Participer à l’ ULTRA TRAIL DES Ô PLATEAUX (UTOP)

l’UTOP c’est quoi ?

L’ultra trail des Ô Plateaux est une activité sportive qui réunit les amateurs et professionnels de trail à A Madagascar. C’est une course organisée sur les hautes terres centrales de Madagascar. Un événement majeur, une rencontre entre les aventuriers qui aiment courir dans les montagnes, un exercice technique qui devient un éventuel contemplatif. Une claque humaine.

Quand est ce que la compétition a lieu ?

L’ultra trail des ô plateaux se déroulent à Tana tous les ans en moi de Mai. L’épreuve dure 3 jours. Certaines épreuves durent jours et nuits compte tenu de la distance.

Qui peuvent participer ?

Toute personne des deux sexes âgés de 18 ans révolus au jour du départ de la course. Il y a une exception pour le trail où des coureurs âgés de 16 ans pourront être acceptés avec une autorisation parentale. Les concurrents sont classés par catégories selon leur âge.

Comment se passe la course ?

L’UTOP c’est courir de longues heures en contemplant les paysages de la campagne malgache, une traversée de rizière, un parcours très technique au départ, des sentiers montant et descendant les collines très raides et glissants quand il pleut.

Les épreuves

Toutes les épreuves sont individuelles sauf pour l’ultra trail.

Utop

L’ultra Trail :

C’est un dénivelé de 5680m. Une épreuve qui peut se courir en solo ou en relais par équipe de 2 (60km-66km) chacun.

Le Semi :

Un parcours de 70 km et 3040m de dénivelé.

Le T-rail :

Une course de 35km, 1200m de dénivelé

Le Fun-Run :

Pour les débutants, pour les + de 12 ans. 10 km à parcourir mais avec quelques belles côtes, et un aperçu des environs de Tana. Une épreuve individuelle, ou peut se faire avec les enfants.

Le Zaza Trail :

La 5ème édition pour cette année : un parcours réservé aux enfants de 8 à 12 ans.