 espèces endémiques de palmier, 114 espèces de flore marines, 27 espèces de fabaceae, 7 espèces de palétuvier, 27 espèces de flacourtiaceae, 50 espèces d’euphorbiaceae.

Activité touristique : Que faire à Mananara Nord ?

 

Plusieurs activités sont à faire dans le Parc de Mananara Nord.  Ne ratez surtout pas les meilleurs endroits pendant votre séjour à Mananara. Voici quelques Activités à faire: 

Une petite excursion en bateau sur la rivière de Mananara Nord

Admirer  les plantations et les villages depuis votre bateau, tout en profitant d’une belle excursion. Cette rivière parcourt la région d’Analanjirofo afin de se déverser dans l’Océan Indien au niveau de Mananara Nord. Le transport utilise la voie fluviale et la rivière constitue également une attraction touristique.

Découvrir les  plantations

Grâce à son climat tropical humide, la région de Mananara est favorable à la culture des fruits exotiques, des épices, et des plantes aromatiques. Généralement la population se concentre sur la culture de la vanille, de girofle, de papaye, de poivre, et de cannes à sucre. Les touristes admirèrent les balades dans ces nombreuses plantations, un endroit où ils découvriront les habitants pratiquer leurs activités de tous les jours. On peut également trouver quelque uns de ses plantations dans la forêt . Le paysage remarquable exceptionnellement au moment de la récolte.

Découvrir  les îlots de la réserve de Biosphère de Mananara Nord

Dans le parc National de Mananara Nord, il existe de nombreuses attractions. Une réserve où les visiteurs peuvent découvrir de magnifiques paysages, les formations rocheuses, les chutes d’eau. On peut visiter également une partie de l’aire protégée, un parc marin dotée de récif corallien, hébergeant un écosystème riche en espèces animales uniques.

L’existence de trois îlots plongeants dans l’eau claire et du récif fait de ce parc marin un endroit incontournable. Le plus grand c’est Nosy Antafana. On peut  faire un camping près d’une source d’eau. Il y a également  Nosy Rangotsy qui offre un paysage extraordinaire par ses mangroves . Nosy Hely pour les amateurs de snorkeling.

 

Hôtels et restaurants

Natiora Green Lodge

Natiora Green Lodge offre une vue sur la mer depuis ses terrasses et propose une plage privée,  un restaurant, 

Vous bénéficierez gratuitement d’une connexion Wi-Fi disponible dans les parties communes et d’un parking.

Entourés d’un parc de 6 hectares, les logements indépendants possèdent une entrée privée et une salle de bain privative pourvue d’une baignoire ou d’une douche. Les logements familiaux sont dotés d’une kitchenette équipée d’une cuisinière, d’un minibar, d’ustensiles et d’un plateau/bouilloire.

Des massages sont dispensés sur demande et moyennant des frais supplémentaires. Une prestation de repassage est assurée.

L’établissement sert un petit-déjeuner continental optionnel tous les matins et comporte un bar, un salon commun, une laverie ainsi qu’un restaurant préparant des menus adaptés aux régimes alimentaires particuliers.

Vous pratiquerez des activités dans les environs, parmi lesquelles la pêche, la randonnée pédestre et le cyclisme. Des vélos sont disponibles à la location.

Adresse : Petit Anse – Lokintsy 515, 515 Île Sainte-Marie, Madagascar

 Idylle Beach

L’établissement Idylle Beach se situe au large de la côte nord-est de Madagascar, sur l’île Sainte-Marie. Il dispose d’un restaurant et bar-salon, installé directement sur la plage.

Les chambres sont munies d’un lit avec une moustiquaire et d’un balcon offrant des vues sur l’océan Indien. Toutes les chambres sont climatisées,  possèdent une télévision par satellite à écran plat, une armoire et un plateau/bouilloire.

La ville d’Ambodifotatra est à 200 mètres et un service de navette aéroport est assuré, sur demande et moyennant des frais supplémentaires.

Le restaurant sert un large choix de plats et le bar propose de délicieux cocktails. Vous pourriez vous promener sur la plage ou profiter d’une baignade rafraîchissante dans l’océan. L’établissement dispose d’une bibliothèque et d’une connexion Wi-Fi gratuite dans les parties communes.

Adresse : BP 32 Bis, 515 Île Sainte-Marie, Madagascar